Évasion Trail : 2 spots à découvrir pour respirer l’air marin
Courir à proximité de la maison, c’est bien, mais les mêmes sentiers, les mêmes arbres, le même décor, à la longue, ça use. Faites votre sac et partez pour quelques jours à la découverte de deux stations de trail proposant des terrains de jeu sans gros dénivelés, totalement dépaysants et 100% iodés. Avec, en option, un dossard local pour le week-end, histoire de rester dans la course.
Spot de trail #1 – Côte de Granit Rose – Baie de Morlaix
Nombre de parcours balisés : 37
Parcours à découvrir sur espacestrail.run/fr
Certains disent que c’est une des plus belles côtes de France. Et ils n’ont sans doute pas tort, tant ce site unique au monde est majestueux. Dans ce spot, plus de 430 km de parcours balisés vous attendent, pour traverser une terre de contrastes, faite de falaises, de criques, de vallées, de plages de dunes, de landes et de forêts… Sans oublier les majestueux chaos granitiques de la Côte de Granit Rose ou l’univers mystérieux des Monts d’Arrée.
D’une foulée à l’autre, vous passerez de la douce Île de Batz, au large de Roscoff, à la rivière sauvage du Léguer, première rivière labellisée « Site Rivières Sauvages » du grand ouest en 2017, particulièrement préservée, qui ravira les amoureux d’authenticité. Ici, les parcours de trail changent de couleurs au fil des heures et des saisons, variants aussi au gré des marées. Un territoire 100% nature idéal pour lâcher prise et reconnecter vos sens avec vos jambes.
Notre coup de cœur : Parcours La Clarté – Ploumanac’h
14,7 km et 260m D+ – Au départ de Perros-Guirec
Situé au cœur de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec se distingue par son site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires… Ce joli parcours de 15km permet de découvrir les 2 quartiers authentiques de Perros-Guirec, puis d’explorer l’écrin naturel dans lequel le village est blotti, fait d’une succession de paysages grandioses avec le port naturel de Ploumanac’h, le sentier des douaniers et les chaos de granit rose, la vallée des Traouïero et sa forêt enchantée. Un voyage dans un autre monde.
Pour prendre un dossard
28 mai 2023 : Trail en Guirec. 2 parcours de 10 et 25km.
Spot de trail #2 – L’Île d’Yeu
Nombre de parcours balisés : 5
Parcours à découvrir sur onpiste.com
La station de trail de l’Île d’Yeu est absolument unique en son genre. Première station insulaire de France, elle détonne par ses paysages variés, ses points d’intérêt et ses sites historiques. Avec 5 parcours balisés de 7 à 30 km ouverts toute l’année, mais aussi des spots pour des séances spécifiques (côte courte, côte longue, etc…) et les différents tracés du Trail de l’Île d’Yeu qui aura lieu cette année le 24 juin, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Certes, pas de sommets ni de moyenne montagne à l’horizon, mais des dunes à la côte rocheuse en passant par les landes ou les chemins boisés, 170 kilomètres de parcours balisés et variés vous transporteront dans un décor totalement dépaysant. Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas tenter le tour complet de l’île (30km) ou les repérages du grand format (45km) du Trail de l’Île d’Yeu ?
Notre coup de cœur : Trail Entre Terre et Mer
20km et 118m D+ – Au départ de la Croix
En partant depuis une des plages les plus emblématiques de l’île, vous débuterez ce parcours par la côte Nord-Est en longeant dans un premier temps les longues plages de sable fin, pour ensuite entrer dans les terres où les maisons traditionnelles de l’île d’Yeu, que vous croiserez sur votre chemin et dans les villages, vous feront découvrir une architecture insulaire typique. Passé Saint-Sauveur, vous continuerez votre parcours vers la côte sud de l’île, exceptionnellement préservée. Le port de la Meule, les falaises et les criques sauvages sont des merveilleuses découvertes visuelles. N’oubliez pas de ralentir et lever la tête pour les admirer.
Pour prendre un dossard
24 juin : Trail de l’Île d’Yeu. 3 parcours de 15, 23 et 45km
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !