Hier vendredi (jour 1), les portes du i-Run MaXi-Village se sont ouvertes dès 10h sous le soleil ! Une belle ambiance et de nombreuses animations pour le public et les coureurs venus retirer leur dossard. Ils ont pu faire une séance de Yoga avec Camille Bruyas et Perrine Tramoni, déguster la dernière cuvée de François d’Haene ou applaudir les élites de demain !

lls étaient 162 enfants – tous des champions avec le dossard N°1 – nés entre 2012 et 2018 à participer aux 8 courses Mini Race, particulièrement soutenus et applaudis par le public ou les élites d’aujourd’hui comme François ! Ici, l’ambiance conviviale et familiale est garantie !

JOUR 2 SAMEDI 30 OCTOBRE

MaXi-Race : 82km et 5000mD+ ; Un podium International

Ce matin samedi, l’ambiance était plus fraiche pour le départ des courses à 0h. En plusieurs vagues, les 1800 participants de la MaXi Race, Ultra Race, XL Race, XXL Race Race 2 et 4 se sont élancés dans la nuit noire. La première partie de course, s’est déroulée sans fait majeur, malgré de nombreux abandons au pied de la deuxième difficulté (col de la Cochette). Au ravitaillement de Doussard (45km), l’Italien de Courmayeur Davide Cheraz et le Français Gautier Airiau pointent en tête à 4h30 suivis de quelques minutes par Piet Wiersa (NED) et Jimenez Moisés (VEZ).

A 5h30, le comité d’organisation a déclenché en concertation avec le dispositif de sécurisation présent sur le terrain, un parcours de repli à partir du col des Nantets (1426m) en raison des forts vents. Cela a permis d’éviter la partie la plus technique et haute du Roc l’Encrenaz (1572 m), la priorité pour l’organisation étant de préserver et d’assurer la sécurité des coureurs et des secours tout en proposant un parcours ludique et plaisant.

Au classement final, victoire de Davide Cheraz, en 9h45 seulement 1 mn devant Gautier Airiau, suivi 15 mn plus tard par Jimenez. L’Italien confirme : « Ce fut une belle bataille tout au long de la course. J’ai réussi à m’imposer sur la fin et j’en suis très heureux » ! Gautier ajoute : « Une bataille oui, mais surtout une belle émulation et beaucoup d’entraide. J’ai un peu coincé sur la fin mais je suis très content de mon résultat et de notre course ! »

La Suissesse Kathrin GÜTZ remporte le classement féminin en 11h31et se classe 17ème au scratch. « La fin fut compliquée, mais je suis venue avec l’objectif de gagner et je suis première ! Donc tout va pour le mieux. On m’avait parlé de cette belle course et de son paysage, je ne suis pas déçue ! »

                        Davide Cheraz

UltraRace :  108km et 6600m D+ : Victoire du Français Matthis Granet en 14h’21’44

Matthis Granet et l’américain Ben Dhiman ont mené la course de bout en bout. A son arrivée Matthis acquiesce : « Au dernier ravitaillement à Villards-Dessus je n’avais plus que 2 mn d’avance, mais j’étais tranquille, car je savais qu’il ne restait que le mont Veyrier. Je connais chaque virage, chaque rocher, je m’entraine ici, j’ai donc poussé à fond ! J’ai fait une belle balade avec une météo et des conditions parfaites pour moi ! »

Matthis Granet

A 24 ans, Matthis fait partie de la relève. Il s’est particulièrement entraîné depuis le début de l’année sur les pentes du mont Veyrier, chez lui à Annecy, pour tenter de battre le record du monde de dénivelé positif en 24h. S’il n’est pas parvenu à détrôner Aurélien Dunand-Pallaz, qui avait grimpé 17 218 m de D+ en 2020, il n’a rien lâché, signant en juin dernier une performance de haut niveau avec 16 632 m de dénivelé cumulé. Quelques 10 mn plus tard arrivent l’américain suivi par Bastien Fleury (FRA).

A 16h, l’arrivée des premières femmes est annoncée aux alentours de 19h. Erika Brodard (CH) et Carole Bouteille (FR) sont en tête – entre elles, 25 mn – au dernier ravitaillement de Villars-Dessus. Avec l’ascension et la descente du mont Veyrier vers l’arrivée, rien n’est encore joué. Claire France (FR) est à une heure des deux premières.

Tous les résultats sur https://maxirace.livetrail.net

MaXiRace

1 homme : Davide Cheraz (ITA) ,9h’45’49

1 femme : Kathrin Götz (CH), 11h31’13

UltraRace

1 homme : Matthis Granet (FRA) 14h’21’44

Dimanche 31 octobre 2021 Attention, changements d’heure

  • 6h30 : Départ de la Marathon Race – Talloires
  • 7h15 : Départ de la Short-Race – Menthon St Bernard
  • 8h30 : Départ de la Marathon-Expérience, XXL & XL Jour 2 – Doussard
  • 8h45 : Arrivée des premiers coureurs de la Short-Race I-Run MaXi-Village
  • 8h30 : Ouverture du I-Run MaXi-Village exposants
  • 10h30 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Race I-Run MaXi-Village
  • 12h15 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Expérience I-Run MaXi Village
  • 19h00 : Arrivée du dernier coureur, courses fermées – I-Run MaXi-Village
  • 19h00 : Fermeture du I-Run MaXi-Village eXposants – I-Run MaXi-Village
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *