Grand Trail de la Vallée du Drâa : Mohamed El Morabity pour un triplé ?
Et si le Grand Trail de la Vallée du Drâa était la nouvelle course par étapes référence du désert marocain ? C’est en tout cas ce que l’on peut croire quand on découvre le plateau élite de cette 7ème édition du GTVD, qui se disputera sur 5 étapes et 180 km en semi-autonomie au cœur du grand désert et d’une des plus belles palmeraies du Maroc. On retrouve ainsi parmi les favoris quelques-uns des tous meilleurs spécialistes de ce genre d’épreuve, à commencer par les Marocains Mohamed El Morabity et Aziza Raji et, pour la première fois cette année, le Français Mérile Robert, tous grands habitués du Marathon des Sables. Et ce n’est pas le créateur du MDS, Patrick Bauer, pionnier des courses en milieu désertique et parrain de cette édition, qui dira le contraire.
Écouter l’interview de Patrick Bauer sur des images de l’édition 2023 signées Nicolas Planchot ICI
Grand Trail de la Vallée du Drâa : Mohamed El Morabity archi favori
Qui pourra le battre ? Pour sa 3ème participation au GTVD, et après 2 victoires en 2022 et 2023, Mohamed El Morabity fait figure de grand favori de cette édition 2024. Si on se souvient que lors du Marathon des Sables il avait laissé la victoire à son grand frère Rachid, le prince du désert aura sur cette épreuve toute la liberté de laisser s’exprimer son immense talent.
Parmi les challengers les plus sérieux, on notera la présence de Mérile Robert, également spécialiste des courses en milieu désertique. Grand nom de l’ultra-trail, victorieux il y a quelques semaines et pour la deuxième fois de sa carrière de la terrible course par étapes Grand to Grand Ultra (275 km à parcourir en six étapes sur sept jours du côté du Grand Canyon, aux États-Unis), 3ème du Marathon des Sables en 2018, Mérile Robert, qui vient découvrir le GTVD avec sa bande d’amis, aura certainement à cœur de montrer qu’il est toujours aussi rapide dans le désert marocain.
Mohamed El Morabity devra également se méfier d’un challenger qu’il connaît bien, Yohan Boyer, qui connaît par cœur le GTVD. Ce sera en effet sa 6ème participation, et il a terminé à chaque fois sur le podium, dont une 2ème place lors de la dernière édition ! Amoureux des montagnes et des crêtes pyrénéennes, ce sympathique réunionnais, chef d’entreprise à Perpignan, est devenu au fil de ses participations un grand spécialiste des dunes marocaines, capable désormais de rivaliser avec les locaux.
Lire aussi l’article Grand Trail de la Vallée du Drâa, la course coup de cœur de Patrick Bauer
Grand Trail de la Vallée du Drâa : les aventuriers au départ
Si le GTVD attire de plus en plus des coureurs spécialisés dans l’ultra-trail running ou des passionnés, il intéresse aussi des grands aventuriers. Ainsi, seront au départ cette année pour une première participation :
Steven Le Hyaric
Aventurier dans l’âme, Steven Le Hyaric fait partie de ces hommes qui ne cessent de repousser leurs limites. Le gravel man, amoureux des aventures, ancien professionnel cycliste, parcourt les 5 continents à la recherche d’expériences uniques à travers les sentiers et les pistes sinueuses. Il est également devenu ultra-traileur et jongle désormais entre les pistes en gravel et les ultra-trails. A son palmarès, un Paris-Dakar en gravel, la Trans Balkans, le tour des Annapurna, le MDS, l’UTMB…
Alain Cayeux
« J’aime la vie », tel est le slogan d’Alain Cayeux, ce passionné de sport, d’aventures et de découvertes. Connu pour sa façon de vivre simplement et pour sa joie de vivre, d’employer son temps en toute liberté mais aussi pour sa façon de courir pieds nus ou à la brésilienne à l’aide de simples tongs, Alain Cayeux a déjà participé à de multiples aventures en montagne comme dans le désert.
Grand Trail de la Vallée du Drâa : Aziza Raji pour une première !
Spécialiste des courses dans le désert, Aziza Raji, toujours brillante sur le MDS, 2ème sur l’édition 2024, disputera son premier GTVD. Auréolée de sa victoire sur le challenge de l’Atlas Quest (cumul du 42km du Marathon de l’Atlas et du 26km de la Virée d’Iddriss), la Marocaine semble sur le papier intouchable.
Côté français, on suivra avec attention les performances de Salomée Roux. La championne en herbe du team Trail Paris a une revanche à prendre après sa blessure de l’an dernier (syndrome de l’essuie-glace). On suivra également Anna Butyn, la plus jeune participante de cette édition (22 ans), qui vient découvrir le grand « bac à sable » ! Après une tentative avortée sur le Grand Raid du Finistère, la traileuse talentueuse, 13ème féminine du 70km de l’Ultra Marin 2024, vient découvrir un nouveau terrain de jeu.
Grand Trail de la Vallée du Drâa : une dernière étape au profit de Solidarités Marathon des Sables
A noter une nouveauté sur ce GTVD 2024, avec une action de solidarité mise en place au profit de Solidarités Marathon des Sables. En effet, l’association Les Trailers de l’Atlas, créatrice du GTVD, se veut aussi solidaire et humanitaire. Après le soutien aux sinistrés du tremblement de terre lors de l’édition 2023, l’action de solidarité se porte cette année vers l’association Solidarités Marathon des Sables présidée par Patrick Bauer, par ailleurs invité d’honneur de la 7ème édition du GTVD. Pour rappel, Solidarités Marathon des Sables soutient depuis plus de 10 ans, au travers du centre créé à Ouarzazate, le développement du sport auprès des enfants et l’alphabétisation des femmes.
Le soutien des Trailers de l’Atlas consistera au versement d’1 euro par km parcouru par les participants lors de la 5ème et dernière étape du GTVD 2024. Les participants qui le souhaitent pourront également faire un don supplémentaire selon leur choix.
Grand Trail de la Vallée du Drâa : le programme de l’événement
Samedi 09 novembre : arrivée des coureurs
Dimanche 10 novembre : transfert vers le 1er bivouac. Contrôle administratif et médical et remise des dossards
Lundi 11 au Vendredi 15 novembre : 5 étapes chronométrées en semi-autonomie
Vendredi 15 novembre : Remise des prix – Cérémonie de clôture, dîner et soirée
Samedi 16 novembre : Retour à Ouarzazate ou à Marrakech
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !