Full Moon Trail 2022 : sous la lune exactement !

FULL MOON TRAIL OPEN

C’était un pari audacieux, il est réussi. La première édition de la Full Moon Trail, épreuve nocturne entre Aix-en-Provence et Marseille, s’est déroulée dans la nuit du 16 au 17 avril, sous… la pleine lune.

Plus qu’une course, une aventure

L’ambition des organisateurs, Eric Razzoli et Eric Lechat, ressemble à une idée folle née du cerveau de deux passionnés de trail. L’un (Razzoli), Marseillais pure souche, originaire des quartiers nord, l’autre (Lechat), arrivé dans la cité phocéenne en 2015 pour une mission professionnelle, et jamais reparti. Expert en organisation d’événements, Eric Razzoli a été pendant 5 ans directeur de course du Trail des Calanques, un petit bijou dont les places, très limitées, s’arrachent en moins d’une heure. En 2015, il co-crée l’Alpin Trail de Pichauris, pour le compte du Comité Départemental des Clubs Alpins. 400 coureurs étaient au départ de la 1ère édition le 11 novembre 2015. Aujourd’hui l’Alpin Trail de Pichauris rassemble près de 1000 coureurs et est devenu l’un des rendez-vous trail majeurs de la région . Et surtout, la seule course à proposer un format ultra dans le département ! Pour Eric Lechat, le domaine de compétence est plutôt la connexion des acteurs du territoire. Rendre les choses possibles, au-delà de l’aspect terrain. À eux deux, ils ont donc imaginé une épreuve unique, de nuit, qui relierait Aix la bourgeoise à Marseille la populaire, empruntant de nouveaux sentiers, explorant de nouveaux paysages, découvrant de nouveaux parfums. Un jour de pleine lune…

FULL MOON TRAIL MARSEILLE © fullmoontrail.fr
Passage obligé de tous les concurrents, la coulée verte qui passe sous les lettres géantes. Ici c’est Marseille, bébé ! © fullmoontrail.fr

Un parcours ultra pour les plus audacieux

Le grand parcours, l’Estello, proposait une traversée nocturne de 71 kilomètres, 1720m D+ et 1860m D-. Une aventure magique et lunaire, dans les collines de Marcel Pagnol, depuis Aix-en-Provence la sereine, jusqu’à Marseille la rebelle. Les traileurs les plus rapides ont terminé à l’aube naissante sur l’esplanade des Terrasses du Port, un complexe commercial situé dans le quartier des docks, face à la mer et aux bateaux partant pour la Corse ou l’Algérie. Yohan Peisson, du Team Endurance Shop 13, a survolé l’épreuve, l’emportant en 5h 32mn 33s, avec plus de 40 minutes d’avance sur le second, Vincent Chabanne. Côté féminin, la victoire est revenue à Hannah Derksen, qui rentre dans le top 1à au général, en 6h 42mn 16s.

FULL MOON TRAIL 70KM Top 10
Le top 10 du parcours Estello, FULL MOON TRAIL 2022
FULL MOON TRAIL MONTAIGUET © fullmoontrail.fr
Sur le grand parcours, la Sainte Victoire en toile de fond. © fullmoontrail.fr

Une expérience immersive pour les autres

Le second parcours, le Phocéa, 38,7 kilomètres, 820m D+, 1020m D-, proposait un départ de la base de loisirs Décathlon de Bouc Bel Air à 4h00 du matin, pour une arrivée sur les Terrasses du Port. L’immersion dans l’univers si particulier de la cité phocéenne était total, puisqu’une grande partie du parcours se situait dans le Massif de l’Étoile, jamais très loin des lumières de la ville, avant d’effectuer la traversée des quartiers nord et de filer vers le port. C’est Noé Perrotin, originaire de Sisteron, qui a remporté l’épreuve en 2h 55mn 42s, devançant Florian Laudicina de plus de 10 minutes. La première féminine, Chiara Casari, du team Raidlight, prend une 8e place au général, en 3h 18mn 57s.

FULL MOON TRAIL 38KM Top 10
Le top 10 du parcours Phocéa, FULL MOON TRAIL 2022
FULL MOON TRAIL MASSIF DE L'ETOILE © fullmoontrail.fr
Dans le Massif de l’Etoile, avec les lumières de Marseille en point de mire. © fullmoontrail.fr
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *