Suite à l’allocution du Président de la République, le Club des Sports de Chamonix Mont-Blanc a été contraint, par les mesures sanitaires mises en place, d’annuler le Marathon du Mont-Blanc 2020.

Dans l’attente des modalités du plan de déconfinement dévoilé le 30 avril dernier, l’organisation a tout fait pour étudier une date de report dans les mois suivants. Une solution de report des épreuves au mois de septembre a été étudiée avec les conclusions suivantes :

• Les calendriers nationaux et internationaux sont remplis, et de fait, Le Marathon du Mont-Blanc viendrait interférer avec les autres épreuves. 

• Les risques financiers pour l’association* (Club des Sports de Chamonix) sont importants car beaucoup de partenaires ne sont pas en capacité d’honorer leurs contrats.• Beaucoup de participants ne pourront se déplacer à cette date pour des raisons personnelles ou professionnelles.

• Les conditions météorologiques en montagne ne sont pas les mêmes fin juin et mi-septembre.

A cela s’ajoute des incertitudes :

• Quelle sera la situation sanitaire en septembre ?

• Quels risques fait courir l’organisation aux traileurs, aux bénévoles et à la population de la vallée de Chamonix en organisant les courses du Marathon du Mont-Blanc ?

• Quelles seront alors les contraintes et autorisations administratives nécessaires à l’organisation des épreuves ? 

• Le Marathon du Mont Blanc pourra-t-il conserver le caractère festif qui en fait sa signature ?

« Ces certitudes et incertitudes nous les avons ressassées jours et nuits… En tant qu’organisateur nous nous engageons auprès des coureurs depuis plus de 40 ans, à leur offrir au cœur du massif du Mont-Blanc des courses de qualité, sécurisées, dans une ambiance festive et familiale. Notre rôle est de prendre des décisions et aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de tenir nos engagements, c’est pourquoi, la mort dans l’âme nous sommes contraints d’annuler le Marathon du Mont-Blanc 2020 » déclare Frédéric Comte.


Un courrier a été adressé à tous les participants concernant les modalités de remboursement, le tirage au sort pour 2021…

Photos de Gaëtan Haugéard, Fabian Bodet, et Pierre Raphoz


* Le Club des Sports de Chamonix Mont-Blanc est une association loi 1901, permettant à plus de 3500 licenciés de s’épanouir à travers 25 sections sportives. Il organise pour le compte de la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc des évènements sportifs internationaux qui assurent la promotion du territoire dont bien entendu le Marathon du Mont-Blanc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *