Grand Trail des Templiers : le doublé et le record pour Jonathan Albon
Déjà victorieux en 2021, le Britannique Jonathan Albon s’est de nouveau imposé sur le Grand Trail des Templiers, battant le record de l’épreuve. Il termine devant l’Italien Francesco Puppi et l’Américain Ben Dhiman. Thomas Cardin, premier Français, finit quatrième. Chez les femmes, victoire de Julie Roux.
Jonathan Albon dès le départ
À 5h15 ce matin, en pleine nuit étoilée, se tenaient rassemblées 2 350 coureurs devant l’arche de départ des Templiers, prêts à s’affronter sur son épreuve reine, le Grand Trail des Templiers. Un instant suspendu porté par le discours émouvant du fondateur Gilles Bertrand, empreint de poésie amoureuse pour sa passion, le trail, sans en omettre ses exigences parfois douloureuses. C’est finalement sous la musique d’Ameno (ERA) que les traileurs se sont élancés pour 80,2 km. Un enchaînement de sentiers roulants ponctués de montées et de descentes extrêmement techniques, au coeur du Parc Régional des Grands Causses.
Le Britannique Jonathan Albon n’aura pas traîné à prendre les commandes. À la lueur des frontales, les coureurs ont relié le premier ravitaillement à Saint André de Vézines, 34 km après le départ. Embrasement des nuages au lever du soleil, une ambiance mythique que la tête de course n’a pas manqué de noter, Jonathan Albon suivi à seulement 1mn par l’Américain Ben Dhiman. Côté tricolore, Sébastien Spehler, second des deux dernières éditions du Grand Trail des Templiers, derrière Albon en 2021 et derrière Jim Walmsley en 2022, pointait en 4ème position, à 2mn30 de la tête de course. Thomas Cardin, Clovis Chaverot, Dylan Ribeiro et Arnaud Bonin suivaient, occupant les 8 à 11ème places, à 4 minutes du leader. Tout était encore possible…
Albon accélère, Puppi revient
Alors que Jonathan Albon commence à accélérer, ne quittant plus la tête de la course, derrière, rien n’est encore joué. Au deuxième ravitaillement de la Salvage (kilomètre 56), l’Italien Francesco Puppi, inscrit de dernière minute, chamboule le classement en passant 2ème au contrôle. Tandis que le podium se dessine déjà avec Ben Dhiman à la troisième place, les premiers décrochages et la fatigue se font sentir dans le Top 20 où rien n’est joué. Les habitués du parcours le savent, c’est entre La Salvage et le point d’eau de Mas de Bru que se joue le Grand Trail des Templiers. Sébastien Spehler le sait aussi, mais ne pourra rien y faire. Victime de problèmes de nutrition et de perte d’énergie, il décroche totalement. Il terminera loin, en 82ème position.
Après une dernière montée cassante pour les jambes, Jonathan Albon, qui a dominé toute la course, a dévalé la descente ultime de la Pouncho pour établir le temps record de 6h 42mn 15s. « J’ai vécu une course pleine de plaisir, où j’ai suivi mon propre rythme, même si je ne me sentais pas si serein avec Puppi juste derrière », a confié Jonathan Albon. « Maintenant je rêve d’un café et d’une bière ! ». C’est donc une double victoire pour l’Anglais, après son premier sacre sur le Grand Trail des Templiers en 2021.
Francesco Puppi termine second à 7mn et Ben Dhiman 3ème à 18mn. Thomas Cardin décroche une belle 4ème place à 23mn du vainqueur. On notera un sprint totalement surréaliste entre le Français Robin Guillaguet et l’Italien Andréas Reiterer, qui ont lutté jusqu’à la dernière seconde pour se départager. Un finish à l’image de leur course depuis la Salvage, où ils ne se sont plus quittés.
Grand Trail des Templiers : le bonheur de Julie Roux
Côté femmes, c’est la Française Julie Roux qui force l’admiration en remportant la victoire féminine avec un temps de 7h 58mn 28s, trois mois et demi seulement après avoir accouché. Elle devance une autre Française, Adeline Martin, de moins de 6 minutes. L’Espagnole Gemma Arenas Alcazar, grande favorite après le forfait de Blandine L’Hirondel, termine 3ème à plus de 23 minutes de la gagnante.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !