Marathon des Sables 2023 : Mohamed El Morabity et Maryline Nakache roi et reine du désert

Mohamed El Rachidy MDS

C’était écrit. Après 3 deuxièmes places derrière son grand frère Rachid, Mohamed El Morabity va enfin monter sur la plus haute marche du podium. Aziz Yachou et Mathieu Blanchard complèteront le podium, d’où sera absent le grand favori, Rachid El Morabity, qui a choisi d’abandonner après avoir écopé d’une pénalité de 3 heures pour manquement au règlement suite à une assistance extérieure. Chez les femmes, le sacre est promis à Maryline Nakache, toujours largement en tête avant la dernière étape chronométrée, dite étape « Solidarité », longue de moins de 10 kilomètres, qui ne changera rien au classement.

Course hommes : victoire de Mohamed El Morabity sur l’étape marathon

Victorieux de la 5e étape, sur une distance marathon de 42km, Mohamed El Morabity n’est plus qu’à un souffle de son premier sacre. Il devance sur la ligne d’arrivée de plus de 5 minutes son compatriote Aziz Yachou. Mathieu Blanchard, habitué à terminer derrière le « train » marocain, qui ne compte désormais plus que 2 éléments, Rachid El Morabity n’ayant pas pris le départ de cette 5e étape, est ce coup-ci devancé par le Russe Vasilii Korytkin, pour une poignée de secondes. Il termine avec son compère du Team France TERDAV Pierre Meslet, à 18 minutes du leader.

Mohamed el morabity 5 MDS
Mohamed El Morabity en marche vers son premier sacre…
scratch étape 5

Classement général hommes : Mohamed El Morabity, enfin !

Il en rêvait sans doute, mais avait le respect de l’aîné, et de son prestigieux palmarès. Déjà, en 2022, Mohamed El Morabity avait pris la tête du Marathon des Sables avant de laisser la victoire à son grand frère, pour 1 minute et 6 secondes. De nombreux observateurs avaient alors considéré que le cadet des El Morabity aurait pu l’emporter, mais avait laissé son frère gagner.

Cette année encore, Mohamed El Morabity a dominé les débats, remportant 4 étapes sur 5, ne laissant que la première à son frère Rachid, pour 1 minute. En tête du général depuis la 3e étape, il comptait plus de 3 minutes d’avance sur Rachid à l’issue de l’étape longue, avant que la sanction ne tombe. Autant dire que sauf arrangement ou énorme défaillance, il aurait eu course gagnée. Avec plus de 9 minutes d’avance sur Aziz Yachou, il n’est plus qu’à quelques kilomètres de son premier sacre, dès demain.

Avec 2 heures de retard sur la tête de course, Mathieu Blanchard prend une belle 3e place, même si ce podium a un goût amer du fait de l’abandon de Rachid El Morabity. Très solide durant toute la course, le Russe Vasilii Korytkin, qui découvrait le MDS, prend une belle 4e place.

scratch cumulé étape 5

Course femmes : coup d’éclat de Maryline Nakache

Très éprouvée par la chaleur lors de l’étape longue, qu’elle a terminé en 2e position, Maryline Nakache a sur se reposer durant la journée d’hier pour retrouver des forces. Elle remporte brillamment cette 5e étape, avec un écart de plus de 15 minutes sur la Japonaise Tomomi Bitoh, remarquable en cette fin de course. La Marocaine Aziza El Amrani, sa plus sérieuse rivale, plus en difficulté aujourd’hui, termine 3e de l’étape.

maryline et aziza MDS
Maryline et Aziza au coude à coude lors de l’étape longue, avant-hier.
scratch femmes étape 5

Classement général femmes : Maryline Nakache en route vers le sacre

Sa première participation aura donc été la bonne. Il ne reste que la formalité de l’étape « Solidarité » à avaler, et Maryline Nakache va remporter la course féminine d’un Marathon des Sables qu’elle découvrait. Une épreuve beaucoup plus éprouvante qu’elle ne l’avait imaginé, en grande partie du fait de la chaleur, extrême ces derniers jours, avec des températures dépassant les 50° au soleil. Derrière elle, à plus de 51 minutes, la Marocaine Aziza El Amrany monte sur la 2e marche du podium. La Japonaise Tomomi Bitoh, quant à elle, hérite de la 3e place. A noter les 2 autres Françaises du Top 10, Elise Delannoy, 5e, et Brunilde Girardet, 9e. Ragna Debats, longtemps leader, remonte à la 8e place du général.

Maryline victoire
Maryline Nakache en route vers sa première victoire au MDS.
scratch femmes cumulé étape 5

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *