Les passionnés de trail sont dans les starting blocks, la tenue de l’UTMJ, premier du nom, a été confirmée par les autorités. Les concurrents ont rendez-vous les 2, 3 et 4 octobre prochains pour participer aux différentes épreuves de la compétition.

Une première dans un décor de rêve
Les Montagnes du Jura seront, les 2, 3 et 4 octobre prochains, le théâtre de la première édition de l’UTMJ. Conjuguant une très longue expérience dans le tourisme (42 ans) et une expertise reconnue dans bon nombre de pratiques sportives de nature, l’association Espace Mont d’Or a naturellement pensé et mis en place l’UTMJ. Traversant pour la première fois les monts jurassiens du sud au nord, l’UTMJ ambitionne de devenir une référence incontournable.
Pour sa toute première édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura promet une traversée complète d’un des plus beaux massifs français. Tout au long du parcours, la diversité des paysages fera vivre aux participants une expérience inoubliable. Les sommets du Haut-Doubs et du Jura Suisse formés par la Roche Jurassienne offrent un panorama et des points de vue exceptionnels sur la chaîne des Alpes. Des passages les plus techniques aux longues combes et vallées entourées de sapins, la distance Ultra garantit un dépassement de soi total, mais aussi des moments inégalés au cœur de la Nature.

Un environnement préservé
La haute qualité environnementale des Montagnes du Jura est un atout majeur à préserver, très attractif pour bon nombre de Français et d’étrangers. L’UTMJ s’inscrit résolument dans cette démarche respectueuse des espaces naturels traversés, tant dans sa propre organisation que dans les bonnes pratiques environnementales des coureurs, de leurs accompagnants et du public. Les parcours « hors normes » sont tracés sur le fil des Montagnes du Jura, de sorte à découvrir les richesses des milieux Naturels et la diversité des paysages (belvédères sur les Alpes, grands espaces des combes jurassiennes, pâturages, formations géologiques…). Pour être en cohérence avec ce principe, les participants doivent signer une Charte environnementale
visant à les responsabiliser et minimiser l’impact de leur passage.
 
Des mesures exceptionnelles
Dans un contexte sanitaire inédit, l’organisateur a décidé d’offrir 50 dossards aux soignants en soutien de leur engagement pendant la pandémie. Sur le plan de l’organisation, rien ne sera laissé au hasard, l’Espace Mont d’Or offre toutes les garanties pour le bon déroulement de l’épreuve (port du masque pour les bénévoles, spectateurs et membres de l’organisation, mise en place de sens de circulation pour le retrait des dossards et la restauration, signalétique, gel hydroalcoolique à disposition, distanciation sur le podium…)
Selon Eric Picot, Directeur d’Espace Mont d’Or : « la situation n’est pas idéale pour une première édition, mais nous avons pu éprouver tout l’été la mise en place des mesures sanitaires pour protéger nos vacanciers. Nous sommes spécialistes des vacances adaptées et avons accueilli plus de 1 000 personnes cet été dans le respect total du protocole sanitaire que nous avons mis en place. Les membres de l’organisation et les bénévoles de l’UTMJ sont donc tout à fait préparés à encadrer cette épreuve et faire respecter les règles. »
Les épreuves

Pour cette première édition, le Comité d’Organisation est notamment composé de trailers d’expériences et passionnés comme Jean-Marie Thévenard. Ils vous proposent un tracé de qualité offrant aux coureurs une belle épreuve.

Les 2 000 concurrents au départ participeront à l’une des 5 épreuves : UTMJ : 180 km et 7800 D+ au départ de Lancrans (01) au plus tard à 8h (l’heure définitive sera communiquée dès qu’elle aura été arrêtée par les autorités administratives) le Vendredi 02 Octobre 2020, arrivant à Métabief (25), en un temps maximum de 51h, en semi-autonomie. Pacer possible à partir des Rousses (km 68) Limité à 250 coureurs. En solo.  La Franco-Suisse : Les Rousses (39) – Métabief (25) : 112 km et 4650 D+, départ des Rousses à 5h00 le Samedi 03 Octobre 2020, empruntant la fin du parcours de l’UTMJ, en un temps maximum de 26h, en semi-autonomie. Limité à 400 coureurs. La Renarde : Les Rousses (39) puis redescente sur Métabief depuis le Morond : 72 km et 2600 D+ : départ des Rousses à 7h00 le Samedi 03 Octobre 2020. Limité à 600 coureurs. La CMM : Chapelle des Bois – Mouthe – Métabief : 38km et 1100 D+. Départ de Chapelle des Bois à 8h00) le Dimanche 04 Octobre 2020 à 8h00 avec un temps maximum de 8h. Limité à 900 coureurs. La Lynx : 19 km et 690 D+. Départ de Mouthe à 10h00 le Dimanche 04 Octobre 2020 avec un temps maximum de 5h. Limité à 900 coureurs. Rendez-vous à Lancrans dans l’Ain le 2 octobrepour le départ de l’UTMJ !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *