Jordan Running Adventure Race 2024 : record battu sur le 185 km non stop !
Pour sa 6ème édition disputée du 2 au 9 mars, la Jordan Running Adventure Race a gardé les 3 formats qui font son succès. Au choix, 60 km en 3 étapes, 100 km en 3 étapes ou 185 km non stop. Paysages enchanteurs, convivialité, proximité avec la population locale et qualité des hébergements : une façon idéale de fêter la fin de l’hiver en conciliant trail et aventure. Et, pour Alain Melet, l’occasion de briller.
Jordan Running Adventure Race 2024 : une aventure à part entière
Organisateur d’expériences depuis 2010, Tendao a toujours revendiqué un esprit de découverte dans ses « Running adventure races », qui comme leur nom l’indiquent concilient trail running et aventure. Le but : partir loin, courir et marcher dans des milieux naturels exceptionnels, découvrir des lieux authentiques encore vierges de toute organisation touristique et y vivre des moments intenses, faits de rencontres et de partage. Passionnés d’ultra-trail, coureurs ou marcheurs entraînés, ou simples accompagnants, ces« Running adventure races » s’adressent à tous, et permettent de réaliser des rêves que l’on imagine parfois inaccessibles.
Destination de choix pour les amoureux des grands espaces, la Jordanie fait logiquement partie des spots explorés par Tendao depuis plusieurs années. Une histoire fascinante, un peuple chaleureux, un site archéologique de toute beauté avec ses temples sculptés à même les falaises, un désert sauvage et protégé parsemé de spectaculaires montagnes en grès, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure de rêve. Y courir, c’est vivre plus vite.
Jordan Running Adventure Race 2024 : 3 distances pour tous niveaux
Constituant la colonne vertébrale de la Jordan Running Adventure Race, les 3 distances proposées disposent d’un départ et d’une arrivée identique pour tous, à faire en marchant ou en courant. La plus exigeante des épreuves se déroule sur 185 km non stop, tandis que les 2 autres distances, 100 et 60 km, sont proposées sur 3 étapes. Pour chacune de ces 2 dernières épreuves, la première (24 km) et la troisième étape (25 km) sont communes. Seule diffère la seconde étape, 51 km dans le cadre de l’épreuve du 100 km et 11 km pour l’épreuve du 60 km .
Jordan Running Adventure Race 2024 : record battu sur la « Non Stop »
Sur l’épreuve extreme de 185 km, la domination du Jurassien Alain Melet a été sans partage. Habitué des longues distances, finisher de l’UTMB en 2016, il a été régulier comme un métronome pour s’imposer en33h 12mn 20s, établissant un nouveau record de l’épreuve. Parti de Petit Pétra, et après un passage dans le site antique de Pétra, il n’a jamais flanché dans le très long finale de plus de 100 km dans le mythique désert du Wadi Rum.Alain Melet a devancé le très expérimenté parisien Patrick Hameau, qui a également à son actif côté ultra un UTMB en 2007, une Diagonale des Fous en 2009 ou encore un Grand Raid du Ventoux en 2023. Chez les femmes, c’est Aline Lefebvre qui s’impose.
Jordan Running Adventure Race 2024 : les autres résultats
Sur l’épreuve de 100 km en 3 étapes, c‘est un trio qui a animé les débats et pris les devants dès la première étape, qui traversait le site historique de Petra.Romain Sauvage, Enzo Besson Enzo et Lucas Verdet se sont ensuite livré une superbe bataille sur les 2 étapes du Wadi Rum. C’est finalement Romain Sauvage qui, après avoir fait la différence sur la seconde étape de 50 km, a remporté le classement final.
Chez les féminines, la victoire est revenue à la Française Florence Breuil, qui devance Françoise Benet et Chantal Leroyer.
Sur le 60 km enfin, Jean-Pascal Besson s’est imposé devant Didier Rebeller et Pascal Bourcier. Chez les féminines, c’est l’Italienne Chiara Agrimi qui l’emporte, devançant la représentante des Îles Bermudes Sarah Fawcett et des jurassiennesSandra Melet, Laurence Renard et Bénédicte Vandelle.
Jordan Running Adventure Race 2024 : une nouvelle distance en 2025
Une septième édition de la Jordan Running Adventure Race est d’ores et déjà programmée fin février 2025, avec une nouvelle épreuve en 3 étapes : un 75 km, qui viendra se glisser entre le 60 et le 100 km. Avec un concept inchangé : une progression en courant ou en marchant, pas de barrières horaires pour les courses à étapes et une progression à la trace GPS pour une grande partie du parcours 185 km. Avis aux aventuriers !
Plus d’informations sur les Aventures Running proposées par Tendao ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !