Elle n’a qu’un défaut ! Une fois qu’on la porte, on ne veut plus la quitter, et elle vous pousse sur le chemin pour explorer toutes ses fonctions ! Véritable tableau de bord de votre entraînement et de votre corps, la Fenix 6s Pro est pourtant simple d’usage, très intuitive et dotée d’une interface complète. Suivez le guide !

Les adeptes de Garmin et des Fénix de grade inférieur ne seront pas dépaysés, car elles sont assez proches. Le format testé, la 6S Pro, est parfait pour ceux qui ont le poignet fin et qui veulent porter leur montre plus discrètement en dehors des moments de sports. Sans nuire à la visibilité de l’ensemble ! L’écran de la Fénix 6 est une belle réussite, très lisible avec son écran couleur. Son boitier mesure 42mm. Sur ce modèle, l’autonomie est très largement revue à la hausse. Ceux qui se penchent sur les menus peuvent peaufiner pour eux des paramètres différents pour l’utilisation en activité sportive et hors activité sportive. Et on a aimé le pratique de l’affichage par défaut de la charge de la batterie qui n’est plus indiquée en pourcentage de charge, mais en durée d’utilisation restante, en fonction du contexte. Que ce soit l’autonomie de la montre en veille, ou pour démarrer l’enregistrement d’une activité sportive !

Avec près de 25h d’autonomie en fonctionnement GPS, la Fenix6 vous facilite l’ultra !

Encadré 1

Quelques fonctions de la Fénix 6 Pro :

-Compatible avec les accessoires ANT+ et Bluetooth

-24 profils sportifs dont triathlon

-Statut d’entrainement

-Charge d’entrainement

-VO2max

-Seuil lactique

-Temps de récupération

-Puissance en course à pied

-Suivi d’itinéraire

Les Fonctions connectées

-Smart notifications (SMS, email, appels entrants)

-Calendrier

-Météo

Fin encadré 1

6 algorythmes !

Avec son capteur d’oxygénation sanguine, la Fénix 6 mesure l’acclimatation à l’altitude et à la chaleur. Les Fénix 6 intègrent 6 algorithmes permettant de mieux se connaître et de gérer son énergie au fil de l’effort : acclimatation à la chaleur et à l’altitude, équilibre de charge d’entrainement, labels d’entrainement (chaleur, altitude), Body battery, prédiction de temps de course, fréquence respiratoire.

De la musique sans Smartphone !

Un lecteur de musique est intégré à la Fénix 6S Pro. Par le streaming de Deezer, Spotify et Amazon Music via le téléchargement de l’application en question sur Connect IQ : Les playlists sont enregistrées dans la mémoire de la montre, il suffit de connecter un casque Bluetooth pour écouter en courant ! L’espace de stockage des Fenix 6 est de 32Go

Le Live Trac, votre outil sécurité !

Vous partez seul en montagne, le LiveTrac est pour vous. Il permet d’être suivi en direct sur Internet pendant une activité sportive, avec des fonctionnalités de sécurité en plus. Elles sont capables de détecter automatiquement un accident (arrêt de la vitesse horizontale, chute puis immobilisation pendant 30 secondes). Dans ce cas, elles peuvent déclencher l’envoi d’un email à une liste de contacts d’urgence pour les prévenir en indiquant votre position. En outre, il est possible de déclencher l’envoi d’un message d’urgence manuellement, en pressant un bouton pendant 5 secondes.

Une utilisation simple

A la première lecture, cela va vous paraître complexe, mais en deux ou trois sorties, tout sera intégré ! Depuis l’écran de base, les boutons à gauche de l’écran, up et down permettent de naviguer dans les options. Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu, contextualisé en fonction de ce qui s’affiche à l’écran. Le bouton start en haut à droite permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Et il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité. Le bouton light en haut à gauche allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis. C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte. Enfin, une pression très prolongée active le mode d’urgence. Le bouton back en bas à droite permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Pour se connecter au Smartphone et à l’application mobile

Quand vous mettez en route la montre, elle vous propose de coupler le Smartphone à l’aide de  l’application Garmin Connect Mobile que vous aurez préalablement téléchargée. On peut se servir de la montre sans connexion à un Smartphone ou à un ordinateur, mais cela en réduit l’utilisation et les services. Surtout que le couplage est simple et rapide. Une fois l’association entre les appareils effectuée, un assistant de configuration se lance sur l’application Garmin Connect Mobile pour guider tout au long du processus de configuration des différentes options de base de la montre. Lorsque la montre est couplée au téléphone, elle synchronise régulièrement et automatiquement les données d’activités sportives et d’activité quotidienne.

Gérer sa course avec Pace Pro

Pace Pro est une nouvelle fonction présentée par Garmin en même temps que les Fénix 6. Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des stratégies de course à pied adaptée au parcours. En effet, sur un parcours vallonné, il faut adapter les allures pour atteindre un objectif final. Cela implique d’aller plus vite en descente et moins vite en montée. Pace Pro prend donc comme référence un parcours préalablement créé dans Garmin Connect et on définit un objectif de temps final ou d’allure. La fonction Pace Pro va alors calculer l’objectif d’allure de chaque kilomètre (ou distance personnalisée) de la course pour atteindre l’objectif final.

Les mesures physiologiques

Au fur et à mesure de l’évolution de l’entraînement, la montre va accumuler des données de réponse physiologique à la charge d’entraînement. Ces mesures, effectuées pour la plupart en utilisant la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque et des données propres à chaque sport, vont amener les algorithmes à évaluer les effets de l’entraînement, ainsi que la charge et la durée de récupération de chaque séance. La charge d’entrainement ainsi que l’amélioration des 7 derniers jours glissants sont utilisés. Quant à la durée de récupération, c’est une valeur approximative du temps qu’il faudrait attendre avant de retourner faire une séance intensive ou longue. Ces données sont disponibles après une semaine d’utilisation de la montre. Il faudra effectuer au moins 2 activités sportives par semaine pour que le suivi puisse avoir lieu.

En conclusion

Garmin propose là un sacré bel outil qui donne envie de courir et de progresser ! Après quelques semaines d’utilisation intensive, le retour sur une autre montre est frustrant ! Et même si le prix est assez élevé, on a en a tous les jours pour son argent !

Fénix 6S Pro Saphire rose/gold à partir de 799 €

www.garmin.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *