Des conditions parfaites attendaient les 100 skieurs alpinistes au départ de cette 8ème manche des Millet Ski Touring Courchevel, une montée sèche de 3,2 km pour 500m D+ entre le Praz et Courchevel 1850. Cette épreuve de Vertical Race qui se dispute en contre-la-montre permet aux moins aguerris de côtoyer les élites et les amateurs éclairés de la discipline. Depuis 10 ans déjà, ce rituel permet aux débutants qui partent en premier de monter tranquillement, à leur rythme, sans le stress d’être largués en queue de peloton, et pour les meilleurs d’avoir des lièvres pour les inciter à dépasser leur capacité. A l’arrivée, les concurrents finissent relativement groupés avant de rejoindre le ravitaillement et de profiter de la bonne soupe au chaudron.

Pour cette étape, Rémi Berchet déjà vainqueur de la 5ème manche, améliore son chrono initial en 24min03s. Il devance Arnaud Mazet qui nous fait une superbe “Poulidor” en terminant pour la troisième fois consécutive à la seconde place en 24min28s. Jean-Baptiste Bal en 26min32s complète le podium. Chez les Féminines, jour de gloire pour Alice Niemaz-Portanier de Courchevel Sports Outdoor, victorieuse en 31min29s devant Patricia Serda (32min36s) et Sabine Morand (35min49s).

Rémi Berchet
Alice Niemaz-Portanier

Les classements généraux provisoires n’enregistrent  aucune modification notable, Rémi Bonnet en 21min20s et Axelle Gachet-Mollaret en 25min45 conservent la tête.

Du côté du challenge ESF,  Armelle Favre de l’ESF de Pralognan enregistre sa 2ème victoire en 36min59s et chez les hommes, Adrien Mollier de l’ESF de Notre Dame de Bellecombe l’emporte en 28min56s.

3615 code MSTC                         

Roland Claude Durand Terrasson (Dos. 206) et Philippe Doix (Dos. 275)

Il fut un temps pas si lointain où, en tapant ce code sur un Minitel, on aurait pu tomber sur Roland Claude Durand Terrasson, directeur de la radio R’Courchevel, un adepte de la compétition qui, pour la seconde fois consécutive, a réalisé 36min15s. Dans la série 3615, on retrouve également Robert Petitjean, directeur de l’ONF de Courchevel, qui effectue sa première montée avec le même chrono. Ils sont précédés par Laurent Vially, un fidèle de la course (il a enchainé toutes les manches depuis 2018) qui établit son record en 35min54s. A noter également la performance de Stéphane Pétracin, responsable de la Police Municipale de la station, qui, pour son premier chrono de la saison, boucle le parcours en 47min06s, médaille d’Argent à la clé.

Stéphane Pétracin (Dos. 252)  et Laurent Vially (Dos. 175)

Avec l’arrivée des vacances de février, le nombre de participants va augmenter sensiblement au fil des prochaines étapes. Avant la grande finale déguisée programmée le mercredi 18 mars suivie d’un concert exceptionnel avec Shy’m pour fêter le 10ème anniversaire de cette compétition, de belles surprises seront concoctées par les organisateurs. Parmi ces temps forts, il faut déjà retenir la date du mercredi 4 mars lors de la 12ème manche avec la présence du célèbre journaliste sportif et parrain de la course Nelson Monfort qui viendra animer la remise des prix et offrir de nombreux lots dédicacés aux participants.


Podium (Gà D) : Arnaud Mazet, Sabine Morand, Rémi Berchet, Alice Niemaz, Patricia Serda et Jean-Baptiste Bal.

La semaine prochaine, 2 courses de ski alpinisme au programme

Lundi 10 février : 2ème manche des PlumMOONtain Races Courchevel (PMRC) qui se déroulera à la lueur de la pleine lune au départ de Courchevel Village jusqu’au sommet du Col de la Loze. Les participants pourront ensuite profiter d’un bon repas au restaurant d’altitude « Le 1928 » avant la descente aux flambeaux encadrée par les moniteurs ESF (inscriptions à l’Alpinium au Praz de 17h à 17h45).

Mercredi 12 février : 9ème manche des MSTC avec 50% de réduction sur le prix d’inscription pour celles et ceux qui auront couru la PMRC du lundi.

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *