Baromètre du Running 2022 : pourquoi et comment courez-vous ?
Créé en 2020 par l’application RunMotion Coach, le Baromètre du Running est une étude complète sur la pratique de la course à pied en France. Deux ans plus tard, le Baromètre du Running 2022 vient de paraître. Cette nouvelle étude actualisée réalisée en mai 2022 auprès de coureurs réguliers, permet de rendre compte de l’évolution des tendances de la pratique autour de 4 sections : l’entraînement, la compétition, la technologie / le numérique et l’environnement. En voici les principaux enseignements.
Courir pour le plaisir et allonger les distances
– Les coureurs ayant repris goût à la compétition en 2021, se projettent sur de nouveaux défis. En 2022, 59% des coureurs réguliers souhaitent allonger les distances de course (+11 points par rapport 2020).
– Pour 70%, le moteur principal de leur pratique est le plaisir.
– Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire : 70% (+12 points comparé à 2020).
Pour aller plus loin, lire aussi : Allonger la distance mode d’emploi


Des coureurs de plus en plus connectés
– Le coureur régulier est ultra connecté : 93% mesurent leurs runs avec une montre GPS (+6 points comparé à 2020).
– Les applis mobiles sont plébiscitées par 88% des coureurs, principalement pour « visualiser les stats des sorties ».

Un budget running conséquent
Selon les résultats du Baromètre du Running 2022, les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 758€ à leur pratique (courses, équipement et entraînements compris).
Pour aller plus loin, lire aussi : 12 critères pour bien choisir vos chaussures de trail

L’envie de prendre des dossards en hausse
– La participation aux courses reprend de la vigueur dans la motivation des coureurs. La compétition est une motivation importante pour valider ses progrès et vivre une expérience.
– 63% des coureurs interrogés envisagent de participer à entre 1 et 5 courses durant l’année 2022. 30% souhaitent même courir plus de 5 courses dans l’année, soit +17 points par rapport à 2020.


Environnement et éco-responsabilité : des paradoxes persistent
– Après la période de restriction des déplacements en raison du Covid-19, les coureurs se disent à nouveau prêts à se déplacer dans leur région élargie ou le reste de la France pour participer à une course. 36% d’entre eux sont prêts à parcourir entre 50 et 200km et 30% entre 200 et 1000km (soit +5 points et +3 points comparé à 2020).

– En général, 71% des coureurs réguliers disent prêter attention au caractère éco-responsable d’un produit avant de l’acheter.
– 37% des runners ont déjà acheté ou vendu des produits en seconde main. 66% sont prêts à le faire.

– La tendance à la réduction des déchets avec des contenant réutilisables, des formats XXL, du vrac est en progression.

Méthodologie de l’étude
L’étude a été réalisée en mai 2022 auprès de coureurs réguliers (au minimum deux fois par semaine). Le panel de 1672 coureurs est composé de 55% d’hommes et 45% de femmes, majoritairement âgés de 20 à 50 ans. Ils pratiquent en moyenne au moins 3 sorties par semaine.
Informations et illustrations © RunMotion Coach
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !