Sous un soleil somptueux, le Suisse Marc Lauenstein a décroché sa 4ème victoire de suite sur les pentes du Ventoux, devançant Nicolas Martin et Ludovic Pommeret. Chez les filles Camille Bruyas l’a emporté facilement devant Ariane Wilhem et Renée Cardinaals.

Du soleil et pas de vent

Dimanche 8 mars à Bédoin, le soleil vient éclairer un sommet du Mont Ventoux saupoudré d’une fine couche de neige. Le mistral de la veille a, quant à lui, laissé place à un temps frais, mais ensoleillé et calme. Au cœur du village, 1000 traileurs chanceux sont sur le point de s’élancer sur la première manche de la Golden Trail National Series. L’Ergysport Trail du Ventoux, dans un contexte compliqué dû à l’épidémie de Covid-19, est l’une des rares courses nationales à avoir été maintenues en ce début de saison. L’organisation ayant tout mis en œuvre pour respecter les consignes sanitaires préfectorales, tous les voyants étaient donc au vert pour assister aux premières confrontations de la saison.

Et à la fin… c’est Marc Lauenstein qui gagne !

Si les premiers kilomètres pouvaient présager une lutte massive, rapidement, un petit groupe se détache. En tête de file, deux habitués : Marc Lauenstein (team Salomon Suisse) triple vainqueur sortant, et Nicolas Martin (team Hoka France) son dauphin de l’année précédente. À leurs trousses, Davide Cheraz (team Salomon Italie), Ludovic Pommeret et Thomas Cardin (team Hoka France). Le Suisse marque la montée de son talent et envoie un message fort à ses concurrents en basculant en tête au sommet du Ventoux ; un sommet où les coureurs évoluent rapidement malgré la couche de neige, du fait de l’absence de vent. Dans la descente, Marc Lauenstein laisse parler sa technique pour tenir à distance un Nicolas Martin en délicatesse avec ses mollets, et aller décrocher sa 4ème victoire de suite sur l’épreuve en 3h37 ; améliorant au passage son record de l’année précédente de 2mn. Malgré une belle course, Nicolas Martin devra, quant à lui, à nouveau se contenter de la 2ème place. Derrière, Ludovic Pommeret et Thomas Cardin finissent main dans la main, suivis de Davide Cheraz.

« Je commence à connaître le parcours, explique à l’arrivée Marc Lauenstein, et donc, les endroits où je peux attaquer pour me mettre à l’abri. On est encore au début de saison et je ne suis pas à mon maximum, je ne me voyais pas finir au sprint avec Nico qui ne lâche jamais rien. J’ai donc fait ce qu’il fallait pour prendre de l’avance et gérer dans la partie finale. » Pour Nicolas Martin, cette 2ème place lui laisse un goût particulier. « C’est un peu spécial comme sentiment car j’ai ressenti des douleurs aux mollets très rapidement dans la course et j’ai cru réellement abandonner. Au kilomètre 4, si on m’avait dit que j’allais faire 2e je ne l’aurais pas cru, mais finalement ça a tenu et j’ai pu jouer devant. Malgré tout, Marc a été impressionnant, notamment dans les descentes, donc aucun regret ! »

Camille Bruyas facile

Chez les filles, c’est Camille Bruyas qui l’emporte aisément. Pour sa première au Ventoux, la nouvelle recrue du team Salomon France a maîtrisé son sujet de bout en bout. Rapidement esseulée dans la course féminine, elle confie s’être accrochée aux coureurs masculins pour ne pas entrer dans un faux rythme. Toute proche du record féminin de la course (4h28), elle termine finalement en 4h31. Derrière, Ariane Wilhem prend la deuxième place, suivie par Renée Cardinaals. « J’ai vraiment été surprise par cette épreuve, confie Camille Bruyas. L’organisation est au top et s’efforce d’entretenir et de baliser des sentiers techniques et magnifiques. Je ne savais pas trop ce que je pouvais donner sur ce parcours aussi tôt dans la saison, je n’ai repris que depuis trois semaines, et du coup, je suis vraiment ravie de mon chrono ! »

Camille Bruyas

Résultats

Première manche de la saison 2020, les résultats de l’Ergysport Trail du Ventoux définissent également le classement provisoire de la Golden Trail National Series France/Belgique.

Top 5 hommes

1 – Marc Lauenstein (team Salomon Suisse) : 03 :37 :37 (Record de l’épreuve) (GTNS : 100 pts)
2 – Nicolas Martin (team Hoka France) : 03:37:49 (GTNS : 88 pts)
3 – Ludovic Pommeret (team Hoka France) : 03:44:46 (GTNS : 78 pts)
4 – Thomas Cardin (team Hoka France) : 03:44:46 (GTNS : 72 pts)
5 – Davide Cheraz (team Salomon Italie) : 03:45:29 (GTNS : 68 pts)

Top 5 femmes

1 – Camille Bruyas (team Salomon France) : 04:31:56 (GTNS : 100 pts)

2 – Ariane Wilhem : 04:48:41 (GTNS : 88 pts)
3 – Renée Cardinaals : 05:04:00 (GTNS : 78 pts)
4 – Line Moncelon : 05:10:21 (GTNS : 72 pts)
5 – Marie Janod : 05:27:49 (GTNS : 68 pts)

Ergysport Trail du Ventoux

Facebook : www.facebook.com/Ergysport-Trail-du-Ventoux-321551014539223/

Site Internet : www.ergysport-trailduventoux.fr

Résultats complets : https://sportips.fr/plateformeResultats/#/epreuve?id=858&p=46%20KM

Golden Trail National Series

Facebook :www.facebook.com/goldentrailseries/

Site Internet : www.goldentrailseries.com/fr/series/france/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *