Après un an d’absence, les cyclistes étaient de nouveau au rendez-vous de la première manche du Contre-La-Montre Eiffage du Col de la Loze ce dimanche 20 juin. Avec ces 2304m d’altitude, le 7ème plus haut col de France est, depuis 2 ans, devenu le passage incontournabledes amoureux de la pédale et de la petite reine avec une arrivée d’étape du Tour de France en 2020. Pour l’ouverture officielle du col de la Loze de cette saison 2021, malgré une météo annoncée très incertaine, une quarantaine de compétiteurs étaient présents pour l’ascension des 1100m D+ sur 17,3km avec un nouveau départ de Courchevel Le Praz situé au pied de la piste des championnats du monde de ski 2023.

Au final, les conditions étaient de la partie avec le soleil, une température clémente et quelques rafales de vent sur les derniers kilomètres. Le coup d’envoi de cette édition 2021 a été donné à 10h. Chacun à leur tour, les participants se sont élancés en contre-la-montre espacé de 30 secondes dans le respect de la tradition : les moins aguerris en premier et les élites en final.

Arthur Blanc

Premiers temps de références pour Corinne Favre et Arthur Blanc 

Après avoir mis de côté les skis de randonnée, une nouvelle carrière de cycliste se dessine pour l’athlète au palmarès international en ski alpinisme, Arthur Blanc endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur du col de la Loze en établissant un magnifique chrono de 47min09s. Après avoir disputé une dizaine de courses en national 1 sous les couleurs de Charvieu-Chavagneux IC depuis le 1er novembre dernier, Arthur rejoindra début juillet l’équipe de la Swiss Racing Academy dirigée par le quadruple champion du monde de contre-la-montre Fabian Cancellara. Johan De Oliveira, sociétaire du team Jallet Auto, arrive en seconde position en 50min34s devançant d’une poignée de secondes Swann Juillaguet troisième en 50min46s.

Chez les féminines, l’éternelle Corinne Favre, après avoir vaincu l’Everest lors de la finale des Millet Ski Touring Courchevel 2021 le 21 mars dernier en ski alpinisme, revêt la parure à pois en plaçant la barre à 1h05min28s. Vainqueure par équipe du triathlon hors norme Dynastar X3 le 23 mai 2021, Alice Niemaz s’empare de la seconde marche du podium en 1h10min46s devant Pascale Gachet-Mauroz en 1h26min40s.

Corinne Favre

3 manches pour cette édition 2021

Déjà de très belles performances enregistrées à l’issue de cette 1ère manche, mais rien n’est joué à ce stade de la compétition. En effet, 2 autres dates sont programmées, les 18 juillet et 22 août pour disputer le maillot à pois 2021 qui sera primé du trophée en Crystal et d’un prize money de 500€. A partir du 18 juillet, le barbecue sera à nouveau en place à l’arrivée. Des surprises prévues par Jean-Luc Chedal, président du club organisateur Courchevel Sports Outdoor Cyclisme et toute son équipe, viendront agrémenter cette prochaine levée sans oublier la remise des bidons à l’effigie de la course à tous les participants : il faut réaliser moins de 1h pour le bidon d’or, moins de 1h10min pour le Vermeil, moins de 1h25min pour l’argent, moins de 1h40min pour le bronze et aucune limite de temps pour le bidon finisher qui sera également offert à tous les participants inscrits en VAE (Non classés). Afin de préparer le Triathlon hors norme Felt X3 du dimanche 15 août, les triathlètes inscrits seront invités sur la seconde manche de la saison, ce qui promet une farouche empoignade en avant-première.

Podium Manche 1 (GàD) : Johan De Oliveira, Alice Niemaz, Arthur Blanc, Corinne Favre, Pascale Gachet-Mauroz, Swann Juillaguet.

Prochains rendez-vous : Dimanche 18 juillet

Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *