Istria 100 by UTMB® : exploit de Ragna Debats, Robert Hajnal facile
Tout le monde attendait avec impatience le démarrage du circuit UTMB® World Series. Istria 100 by UTMB®, épreuve incontournable dans le nord-ouest de la Croatie, a tenu toutes ses promesses et consacré 2 grands noms de l’ultra-trail sur la plus longue des distances, le Roumain Robert Hajnal, deuxième de l’UTMB® Mont-Blanc en 2018, et la Néerlandaise Ragna Debats, médaillée de bronze aux championnats du monde de trail en 2016, vainqueure de la CCC® en 2019 et actuellement classée troisième mondiale dans la catégorie 100K.
Coup d’envoi du circuit UTMB® World Series 2022
Istria 100 by UTMB® était le premier des 25 événements au programme du calendrier UTMB® World Series 2022. L’épreuve, qui en était à sa neuvième édition, proposait cinq parcours allant de 20 à 168 km dans un cadre exceptionnel qui plongeait les coureurs au cœur de la nature sauvage de la péninsule d’Istrie. Elites et amateurs ont ainsi pu apprécier les collines boisées et escarpées et des traversées de villages médiévaux, même si le froid en a gêné certains au sommet de la principale difficulté, le mont Vojak.

Les favoris au rendez-vous dans la RED, la course « star »
La course star, le parcours RED, était un défi de taille. Au programme, 168 km et 6515 m D+, avec en morceau de bravoure le mont Vojak, culminant à 1 376 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parmi les favoris selon l’UTMB® Index, figuraient chez les hommes le Roumain Robert Hajnal, l’Italien Roberto Mastrotto, ancien vainqueur en Istrie, et le célèbre traileur népalais Sangé Sherpa. Et c’est dans cet ordre que ces 3 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée, le Tchèque Ales Sedlak finissant dans le même temps que le Népalais pour s’inviter lui aussi sur la troisième marche du podium.
Pas de record pour Hajnal
En 18h 26mn 47s, Hajnal a survolé la course, reléguant son dauphin italien à plus d’une heure ! Il devient ainsi le premier athlète à obtenir son ticket pour l’UTMB® Mont-Blanc 2023. Tout comme les trois coureurs qui l’ont accompagné sur le podium, les 3 premiers de chaque course étant qualifiés d’office. Mais Robert Hajnal reste assez loin du record masculin du parcours (17 heures, 51 minutes et 50 secondes) établi par l’Américain Dylan Bowman en 2017. Premier Français, Alexandre Boucheix, alias « Casquette Verte », vainqueur de la LyonSaintéLyon 2021, prend une belle 7e place. Il termine à un peu moins de 2h30 de Robert Hajnal.

Ragna survole les débats
Formidable 5e place pour Ragna Debats, favorite chez les féminines. La Néerlandaise termine à seulement 3 petites minutes du podium, en 20h 14mn 52s. Elle explose littéralement le record de l’épreuve (22 heures, 49 minutes et 33 secondes) établi par l’Italienne Francesca Canepa en 2018. Sa dauphine, la Suissesse Luzia Buehler, termine à un peu moins de 26 minutes de la gagnante du jour. Elle bat elle aussi assez largement l’ancien record.


Un Hollandais volant sur la BLUE
Le parcours BLUE, avec ses 128 km et un peu plus de 5 000 mètres de dénivelé positif, comprenait également l’ascension du mont Vojak. C’est là aussi un Néerlandais qui a survolé la course, Peter Van Der Zon l’emportant en 13h 34mn 54s. Il termine avec près de 50 minutes d’avance sur les suivants, le Canadien Galen Reynolds et le Slovaque Tomas Borcin, arrivés ex aequo et qui se hissent tous les deux sur la seconde marche du podium. La première féminine, la Hongroise Ildiko Wermescher, termine en 15h 49mn 48s à une remarquable 16e place au classement général, loin devant sa poursuivante immédiate, Cornelia Oswald, distancée de plus de 33 minutes.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !