Half Marathon des Sables : 3 déserts au menu pour 2023

HMDS MIRANDAHDZ_STAGE3

Parfois considéré comme une version plus accessible du Marathon des Sables, le Half Marathon des Sables, HMDS pour les intimes, est une aventure sportive à part entière. Et surtout un format idéal pour expérimenter le concept de course par étapes en autonomie alimentaire en milieu désertique. Si le MDS se cantonne depuis près de 40 ans au Sahara marocain, le HMDS explore quant à lui divers continents, permettant d’allier course à pied et découverte au cœur des plus beaux déserts du monde. Au programme de cette fin d’année, 3 nouvelles éditions. Le Maroc en octobre, la Jordanie et l’Égypte en novembre. Présentation.

La course par étapes en milieu désertique : une expérience hors du commun

Il y a ceux qui en rêvent, et ceux qui osent. Se lancer dans l’aventure d’une course par étapes dans le désert en autonomie alimentaire, c’est accepter de vivre une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Il fera chaud, il fera froid, il y aura du sable. Ce sera dur, épuisant parfois. Pas d’hôtel 4 étoiles pour les bivouacs, les nuits seront compliquées, dans des petites tentes parfois battues par le vent. Il faudra aussi accepter de ne pas trop se laver, de faire ses besoins dans la nature. Et se nourrir comme on peut… Bref, les candidats à l’aventure devront repousser leurs limites physiques et mentales. Mais quelle récompense, permettant de vivre des moments uniques au sein d’une communauté passionnée et de découvrir des paysages incroyables !

HMDS2022 Photo MIRANDAHDZ_STAGE3-5
Photo MIRANDAHDZ / Organisation.

L’autosuffisance alimentaire, comment ça fonctionne ?

L’autosuffisance alimentaire, c’est être capable de s’alimenter soi-même, du petit déjeuner au dîner, en ingérant suffisamment de calories pour supporter l’effort. Concrètement, après une ou deux nuits à l’hôtel, les concurrents qui se lancent dans l’aventure devront traverser les dunes et les paysages désertiques pendant 4 jours en transportant leur propre équipement et leur nourriture dans un sac à dos. Toute leur nourriture, sans exception. Seule l’eau et la tente individuelle sont fournis par l’organisation. La plupart optent pour de la nourriture lyophilisée. Dans ce cas, il est important au préalable de tester ce type d’alimentation, car une fois embarqué dans l’aventure, impossible de trouver une solution de secours.

HMDS nourriture Photo organisation
Photo Organisation.

Le concept du HMDS : rendre l’aventure accessible

C’est avec l’objectif de rendre l’aventure de la course en milieu désertique en autonomie accessible au plus grand nombre qu’il y a 6 ans ont été créés les HMDS. La première édition a eu lieu en 2017, et on compte 10 éditions déjà réalisées, dont certaines au Pérou ou à Fuerteventura. Depuis 2017, cet événement a gagné en popularité. Au point d’être devenu une référence mondiale en matière de courses d’endurance dans des environnements extrêmes.

Le principe de base du HMDS est simple : proposer 3 formats de distances au choix pour les participants : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes. La première étape, commune à tous, couvre 25 km, à parcourir à son rythme. La deuxième offre une distance variable de 20, 40 ou 60 km au choix, en fonction de la forme de chacun. Une journée de repos est ensuite prévue avant d’entamer la troisième étape, commune à tous également, de 25 km. Les participants peuvent réaliser le HMDS en marchant ou en courant, les épreuves ayant été conçues pour être ouvert et accessible à tous les publics.

Le HMDS est d’ailleurs la seule course au monde à proposer une garantie pour les non-finishers. Le principe : si vous ne parvenez pas à décrocher votre médaille de finisher à la fin des 3 étapes du HMDS, vous êtes invité gratuitement sur la même édition, l’année suivante. 99% des participants au HMDS étant finishers, le risque est limité, mais il est toujours rassurant de voir qu’une organisation de course, consciente que des petits problèmes peuvent survenir pendant l’aventure, soit prête à offrir une seconde chance à ceux qui seraient dans l’obligation de stopper.

HMDS camp Photo Organisation
Les bivouacs du HMDS, avec les fameuses petites tentes jaunes individuelles. Photo Organisation.

Quelques chiffres clés du HMDS

45 nationalités sont représentées. Cela crée une atmosphère internationale unique, où les cultures se mêlent et où les amitiés se créent au-delà des barrières linguistiques. De la Belgique en passant par l’Italie ou le Royaume-Uni, une mixité européenne est présente tout au long de l’aventure.

Pour chaque édition, entre 300 et 800 coureurs venus du monde entier se lancent dans ce défi. C’est une occasion unique de rencontrer des athlètes de différents pays et de partager leur passion commune pour la course.

Les femmes sont majoritaires. Elles représentent 52% des participants.

L’âge moyen est de 42 ans, avec des participants allant de 16 à 83 ans.

L’allure moyenne au HMDS est de 5,5km/h.

HMDS-ALEXISBERG Photo HMDSJR2022-9590
52% des participants sont des femmes. Photo Alexis Berg.

Le Maroc, pour découvrir le Sahara de l’intérieur

Du 14 au 21 octobre 2023.
Au programme du HMDS Maroc, trois étapes sublimes qui emmèneront les participants dans les plus beaux endroits du Sahara marocain. Un total de 70, 100 ou 120 kilomètres, à parcourir à son rythme, en marchant ou en courant. Au programme, 4 nuits au cœur du Sahara, sur le bivouac du HMDS, ainsi que 3 nuits dans un hôtel situé dans la Province de Ouarzazate (1 nuit avant, 2 nuits après la course). Il sera possible de partir à la découverte du Ksar Aït-Ben-Haddou, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Épreuve ouverte pour 650 participants.

HMDS MAROC
Le programme du HMDS Maroc.

La Jordanie, à la conquête du désert du Wadi Rum

Du 4 au 10 novembre 2023.
Après une première édition très réussie, le HMDS Jordanie revient en 2023. Direction le somptueux désert du Wadi Rum, pour une semaine hors du temps où les participants cohabiteront avec ces grands espaces, les dromadaires et les bédouins, maîtres des lieux. Ils découvriront aussi la mythique cité de Pétra, l’une des 7 merveilles du monde moderne. Et pour compléter cette aventure exceptionnelle, deux journées au bord de la Mer Morte.
Épreuve ouverte pour 650 participants.

HMDS JORDANIE
Le programme du HMDS Jordanie.

L’Égypte, sur les traces des pharaons

Du 18 au 24 novembre 2023.
Le HMDS termine l’année à la découverte des plus beaux déserts du monde avec l’un des trésors cachés d’Égypte : le désert de Fayoum. Pour ce tout premier HMDS Égypte, les participants se laisseront guider sur les déserts aux reliefs spectaculaires, aux étendues de sable et aux célèbres Pyramides de Gizeh. Un site incontournable, symbole de l’Antiquité, abritant notamment la Pyramide de Khéops, unique merveille du monde antique encore debout de nos jours.
Épreuve ouverte pour 450 participants.

HMDS EGYPTE
Le programme du HMDS Égypte.

Plus d’informations ICI

HMDS2022_MIRANDAHDZ_STAGE3-5
Photo Organisation.

Plus d’informations

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *