« Conquérir le Mont-Blanc : sur les chemins de l’UTMB », un film passionnant !
Ils sont 6. 6 athlètes aux histoires différentes, dont la vainqueure de l’UTMB 2023 Courtney Dauwalter, mais aussi Mathieu Blanchard ou encore la Suédoise Emelie Forsberg. Ces 6 athlètes sont les principaux protagonistes du documentaire de 52 minutes « Conquérir le Mont-Blanc : sur les chemins de l’UTMB » tourné tout au long de l’année 2023, et à l’occasion de la 20ème édition de l’UTMB Mont-Blanc. Un film passionnant qui invite à suivre la préparation et l’aventure de 6 athlètes internationaux. À voir impérativement.
« Conquérir le Mont-Blanc : sur les chemins de l’UTMB » : un documentaire inédit
« Conquérir le Mont-Blanc : sur les chemins de l’UTMB » invite à suivre la préparation et l’aventure de 6 athlètes internationaux à l’occasion des premières Finales des UTMB World Series qui se sont déroulées à Chamonix entre le 28 août et le 2 septembre. Ces finales étaient celles du 50K (OCC), du 100K (CCC) et du 100M (UTMB). Dans un format original, alliant histoires sportives et tranches de vie, ce long-métrage permet de découvrir le trail-running autrement. Une façon de contribuer à mieux incarner la discipline à travers ses héros.

4 athlètes féminine au cœur du documentaire
Tout au long des 52 minutes du documentaire, vous pourrez suivre des athlètes aux performances remarquables dont :
Toni McCann : Titulaire d’une formation en sciences et en nutrition, Toni est passionnée de cuisine et de montagne. De nature joviale et curieuse, la Sud-Africaine vit en Haute-Savoie. Toni McCann est la vainqueure de l’OCC 2023.
Allie McLaughlin : L’Américaine mène une vie à 100 à l’heure et est passionnée de sports extrêmes (moto-cross, base jump…). Après un départ extrêmement rapide, elle s’est finalement classée 14ème chez les femmes sur l’OCC 2023.

Emelie Forsberg : Passionnée d’outdoor et maman de deux enfants, Emelie vit en Norvège avec son compagnon, Kilian Jornet. Athlète au palmarès impressionnant, elle a malheureusement abandonné sur la CCC 2023.

Courtney Dauwalter : La légende vivante ! Toujours souriante et joviale, elle fait preuve d’une décontraction impressionnante et d’une sympathie communicative. Cette année, elle a réalisé le triplé Hardrock 100 Endurance Run 2023 (record de course), Western States Endurance Run 2023 (record de course) et UTMB 2023. Jamais aucun athlète n’avait réussi une telle performance.

2 hommes aux performances exceptionnelles
Jonathan Albon : Vainqueur de nature, Jonathan remporte toutes les courses auxquelles il participe entre 2019 et 2022. Mais il cède la première place du podium à Petter Engdalh lors de la CCC 2022. C’est plein d’énergie et d’envies que le Britannique a repris le départ de la CCC cette année. Il l’a remportée en un peu plus de 10h.
Mathieu Blanchard : L’outsider français a créé la surprise en 2021, montant sur la troisième marche du podium de l’UTMB. Il a confirmé en 2022 avec une 2ème place en moins de 20 heures, après avoir livré un bras de fer exceptionnel avec Kilian Jornet. Perfectionniste et chouchou du public français, Mathieu s’est finalement classé 4ème sur l’UTMB 2023, au terme d’une course difficile et intense.
La beauté du trail running, de la nature et des montagnes, ainsi que les capacités sportives exceptionnelles, les qualités humaines et le fait que ces 6 athlètes sans filtre ne sont pas formatés proposent une combinaison narrative assez unique et un résultat particulièrement attachant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !