Judith Wyder : après l’Europe, le Mont-Blanc et la Golden Trail Series
Deuxième de la Golden Trail World Series 2023 à égalité de points avec la gagnante Sophia Laukli, la Suissesse Judith Wyder, redoutable en course en montagne, vice-championne d’Europe de la spécialité, va faire sa rentrée sur la GTWS au Marathon du Mont-Blanc. Elle y retrouvera la championne d’Europe de trail Clémentine Geoffray. Sensations, ambitions, elle dit tout à Mickael Mussard.
Judith, comment te sens-tu après ton titre de vice-championne d’Europe de course en montagne à Annecy ?
Judith Wyder : Je me sens très bien. Je suis contente d’être de retour à la compétition. Je commençais à avoir de bonnes sensations avant les championnats d’Europe et j’ai vraiment aimé ces championnats, même si la course verticale n’a pas été celle où j’ai eu les meilleures sensations. Mais en ce qui concerne la « Up & Down », je suis très contente de ma course.
Lire l’interview de Clémentine Geoffray, championne d’Europe de trail, à l’assaut du Mont-Blanc ICI
R
As-tu changé quelque chose dans ta préparation avant de débuter cette saison ?
Judith Wyder : Oui… J’ai été malade une semaine par mois depuis le début de l’hiver. C’est le principal changement que j’ai effectué cette année ! (Rires.) Blague à part, je n’ai rien changé de spécial mais c’est vrai que ces maladies sont venues perturber mon hiver et ma préparation au printemps, donc je suis contente d’en sortir et de retrouver des sensations sur les sentiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas attaqué la saison plus tôt, et ne suis pas allée sur le trip en Asie avec la Golden Trail Series.

Justement, quelles courses de la Golden Trail Series as-tu prévu de faire cette saison ?
Judith Wyder : J’ai prévu de faire le Marathon du Mont-Blanc, Sierre-Zinal, et si tout se passe bien et que les résultats sont bons je pense aller sur le trip aux États-Unis. Cette année on a besoin de quatre courses pour marquer le plus de points possible, donc je verrai en fonction des deux premières.
Quels sont tes objectifs cette année ? As-tu une revanche à prendre par rapport à l’année dernière où tu termines ex-aequo de points avec Sophia Laukli, mais deuxième au classement final ?
Judith Wyder : Je veux juste essayer de faire de mon mieux encore cette année. Il y a quand même de sacrées athlètes cette saison. Sophia est incroyable et si elle arrive à se remettre de sa blessure, elle sera difficile à battre. Mais il y a aussi d’autres filles très fortes cette année, donc je préfère me focaliser sur moi et sur les courses en elles-mêmes. Bien sûr ça serait super chouette de pouvoir faire une finale en Suisse, c’est d’ailleurs ce qui m’a convaincue de revenir sur la Golden Trail Series cette année. Maintenant, je ne sais pas comment je vais réagir à une course de 42 kilomètres comme le Marathon du Mont-Blanc. Je n’ai quasiment jamais fait aussi long, à part aux championnats du monde, donc on verra.

Tu parles du niveau des filles, penses-tu qu’il est supérieur à celui de l’année dernière ?
Judith Wyder : Je le dis chaque année, mais je suis sincère, je pense que le niveau augmente d’année en année. En revanche, j’espère que ce niveau ne se dilue pas trop avec toutes les belles courses au calendrier qui ont tendance à séparer les filles sur les différentes épreuves. Je n’ai pas envie de choisir ma course par rapport à la start-list. D’ailleurs je n’ai jamais été très forte pour ça. Pour moi c’est chouette de courir face à des filles qui sont fortes car ça me permet de voir où je me situe dans ce milieu qui devient de plus en plus professionnel.
Tu es sur la Golden Trail Series depuis de nombreuses années. Tu as d’ailleurs remporté la Series en 2019. Qu’est-ce qui te motive à revenir sur ce circuit ?
Judith Wyder : C’est compliqué de répondre à cette question… Mais je pense que je recherche de belles courses où l’on peut aussi avoir du niveau. Et je pense que la Golden Trail Series répond à ces critères. Je voulais peut-être essayer d’autres choses cette année, mais le niveau de compétitivité est ce qui m’attire encore sur la Golden. Et bien sûr, cette finale en Suisse, proche de la maison, a fini de me convaincre. Si on ajoute à ça tout le travail effectué par la Golden Trail Series pour la médiatisation du sport et des athlètes, tu as toutes les raisons qui ont motivé mon choix.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !