,

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : ils ont dompté le Caramantran

Photo Olivier Heimana

Après une campagne d’inscriptions très dynamique fin 2024, ils étaient près de 2100 traileurs à se retrouver à Guillestre les 4, 5 et 6 juillet, impatients de découvrir ou redécouvrir les merveilles du Queyras concoctées par les organisateurs du Grand Raid du Guillestrois-Queyras. Si l’édition 2024 avait été marquée par une météo capricieuse et une neige abondante sur les hauts cols, celle de 2025 s’annonçait bien plus clémente, les quatre semaines de canicule du mois de juin ayant fait disparaître les derniers névés et permettant de nouveau pour les engagés des 2 plus longues distances de grimper jusqu’au sommet du Pic de Caramantran (3025 m), point culminant de la course. Une épopée grandiose et éprouvante !

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : un Ultra Tour taillé pour les costauds

Dès le vendredi 4 juillet à 5h, les 300 partants de l’éprouvant Ultra Tour (170 km, 11 000 m D+) se lançaient à l’assaut d’un parcours taillé pour les costauds. Au programme, un enchaînement mythique de 12 cols et sommets à franchir, parmi les plus exigeants d’’Europe : Col Garnier, Col de Furfande, Col du Tronchet, Col de Péas, Pic du Malrif, Collette de Gilly, Col Vieux, Pic de Caramantran, Col des Estronques, Col Girardin, Col de Serenne et Col Sous Escreins. Seuls 55% des participants en viendront à bout.

David Gonthier
Photo David Gonthier

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : le triomphe d’Aline Coquard

Chez les femmes, Audrey Bassac (Team Vibram), très offensive dès le départ, possédait plus d’une heure d’avance sur Aline Coquard au Refuge Agnel (km 92). Mais à partir de Saint-Véran (km 108), la dynamique s’est inversée : Aline Coquard est revenue progressivement et a pris la tête dans l’avant-dernière difficulté, le Col de Serenne, avant de creuser l’écart jusqu’à Guillestre. Un beau retournement de situation. Maïté Michaud a complété le podium.

Aline Coquard. Photo Gaël Ripoll
Aline Coquard. Photo Gaël Ripoll

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : Julien Christin-Benoit au finish

Côté hommes, le favori Sylvain Guillon a dû jeter l’éponge à Ristolas (km 77), victime d’un coup de chaud. La bataille pour la victoire finale a alors opposé David Leveille, Mayennais, à Julien Christin-Benoit, Haut-Savoyard. D’abord en tête, David Leveille a été repris dans l’ascension du Col des Estronques. Julien Christin-Benoit est parvenu à conserver sa première place jusqu’à l’arrivée, avec 11 minutes d’avance. Victor Ferment a terminé à la 3ème place.

Christin-Benoit. Photo Olivier Heimana
Julien Christin-Benoit. Photo Olivier Heimana
Les podiums de l'Ultra Tour. Source Sportips
Les podiums de l’Ultra Tour. Source Sportips

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : les résultats des autres courses

Sur la Grande Traversée (105 km et 6600m D+), l’Italien Davide Rivero et Emily Cambier (MSN 73) se sont imposés avec autorité.

Les podiums de La Grande Traversée. Source Sportips
Les podiums de La Grande Traversée. Source Sportips

Le Trail des Crêtes (67 km et 4250m D+) a offert un joli duel entre Clément Desille et Florent Paybou, séparés de seulement… 54 secondes à l’arrivée ! Chez les femmes, victoire nette de Célia Taix.

Les podiums du Trail des Crêtes. Source Sportips
Les podiums du Trail des Crêtes. Source Sportips

Sur le Trail des Lacs (50 km et 3200m D+), Julien Brunet (Team Provence Endurance) et Élodie Colegno l’emportent.

Les podiums du Trail des Lacs. Source Sportips
Les podiums du Trail des Lacs. Source Sportips

Enfin, sur la Skyrace du Rif Bel (25 km et 1750m D+), ce sont Mathias Hervas et Alexia Coudray qui montent sur la plus haute marche du podium.

Les podiums de la SkyRace du Rif Bel. Source Sportips
Les podiums de la SkyRace du Rif Bel. Source Sportips

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : une édition rayonnante, à l’image du Queyras

Cette 4ème édition a une fois de plus conquis les cœurs : paysages sublimes, ambiance conviviale, organisation millimétrée, et surtout, l’engagement sans faille des 230 bénévoles, salués unanimement par les coureurs à l’arrivée. De quoi ravir Pierre Kaftandjian, organisateur de l’événement : « Nous travaillons d’arrache-pied pendant six mois pour offrir aux coureurs une expérience inoubliable. Quand tout se passe aussi bien et que les retours sont si enthousiastes, c’est une immense satisfaction. Nous avons réussi à créer un événement qui fait rayonner le Queyras dans toute sa magie et son authenticité. »

Voir les résultats complets de toutes les courses ICI

Photo David Gonthier
Photo David Gonthier
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *