Anthony Felber, objectif Top 5 sur le Marathon du Mont-Blanc

Anthnoy Felber Sierre Zinal 2022

Premier Français de la Golden Trail World Series en 2023, Anthony Felber va faire sa rentrée des classes 2024 dimanche 30 juin sur le mythique Marathon du Mont-Blanc, 4e manche de la Golden Trail World Series 2024. Une course où il a fait 8ème en 2022 et 9ème en 2023, et où il espère faire un top 5 cette année malgré une grosse densité prévue. Mickael Mussard l’a rencontré. État des lieux.

Tu fais partie de ces athlètes qui n’ont pas encore couru depuis le début de la saison. On a donc envie de te demander comment tu vas ?

Anthony Felber : Ça va super bien ! Je suis vraiment content de ce début de saison où j’ai pu bien me préparer et faire de bons cycles d’entraînement. Honnêtement, je me sens plus en forme que l’année dernière et j’ai donc hâte de m’attaquer à de grosses courses maintenant.

Tu vas faire ton entrée sur le Marathon du Mont-Blanc. Pourquoi avoir choisi cette course ?

Anthony Felber : D’abord, parce que c’est une course à ma maison et qu’il y a tout l’engouement qui va avec. Ensuite, c’est une course que je fais depuis trois ans mais j’ai le sentiment de ne jamais avoir fait ce que je voulais vraiment faire. Donc l’objectif cette année est d’apprendre des deux années précédentes. Je sais que je peux m’améliorer sur certains points et l’objectif sera d’aller chercher un top 5 en m’appuyant sur l’expérience. 

MBM2023race-5184-Credit@MartinaValmassoi
Sur le Marathon du Mont-Blanc 2023, qu’il a terminé à la 9ème place. Photo Martina Valmassoi

Est-ce que tu as changé quelque chose dans ta préparation par rapport aux années précédentes ? 

Anthony Felber : Oui, cette année j’ai beaucoup plus couru pendant l’hiver. L’année dernière j’avais passé quasiment tout l’hiver sur les skis. Là, j’ai fait un mix entre ski et course à pied ; le volume je le faisais en ski et les intensités en course. J’ai même couru sur route avec un marathon en février ! Du coup j’ai pas mal gardé de vitesse, ce qui fait que je me sens vraiment en forme notamment sur les parties roulantes.

Quels sont les athlètes dont tu te méfies sur ce Marathon du Mont-Blanc ? 

Anthony Felber : Je n’ai pas vraiment regardé la start-list mais on sait que Rémi Bonnet devrait être injouable. Après, je me méfie de gens comme Elhousine Elazzaoui qui a été très costaud cette année sur toutes les courses de la Golden Trail Series. Et il y a aussi Bart Przedwojewski qui est très fort, ou encore Francesco Puppi ou Roberto Delorenzi qui sont toujours très solides.

Après ce Marathon du Mont-Blanc, as-tu prévu de courir d’autres courses de la Golden Trail Series ?

Anthony Felber : J’ai prévu d’aller à Sierre-Zinal, mais pour le moment ce sont les deux seules courses que j’ai cochées. Le souci c’est que le format de la finale de la Golden ne me convient pas vraiment, c’est trop court pour moi. Mais je ne ferme pas les portes, je me laisse la possibilité d’aviser en fonction des résultats. Je pourrais jouer le général mais je préfère prendre les courses une à une pour pouvoir en profiter au maximum. Ce sont des courses qui me font rêver et j’ai eu tendance dans le passé à rester sur la réserve car je ne voulais pas me griller pour le reste de la saison. Je sais que, puisque ce sont des manches Golden Trail Series, il va y avoir du niveau et ça va être de sacrées belles courses !

Zinal 2022
Poignée de main avec Kilian Jornet à l’arrivée de Sierre-Zinal 2022, où il termine à la 11ème place. Photo GTWS

Est-ce que le fait que ça soit des manches Golden Trail Series, justement, change quelque chose pour toi ?

Anthony Felber : Je sais que je connais pas mal de monde pour avoir fait le circuit les deux dernières années, donc, en plus de la compétitivité, ça me permet de revoir les copains, le staff, et ça c’est quelque chose de plaisant. Je sais aussi qu’il y a beaucoup d’ambiance sur les courses, un gros suivi médiatique, donc ça donne forcément envie d’y participer même si on ne fait pas toute la Series.

Que penses-tu du niveau général cette année ?

Anthony Felber : Je n’ai pas encore couru sur le circuit donc c’est un peu plus compliqué de juger le niveau mais j’ai suivi les résultats et ce qui m’impressionne c’est surtout la densité. Les tous meilleurs sont impressionnants et pour moi ils sont sur une autre planète. Quand on regarde ensuite ceux qui peuvent jouer le top 5, on retrouve une densité folle. Je suis juste un peu déçu qu’il n’y ait pas eu plus de Français en Asie…

Justement, puisque tu parles de l’absence des Français, comment expliques-tu qu’il y ait si peu de Français sur la Golden Trail Series, toi qui as terminé 1er Français l’année dernière ?

Anthony Felber : Premièrement, je pense que cette année est un peu particulière pour les Français car on avait les Europe à la maison et donc, beaucoup d’athlètes se sont investis en vue de ces championnats alors que beaucoup de nations n’ont pas joué le jeu jusqu’au bout. Certains ont donc dû faire des choix, ce qui explique peut-être qu’ils ne sont pas venus sur la Golden. Ensuite, je pense que la France est une nation de trail certes, mais peut-être avec une culture plus tournée vers des formats un peu plus longs que ce que propose la Golden Trail Series. On voit bien que chez nous les jeunes ont tout de suite envie d’aller sur des 50, 60, 80 kilomètres. Malgré tout, il reste quelques noms intéressants à suivre, comme Frédéric Tranchand par exemple !

ZINALrace-7856-Credit@MartinaValmassoi
Sierre-Zinal 2023 (18ème place). Photo Martina Valmassoi
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *