Avec le programme Worn Wear, faites réparer gratuitement vos équipements à Chamonix !
C’est un programme vertueux qui a soufflé ses 10 bougies l’année dernière ! Créé par Patagonia en 2013, le programme Worn Wear, qui signifie « Vêtements usés », encourage les amateurs de sports et loisirs outdoor à prolonger la durée de vie de leurs vêtements en les entretenant avec soin, en les lavant correctement et en les réparant si nécessaire. Il se matérialise à travers une série de tutoriels en ligne ainsi que des événements de réparation itinérants qui parcourent l’Europe, tant en été qu’en hiver. L’un de ces événements aura lieu au cœur de Chamonix les 28 et 29 août, durant la semaine UTMB, dans la boutique de l’équipementier américain. L’occasion de faire réparer gratuitement vos équipements de trail et d’outdoor !
Worn Wear, un état d’esprit vertueux
Les équipes de couturiers et couturières qui animent les évènements Worn Wear proposent aux amateurs d’outdoor qu’ils rencontrent au gré de leurs tournées, de réparer fermetures éclairs, accrocs, déchirures, boutons ou autres tirettes de leur vêtement. Ils leur apprennent aussi à faire les réparations eux-mêmes (recoudre un trou, réimperméabiliser les vestes, remplacer les zips…). Les réparations sont gratuites, sur la base du premier arrivé, premier servi, et concernent tous les types de vêtements, de toutes marques.
Dès lors, la préservation des vêtements prend une nouvelle dimension dans la protection de l’environnement. En prolongeant la durée de vie de nos vêtements, nous réduisons significativement notre empreinte écologique. Chaque couture renforcée et chaque accroc réparé représentent un pas de plus vers la réduction des émissions de CO2, ainsi qu’une diminution de déchets et une économie d’eau (nécessaire à la fabrication de nouveaux vêtements) significatives.
Selon l’organisation WRAP, basée au Royaume-Uni, prolonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois permet de réduire la consommation de carbone, de déchets et d’eau de 20 à 30%. Simplement parce que l’on fabrique et jette moins de vêtements. Un comportement nécessaire, d’autant plus que selon la Fondation Ellen MacArthur, d’ici 2050, l’industrie de la mode pourrait représenter jusqu’à un quart du budget carbone annuel mondial. La meilleure façon de réduire l’empreinte écologique et carbone de nos vêtements est donc de les garder plus longtemps, pour nous ou pour quelqu’un d’autre.
Worn Wear, un concept qui à plus de 50 ans
La réparation de vêtements n’est pas un concept nouveau pour Patagonia, qui dispose de services de réparation depuis les années 1970. Le programme Worn Wear, qui n’était qu’un blog lancé en 2005 pour raconter l’histoire des produits portés par ses consommateurs, s’est transformé en tournées de réparations gratuites de vêtements de toutes marques aux Etats-Unis en 2013, puis en Europe en 2018.
Concernant ses propres produits, Patagonia offre une garantie à vie pour la réparation gratuite. Cette garantie est soutenue par une plateforme en ligne, disponible ICI, qui simplifie l’accès à ces services. En outre, Patagonia collabore avec des partenaires locaux et expert.e.s, comme à Chamonix, où tous les vêtements apportés au shop sont réparés. Pour étendre les réparations à toute l’Europe, Patagonia s’est associée au United Repair Center et a ouvert des centres de réparation à Amsterdam et à Londres, avec pour objectif de réparer 100000 vêtements par an d’ici à 2028.
« Notre entreprise existe pour sauver notre planète », tel est le credo de Patagonia. Fondée par Yvon Chouinard en 1973, l’entreprise de vêtements de plein air est basée à Ventura, en Californie. Certifiée B Corporation et membre fondateur de 1% pour la Planète, Patagonia est reconnue internationalement pour son activisme environnemental, ainsi que pour ses contributions de plus de 250 millions de dollars à des organisations environnementales. Sa structure de propriété unique reflète le fait que la Terre est son seul actionnaire : les bénéfices non réinvestis dans l’entreprise sont versés sous forme de dividendes pour protéger la planète.
Worn Wear, rendez-vous à Chamonix
C’est donc dans la boutique Patagonia de Chamonix, au 249, rue du Docteur Paccard, en plein centre-ville, que vous pourrez faire réparer gratuitement vos vêtements les mercredi 28 et jeudi 29 août. Le principe est simple : premier arrivé, premier servi. N’hésitez pas à offrir ce service à vos vêtements fétiches, ils le méritent !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !