Comment rebondir après une contre-performance ?
Se décourager au moindre échec, stresser devant les difficultés à surmonter… Voilà des attitudes qui nous empoisonnent l’existence, et nous empêchent de nous réaliser pleinement dans notre pratique de la course à pied. Grâce à leur expérience, les coachs d’Esprit Trail peuvent vous apprendre à rebondir après une contre-performance et à vous en servir pour progresser !
Trouvez des aspects positifs dans les difficultés
Ne pas supporter une contre-performance est une attitude saine à partir du moment où elle vous pousse à vous améliorer. Mais si celle-ci est due à un événement extérieur indépendant de votre volonté, de très mauvaises conditions climatiques par exemple, rien ne sert de s’énerver. Cela ne fait qu’aggraver votre stress. Relativiser et accepter cette pluie incessante et ce terrain glissant qui ont ruiné vos espoirs de chrono sur kilomètre vertical par exemple, fera baisser votre niveau d’énervement. Et vous permettra de traverser des situations pénibles sans vous y opposer constamment.
Devant des conditions météorologiques défavorables le jour d’un trail, certains vont perdre tous leurs moyens. D’autres, au contraire, feront contre mauvaise fortune bon cœur et s’amuseront à courir sous la pluie ou contre le vent, semant la bonne humeur autour d’eux. Essayez donc toujours de trouver des aspects positifs dans les difficultés de chaque jour.
Rebondir après une contre-performance : relativisez votre sentiment d’échec
Il vous est sans doute déjà arrivé d’être insatisfait à l’arrivée d’un trail car vous espériez faire mieux. Mais étiez-vous bien en mesure d’évaluer ce que vous pouviez réaliser, que ce soit en termes de temps ou de place ? Connaissiez-vous vraiment précisément votre état de forme et de motivation, ainsi que celui des autres concurrents ? Aviez-vous bien évalué les difficultés présentées par le relief et l’état du terrain, ainsi que par les conditions météorologiques du jour ?
Lorsque nous nous fixons des objectifs sans avoir toutes les informations nécessaires à l’évaluation de ceux-ci, nous allons droit vers l’insatisfaction et les déceptions en tous genres. Si votre résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, dites-vous que vous aviez sans doute négligé quelques paramètres et qu’il n’y a rien de grave là-dedans.

Acceptez la baisse de performance due à l’âge
La vie nous impose des changements inéluctables, contre lesquels nous sommes assez impuissants. L’avancée en âge en est un, avec la baisse des performances sportives qui l’accompagne. Rien ne sert de se lamenter contre les douleurs qui s’installent et la vitesse qui décroît… Raisonner de la sorte vous conduit tout droit à l’échec et à la démotivation.
Faites au contraire tout pour rester en forme en évitant les excès en tous genres, qu’ils soient alimentaires ou physiques : nourrissez-vous le plus sainement possible, et renoncez sans regret aux efforts inconsidérés qui vous font plus de mal que de bien !

Apprivoisez les blessures
Les contreperformances sont souvent dues à des blessures… Inutile de vous désespérer lorsqu’elles vous tombent dessus. Et sachez les interpréter. Elles sont de multiples signaux d’alarme que votre corps vous envoie pour vous dire stop, avant qu’il ne soit trop tard. Apprenez donc à les relativiser : la plupart du temps, elles ne sont invalidantes que pour courir, et paraissent bien dérisoires à côté de réelles blessures très handicapantes.
Profitez-en donc pour vous reposer, puisque votre organisme vous le demande. Et ne gâchez pas votre présence accrue à votre domicile par votre mauvaise humeur vis-à-vis de votre entourage, qui n’y est pour rien.
Essayez aussi de nouvelles pratiques autorisées par cette blessure, telles que la natation, l’aquarunning, le vélo, ou la marche nordique. Eviter de prendre du poids et conserver une bonne base d’endurance vous permettra de rebondir plus vite après guérison.

Rebondir après une contre-performance : oubliez vite les échecs
Ce n’est pas parce que vous venez d’être blessé, ou que vous avez raté une course, que vous êtes condamné à la douleur ou à la médiocrité. Cessez de vous heurter constamment aux épreuves du passé, car cette attitude crée en vous une dynamique de tristesse et d’échec, dont vous aurez du mal à sortir.
Se révolter contre les événements passés ne sert à rien, allez au contraire de l’avant avec optimisme, et croyez toujours en votre bonne étoile. « Après la pluie, le beau temps », « La roue tourne » : les proverbes et dictons ne manquent pas pour vous dire qu’il ne faut jamais croire en la fatalité, et tout faire pour que les choses s’arrangent au mieux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !