Découvrez le fartlek en côte

Ce n’est pas seulement du sprint en côte, ce n’est pas seulement de l’intervalle, c’est du fartlek en côtes et descentes alternées. Une séance à placer pour franchir un cap sans s’astreindre à la rigidité du fractionné. Mode d’emploi pour réussir sa séance de fartlek en côtes.

Photo Brooks

Courir en côte, vous voyez ce que c’est. Courir en descente, pas de problème non plus. Vous pouvez donc vous lancer dans le travail de fartlek en côte, en accélérant non seulement dans les montées, mais aussi progressivement dans les descentes au cours de la séance pour terminer en aller-retour à pleine puissance, en restant bien concentré sur vos sensations : rythme en montée, maîtrise du souffle, décontraction et vélocité en descente…

Comment « installer » sa séance de fartlek ?

Il ne s’agit pas de se promener en montagne et de courir au rythme de ses envies. Le plaisir se trouve ailleurs, dans la maîtrise de ses gestes, dans la gestion de l’intensité et de ses propres paramètres physiologiques. L’idéal est de trouver une piste non goudronnée, ou un sentier assez large, et avec une bonne qualité de sol garantissant des appuis sûrs. La montée doit faire une distance d’environ 100 à 150m avec un pourcentage de pente compris entre 10% minimum et 15% maximum. Il vous faudra pouvoir effectuer sans vous bloquer, un demi-tour en sommet de côte et encore un demi-tour en bas de côte, assez large pour être fluide. Vous pourrez matérialiser le point de départ et le point haut avec des éléments naturels : arbres, pierres, branches. Sur ce « stade naturel », et en regard de l’intensité que vous allez déployer, il vaut mieux choisir un endroit peu fréquenté, pour ne pas avoir à gérer le contournement de vététistes, de promeneurs, de chiens, etc.

Découvrez la suite de cet article en pages 26.27 du n°123 du magazine Esprit Trail actuellement en kiosque

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *