La Transgrancanaria HG 2022 démarre demain, jeudi 3 mars !

La Transgrancanaria HG 2022, l’un des événements les plus internationaux de l’île de Gran Canaria, démarre ce jeudi. Cette année ce sera tout un spectacle, tant par le niveau des participants que par la grande fête qui s’organise pour fêter ses 20 ans.

Cette édition commence avec un nouveau format: le KV El Gigante, ce jeudi 3 mars à 16h de la vallée d’Agaete. Cette course présente un dénivelé positif de 1 130 mètres pour une distance de 5,7 km. Il fait partie de la Canary Islands Cup des courses verticales et réunira des athlètes du monde entier.

Comme chaque année, les meilleurs coureurs locaux, nationaux et internationaux se réunissent à Gran Canaria. Dans le kilomètre vertical, de grands athlètes canariens de la stature d’Esteban García, Gléndor Rodríguez, Quito Santana, Javi Fernández, Santi Castellano, Jairo Ponce dans la catégorie masculine et Elsa Padrón, Lara Padrón, Nuria Muñoz, Loli Muñoz dans la catégorie féminine, entre autres, prendront le départ. Depuis l’Espagne continentale, on verra Ricardo Cherta, Nuria Domínguez ou Gisela Carrión, championne d’Espagne de Trail Running en 2020, concourir pour le titre. La coureuse anglaise Georgia Tindley ou la Française Melina Clerc se disputeront également ce premier podium du kilomètre vertical, ainsi que les Anglais Harry Bolton et Chris Richards côté masculins. On remarquera aussi la présence du multiple champion de la Transgrancanaria 360, l’Italien Luca Papi.

(c)Carlos Diaz

Le 65 km Advanced débutera le samedi 5 mars à 9h d’Artenara. Parmi les grands espoirs régionaux, on retrouvera Oswaldo Medina, Raúl Latorre, Albi Cedrés et les femmes María José Guillén et Marcia Ramos. David Prades se battra pour conserver son titre aux côtés d’Aritz Egea et de Jesús Gil. Le podium féminin sera également très disputé avec des noms tels que Angels Llobera, Montse Martínez, Yolanda Fernández qui comptent parmi les athlètes féminines les plus influentes sur la scène nationale aujourd’hui. L’Advanced sera très relevé cette année avec une représentation internationale. Le Britannique Tom Evans, le Français Mathieu Delpeuch et le Letton Andris Ronimoiss sont les grands prétendants au podium masculin. Le peloton féminin n’est pas en reste, avec la Suisse Ariane Wilhem et les Britanniques Meryl Cooper et Katie Kaars en compétition pour le podium féminin.

(c)Carlos Diaz

Le Marathon, qui fait partie du championnat du monde de Spartan Trail et du calendrier officiel de la RFEA, est un autre événement que les participants attendent avec impatience. Cette année, Zaid Ait Malek, Antonio Martínez, Alex García, Albert Pujol et Álvaro Escuela des îles Canaries, entre autres, courront les 43 kilomètres. Parmi les candidates, des coureuses nationales telles que Gemma Arenas, Anna Comet, Nuria Gil, Sara Alonso, Julia Font et Mireia Pons tenteront de se faire une place sur le podium. Parmi les athlètes internationaux, les athlètes kenyans Ben Kimtai et Robert Chpkemoi, le Polonais Janosch Kowalczyk, le Finlandais Marten Bostrom, l’Italien Gianluca Ghiano, et le Français Sébastien Poesy seront présents.

(c)Carlos Diaz

La course de 26 km, la Starter, accueillera également un large plateau national et international. La représentation locale sera entre les mains de Santi Castellano, Gléndor Rodríguez, Carlos Carballo chez les hommes, et Estela Guerra et Elsa Padrón chez les femmes. De plus, des coureurs internationaux tels que l’Italien Alberto Vender. La Britannique Georgia Tindley, la Française Melina Grosjean et la Polonaise Kinga Gomolysek seront également de la partie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.