Grand Raid du Guillestrois-Queyras : l’ultra le plus dur d’Europe ?

Grand Raid du Guillestrois-Queyras 2. Photo Organisation

Ce sont des chiffres qui font peur : 166km, 11000m D+, 12 cols à plus de 2300m et une altitude moyenne de plus de 2000m ! Surnommé « le trail le plus haut d’Europe lors de sa première édition, en 2022, il est déjà devenu « l’un des ultras les plus durs d’Europe », tant il accumule les difficultés techniques et les passages aériens. Mais le Grand Raid du Guillestrois-Queyras est loin de se résumer à sa difficulté : c’est aussi un trail sauvage et grandiose, une aventure à part entière. Et pour la 3ème édition au départ de Guillestre les 5, 6 et 7 juillet prochains, l’organisation l’assure : « Tout a été prévu pour que cette course reste à jamais gravée dans votre vie de Traileur ! »

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : 3ème édition, mais déjà réputé !

Il ne lui aura fallu que 2 éditions pour se tailler une réputation. Un exploit dans le monde d’aujourd’hui, tant le calendrier est fourni. Mais le Grand Raid du Guillestrois-Queyras, c’est autre chose. Tout d’abord par la géographie des lieux. Le Queyras, un territoire sauvage et authentique, sillonné de sublimes singles, comme une invitation à l’Aventure avec un grand A.

Et puis la population locale, chaleureuse et dévouée. Ici, les bases de vie sont des îlots de bonheur, animés par des bénévoles dévoués dont le seul souci est de vous rendre heureux.

Enfin le parcours de la distance phare, l’Ultra Tour, terrible ! Avec ses 13 cols à plus de 2300 m et une altitude moyenne de 2057m très précisément, le Grand Raid est fier de son titre d’ultra-trail le plus haut d’Europe, sans renier celui de plus dur. Col de Furfande (2506m), col de Péas (2629m), col du Petit Malrif (2830m), Pic de Caramantran (3021m), col Girardin (2699m), col des Houerts (2871m)… les sommets du Queyras et du Guillestrois s’y enchaînent sans relâche, tels des travaux d’Hercule, offrant des paysages éblouissants sur un terrain exigeant. Des 217 coureurs qui en ont pris le départ en 2023, seulement 56% ont terminé. C’est pour dire…

Grand Raid du Guillestrois-Queyras 2. Photo Organisation
Photo Organisation

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : 4 autres parcours au programme

Soyons lucides : rrares sont les athlètes capables de partir tutoyer les sommets sur l’Ultra Tour sur un parcours aussi technique. C’est la raison pour laquelle 4 autres parcours sont proposés. Ainsi, les 3 distances de 2023 sont reconduites. La plus longue, la Grande Traversée, est la course référence, avec ses 100 km et 6600m D+ pour relier Abries à Guillestre. Vient ensuite le Trail des Crêtes, 65 km et 4100m D+ pour relier Saint-Véran à Guillestre. Enfin, le Trail des Lacs, 45 km et 3200m D+ propose de relier Ceillac à Guillestre.

À cela s’ajoute une grande nouveauté 2024, la Sky Race du Rif Bel, 25km et 1750m D+ de Guillestre à Guillestre par le Rif Bel. Une distance réduite, mais de la pente et du dénivelé à la hauteur des points de vues qu’il faudra gravir. La promesse d’une course engagée, technique et de toute beauté.

Après les 850 participants en 2022, puis les 1100 en 2023, ce programme très varié devrait assurément avoisiner les 1500 participants, sans pour autant dénaturer l’esprit de l’épreuve et son caractère sauvage, l’une des préoccupations majeures de Pierre Kaftandjian, l’organisateur. On ne peut que vous recommander l’expérience !

trail-grand-raid-guillestrois-queyras
Photo Organisation

Grand Raid du Guillestrois-Queyras : des solos, des duos et un relais

Particularité de cette 3ème édition, les organisateurs proposent des formules duo sur les 2 plus longues épreuves. La Grande Traversée en duo peut ainsi devenir une belle occasion de faire tomber la barre des 100K à 2. De plus, la boucle de l’Ultra Tour Guillestre-Guillestre, qui vous fera parcourir presque tout le Queyras de part en part, peut aussi s’effectuer en relais à 4. À vous alors d’établir la meilleure stratégie et répartir vos forces sur ces 166km et 11000m D+.

Renseignements et inscriptions ICI

Grand raid Guillestrois-Queyras
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *