Championnats du monde de trail 2023 : le débrief des athlètes

BENJAMIN ROUBIOL mondiaux de trail 2023

Avec 11 médailles, dont 6 en or, la France a terminé à la première place au classement des nations des Championnats du monde de trail 2023 qui se sont déroulés à Innsbruck du 6 au 10 juin. Retour sur leurs déclarations d’après course, en live ou sur les réseaux sociaux.

Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long en individuel et par équipe

« J’ai fait très peu d’erreurs aujourd’hui, je peux être fier du résultat. Je me suis interdit de penser à la victoire presque jusqu’au bout. J’avais besoin d’être dans le moment présent et concentré au maximum sur mes sensations, pour assurer mon alimentation, mon hydratation, ne pas paniquer, et profiter à fond. »

À propos de la dernière montée du parcours, dans laquelle il va rattraper et doubler l’Italien Andreas Reiterer, leader de la course : « Je me sentais vraiment très mal au pied de cette montée, je n’aurais jamais pensé pouvoir le rattraper à ce moment-là. Ça m’a redonné un peu d’énergie, il fallait que j’achève le boulot. »

BENJAMIN ROUBIOL WINNER mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Thibaut Garriver, 4ème du trail long en individuel, champion du monde par équipe

« Je n’étais pas dans un très bon jour, j’ai senti de la fatigue dès le début. Je suis resté vraiment en retrait, et quand ça a commencé à bien sauter devant, j’ai pu récupérer quelques places. Sur les trois dernières heures de course, j’avais une grosse douleur à la poitrine, mais comme on jouait le titre par équipes, je me suis fait violence. »

THIBAUT GARRIVIER mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Baptiste Chassagne, 15e du trail long en individuel, champion du monde par équipe

« C’est pas une course, c’est une Odyssée. Et moi, aujourd’hui, je me sens comme Ulysse, heureux d’avoir vécu un si beau voyage. Courir pour son pays procure une détermination indicible. Après 4h30 de plaisir absolu, je suis allé explorer une terre de souffrance jusqu’alors inconnue. Grâce à la fraternité de mes coéquipiers, un par un ; grâce à l’amour de mes proches, regard après regard ; et grâce au soutien fabuleux de toute l’équipe de France, mot après mot ; j’en suis revenu. Jamais je n’ai expérimenté aussi puissamment la force du collectif. Petit pays et tous les petits bipèdes qui t’habitent, je t’aime fort. Petit sport et tous les passionnés que tu animes, je te kiffe de ouf. Grande équipe et toutes les championnes et champions inspirants que tu m’as fait côtoyer, je vais me reposer, travailler et me battre pour te retrouver bientôt. Merci. »

BAPTISTE CHASSAGNE mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Marion Delespierre, championne du monde de trail long en individuel et par équipe

À propos de ses crampes dans la dernière descente : « J’ai eu peur de me retrouver comme dans les films, incapable de courir dans les derniers mètres. J’ai essayé de rester lucide et de bien m’hydrater. J’en ai presque occulté que j’allais terminer première. C’est quand on m’a donné le drapeau que j’ai réalisé que c’était gagné. (…) Mon objectif numéro 1 était le titre collectif, pour le garder un peu plus longtemps que sept mois (référence au titre acquis en novembre dernier en Thaïlande). À titre individuel, j’espérais un top 5, et je rêvais d’un podium, mais la victoire, non ! Peut-être qu’en reprenant le boulot lundi, je réaliserai… »

MARION DELESPIERRE mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Manon Bohard Cailler, 3ème du trail long en individuel, championne du monde par équipe

« La journée a été belle, même si la fin a été très difficile pour moi. J’ai été malade après le 60ème kilomètre, mais je me suis refait un peu la cerise pour maintenir ma troisième place, qui est inespérée. (…) Ce passage à vide, je ne l’appréhendais même pas. Pour une fois j’ai visualisé la réussite plus que l’échec, j’ai poussé fort au moment où je le sentais, j’ai pris du recul dans les moments plus complexes. J’ai su mettre à profit la combativité, la détermination et la patience pour passer une à une les étapes et réaliser une course pleine, dans l’acceptation de mes capacités du jour. (…)

Encore une fois, l’expérience et les opportunités me prouvent que l’on a ses propres ressources intérieures, son bagage mental, son histoire, ses craintes et ses victoires. Mais dans les moments durs, s’appuyer sur l’extérieur, l’entourage, ce pour quoi on se lève tous les jours, ceux pour qui on donnerait tout, comme l’équipe d’une aventure sur ces Mondiaux d’Innsbruck-Stubai 2023, mais aussi l’équipe du quotidien, nous aide à flirter avec le curseur des limites, tenter sans rien lâcher, utiliser la force des autres pour se réaliser… Pour l’équipe, mais aussi pour soi. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure, j’en ressors grandie, fière et accomplie. (…) Avec la médaille d’or de Marion, celle de l’équipe, et celles des garçons, c’est une sensation indescriptible. »

MANON PENHOAT CAILLER mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Audrey Tanguy, 10ème du trail long, championne du monde par équipe

«J’ai dû aller chercher plus loin que jamais, physiquement et mentalement, les ressources nécessaires pour parachever le tableau d’ensemble. Hormis la première ascension, tout a été dur, et les sensations ne sont jamais revenues. C’est en croisant tous mes copains, juste avant le replat, que je me suis relancée. J’ai tenté le tout pour le tout dans les trente derniers kilomètres, mais c’était très, très, très dur.

Peut-être que certains d’entre vous, après avoir vu ce résultat brut, se sont dit que la performance n’est pas vraiment à saluer, et je leur accorde que, sur le plan personnel, ce n’est pas vraiment ce que je suis venue chercher sur ce championnat du monde. Pourtant, cette dixième place est tellement plus que ça. Bien courir dans un bon, voir un grand jour est toujours difficile. Pour faire un grand résultat, comme l’a fait Marion, il faut ce petit supplément d’âme, cette détermination qui nous pousse à faire fi de la douleur, de la peur d’échouer pour aller chercher la victoire.

Néanmoins, tout donner et se pousser jusqu’au bout quand tout va mal est encore plus difficile, car là aussi il faut dépasser cette douleur, cette peur de l’échec, mais en plus il n’y a pas cet appât de la victoire pour nous aider… Sauf s’il on court pour son équipe ! Et c’est ce que j’ai fait… De toute mon âme et de toutes les forces qu’il me restait.

Ce qui est difficile également, sur ce type de championnat, c’est que lors d’un coup de moins bien, ce ne sont pas 10 ou 15 personnes qui vous passent devant, mais 30 à 40 ! Tous les coureurs présents sont des coureurs aguerris ayant fait leurs preuves dans leur pays respectif. Il faut donc mettre son orgueil de côté et continuer son propre chemin. Ce chemin qui s’annonçait tout tracé jusqu’environ le km 54 où Jocelyne me rattrape. Première pensée : super, ça me fait plaisir de la voir. Elle a l’air encore solide (je peine à la suivre en descente). Seconde pensée : bon, du coup je ne compterai pas pour l’équipe et devrai me contenter d’une 20ème place individuelle, ce qui est très loin de mes espérances.

C’était sans compter sur mes copains de la team France qui sont venus en nombre au km 55 pour nous hurler dessus, avec toute leur fougue, d’aller chercher l’Allemande à environ 10 minutes de nous, pour obtenir le titre par équipe. Première réaction, dans l’état dans lequel je suis, impossible d’accélérer. Puis tout se bouscule dans ma tête. Je sais que Jocelyne n’est pas loin. Jocelyne c’est un roc, je sais que je peux compter sur elle pour conserver cette médaille d’argent par équipe que nous avons pour le moment. C’est à moi maintenant de prendre mes responsabilités, et quitte à exploser (et peut-être à devoir abandonner) je dois tout tenter pour aller chercher cette victoire en équipe. Je quitte donc mes copains avec une énergie folle, je suis transcendée par cette perspective, oui, je vais aller chercher cette victoire.

Environ 3 ou 4 km plus loin, je croise alors Blandine, les larmes aux yeux, qui me dit : « Aller Audrey, je sais que c’est dur mais s’il te plaît, vas la chercher pour nous, vas la chercher pour moi ! » Là de nouveau, petit shoot d’énergie. Bien sûr Blandine que je vais tout donner pour vous offrir cette victoire… Je vous dois bien ça ! Elle m’apprend que Marion et Manon sont respectivement 1ère et seconde, je ne peux pas les décevoir. Jocelyne mérite aussi cette médaille, et Blandine, qui a toujours tout fait pour cette équipe. C’est à moi de leur faire ce cadeau. Alors je continue cette partie de relance, avec des kilomètres à 4mn/km, ce que je n’aurais jamais cru possible quelques minutes auparavant.

Et au bout d’environ 9km, j’aperçois mon Allemande. Je ne m’emballe pas car j’ai déjà beaucoup puisé sur ces 9km (et tous les précédents) et il en reste encore 20, dont une ascension de 1200m+. J’arrive au ravitaillement « équipe » avec Ida, qui ne semble pas du tout prête à me laisser faire. Je dis alors aux copains sur place que je ne sais vraiment pas comment je vais venir à bout de ces 20km restants, mais une fois de plus, leur enthousiasme me booste et je repars déterminée. J’attaque l’ascension de ces 1200 m+ en courant, pour envoyer un message fort à mon adversaire du jour : si tu veux cette médaille par équipe, il va falloir te transcender car je ne vais pas t’en faire cadeau.

Au bout d’environ 200 m+ parcourus, les crampes arrivent. D’abord irrégulières, puis à chaque pas. Je continue à avancer malgré la vive douleur, ayant certainement parfois une démarche très particulière avec la jambe tendue à cause d’une crampe au quadriceps ou au mollet. Je dois même m’arrêter à un moment car j’ai les deux jambes raides qui refusent de se plier. Alors je crie de douleur, mais continue, coûte que coûte. Je ne suis pas seule, j’ai à ce moment-là la sensation d’avoir toute l’équipe avec moi, qui me porte. Je n’ai qu’une crainte, que ces crampes soient également présentes dans la dernière descente, ce qui me verrait contrainte à de nombreux arrêts, voire une incapacité de courir et ainsi, inévitablement, au retour d’Ida.

Mais non. En descente, bien que la démarche soit loin d’être fluide, je peux continuer à pousser et à courir. Ce que je fais… Jusqu’au bout ! Je ne crois pas avoir déjà été fière d’un de mes résultats sportifs, pourtant là je le suis. J’ai apporté avec ma sueur, ma douleur et mon cœur cette victoire à mon équipe. J’ai pu faire briller les filles de l’ombre d’un jour, et récompenser la magnifique course des deux autres. Et ça, c’est ma plus grande fierté. Cette dixième place anecdotique restera donc, dans mon cœur, comme l’une de mes plus belles victoires. »

AUDREY TANGUY mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Blandine L’Hirondel, abandon sur blessure au 17ème kilomètre sur le trail long

« Abandonner sur un objectif n’est pas la décision la plus facile. Très très fière des filles, Marion, Manon, Audrey et Jocelyne qui ont brillé ! Vous avez mis le plus beau pansement sur ma plaie, vous êtes championnes du monde ! Et au fond de moi, je ne me sens pas légitime de cette médaille. Et que dire de ce titre de championne du monde de Marion ? Tu auras transformé mes larmes de tristesse en larmes de joie. MAGNIFIQUE !

Je veux remercier l’ensemble du collectif France, que ce soit pour vos mots réconfortants, votre bienveillance, votre présence dans les très bons moments mais aussi dans les moments plus difficiles comme aujourd’hui, et je remercie plus particulièrement les kinésithérapeutes pour avoir tout, mais vraiment tout fait pour me remettre « sur pied ». Mais ce dernier en a voulu autrement. Maintenant l’objectif est de bien soigner cette aponévrosite plantaire. Touchée oui, mais pas coulée. »

Blandine L'Hirondel : Photo Romain Aubion
Facebook Blandine L’Hirondel / Photo Romain Aubion

Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court en individuel et par équipe

Quand l’Allemande Laura Hottenrott l’a rattrapée puis dépassée juste avant la mi-course : « Ça m’a mis un petit coup au moral, mais en même temps, ça m’a remise dedans. Je me suis dit que si elle arrivait à courir dans la montée, alors je pouvais le faire aussi. Peu de temps après, je l’ai reprise dans la descente et j’ai adoré les kilomètres suivants, assez roulants. Je voyais que je remontais sur Judith Wyder, et quand je demandais où ça en était derrière, tout le monde me disait que c’était devant que ça se jouait. Il y avait tellement de monde pour me pousser, c’était fou !

Dans la dernière descente, je ne savais pas trop comment était l’écart, donc j’attendais de passer la ligne pour vraiment savourerJ’ai envoyé, envoyé, envoyé, jusqu’à voir l’arche d’arrivée. J’étais bien tout le long, concentrée, j’ai plutôt bien géré mon alimentation. Je savais que j’étais en forme, mais de là à gagner… Je ne m’attendais pas à ça, c’était incroyable ! J’ai pensé très fort à tous mes proches. Et puis le parcours était magnifique : courir dans un tel décor, c’était génial. La montagne, c’est mon dada, j’ai pris beaucoup de plaisir ! »

BILAN MONDIAUX DE TRAIL TRAIL COURT
Photo WMTRC 2023 / DR

Louise Serban Penhoat, 10ème en individuel et championne du monde par équipe

« Ça montre bien que quand on se bat pour une équipe, on arrive vraiment à se surpasser. L’année dernière, avec ma 28ème place, j’étais loin d’imaginer me battre pour le Top 10. Et quand, en plus, on vous annonce dans la dernière descente que c’est Clémentine qui a gagné, ça vous pousse à fond. »

LOUISE SERBAN mondiaux de trail 2023
Photo Alanis Duc / Scott

Thibaut Baronian, 4ème du trail court en individuel, 3ème par équipe

« Je n’ai aucun regret, j’ai donné tout ce que j’avais. J’aurais aimé que la dernière descente soit sèche pour pouvoir pousser autant que je le voulais, mais avec la pluie, j’étais sur des œufs. Cela dit, l’écart était déjà fait au sommet, il aurait fallu que Luca (Del Pero) craque pour que le podium puisse être jouable. C’était une grosse, grosse bataille, on était cinq à se jouer la troisième place. J’ai tenté, et j’ai un peu craqué sur le haut de la dernière bosse. L’enfer sur Terre, mais quel plaisir ! »

THIBAUT BARONIAN mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Frédéric Tranchand, 9ème du trail court en individuel et 3ème par équipe

« Mon objectif pendant toute la course était de me battre pour l’équipe, parce que je savais que tout seul, ce serait difficile d’obtenir quelque chose. J’ai fait ce que je pouvais avec les jambes que j’avais, je ne me sentais pas très bien, notamment dans la deuxième côte. J’ai essayé de me concentrer sur moi, sans regarder les autres autour. Je voulais économiser de l’énergie pour la fin, car je pensais reprendre des concurrents par la suite, mais je n’ai repris personne. 

Je suis surtout satisfait d’avoir l’impression d’avoir tout donné, pour la performance individuelle et surtout le classement par équipe, avec la breloque à la clé. Il y a encore du boulot pour se rapprocher des meilleurs, mais la motivation est là et je ne crois pas avoir dit mon dernier mot en Trail. »

FREDERIC TRANCHAND mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR

Thomas Cardin, 16ème du trail court en individuel et 3ème par équipe

« L’Autriche à la sauce aigre-douce ! Aigre car je n’ai pas réussi à faire une course à mon meilleur niveau. J’ai pris des risques au début, ça paraissait presque trop facile. Puis d’un coup, l’interrupteur a basculé de on à off. Pendant une heure et demie, c’était une souffrance, j’étais à deux doigts de l’abandon. Plus d’énergie, crampes mais aussi une belle fracture du mental. Une déception d’autant plus grande que l’investissement personnel pendant la prépa avait été très important.

Douce, car j’arrive à me remobiliser sur la fin de course grâce à l’intervention de Loïc Robert au 30ème km. C’est dans une situation comme celle-ci qu’on mesure l’esprit d’équipe ! J’ai pu faire une belle fin de course, qui donne une médaille par équipe à l’arrivée. Douce aussi, car j’ai été accompagné par ma famille qui me soutient, par des coéquipiers et un staff en qui j’ai confiance. Douce enfin, parce que les résultats individuels et collectifs de l’équipe de France ont été exceptionnels. Si je n’ai pas été un athlète hors-pair, j’espère au moins avoir été un supporter convenable ! 11 médailles dont 6 en or, ça donne envie de continuer l’aventure bleu-blanc-rouge ! »

THOMAS CARDIN mondiaux de trail 2023
Photo WMTRC 2023 / DR
DEBRIEF ATHLETES MONDIAUX TRAIL
Photo Alanis Duc / FFA
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *