Le Kényan Patrick Kipngeno peut-il battre Kilian Jornet et Rémi Bonnet à Sierre-Zinal ?

@colinolivero_GTWS_China_27-04_LIVE-14

Alors qu’il a remporté les deux premières étapes de la Golden Trail World Series en Asie, Patrick Kipngeno s’attaque désormais à Sierre-Zinal et à sa start-list 5 étoiles. Le Kényan, 2ème l’année dernière, sera-t-il capable de battre les meilleures coureurs du monde sur cette 5ème étape de la saison et assoir sa domination ? On lui a posé la question.

Patrick, quel début de saison ! Que représentent ces victoires pour toi ?

Pour moi, c’était un bon début d’année, cela signifie que ça va être une bonne année et j’aimerais continuer à avoir autant de succès.

Si tu étais le favori en Chine, cela a été une grande surprise de te voir gagner la course au Japon. Qu’as-tu fait pour progresser si rapidement en descente ?

Oui, je me suis amélioré, je ne m’attendais même pas à être aussi bon en descente au Japon. La dernière intersaison, j’ai modifié mon programme d’entraînement pour m’améliorer dans ces sections, j’ai fait plus d’entraînements en descente au Kenya, en me concentrant sur ma technique et ma résistance dans ces secteurs, c’est aussi utile de ne pas avoir de problèmes de douleur comme l’année dernière.

Penses-tu pouvoir gagner n’importe quelle course dans la GTWS maintenant ? Même les plus techniques ?

Oui, je me sens confiant sur la plupart des terrains maintenant, si elles sont dans ma gamme de distance, je pense que je peux les gagner.

Tu vas participer à Sierre-Zinal, ta 3e course. Le niveau devrait y être plus élevé. Quel sera ton objectif ?

Mon objectif est le podium, améliorer mon temps de l’année dernière et profiter de la course.

@colinolivero_GTWS_China_27-04_LIVE-29
Lors de sa victoire en Chine. Photo Colin Olivero / GTWS

L’année dernière, tu as terminé 2e après avoir mené la course, que s’est-il passé ?

Au km 17, j’ai marché sur une pierre et je me suis tordu la cheville, à partir de ce moment-là, j’ai commencé à avoir des problèmes de douleur, mais j’ai continué à courir pour maintenir ma position sur le podium.

Penses-tu que la même chose peut se produire cette année ?

Comme je le dis toujours, tout peut arriver dans le sport, mais j’espère que non.

Kilian et Rémi seront là, Philemon aussi. Peuvent-ils te battre ?

Tout peut arriver, je ne veux pas y penser avant le jour de la course, j’essaie de me concentrer sur mon corps et ma propre stratégie avant la course, sans être distrait par ce que les autres peuvent faire.

L’année dernière, tu as couru en équipe avec Philemon. Suivrez-vous la même stratégie cette année ?

Oui, nous essayons toujours de courir ensemble et de nous pousser l’un l’autre, j’aimerais partager à nouveau le podium avec lui cette année.

Avec 2 victoires, tu es bien placé dans le classement général. Quel est l’objectif pour la saison GTWS ?

À la fin de la saison, j’essaierai de finir sur le podium, comme l’année dernière, donc j’espère que nous continuerons avec ce succès.

@justingalant_GTWS_China_27-04_RenduFast-8
Photo Justin Galant / GTWS

L’année dernière, Rémi a été plus complet que toi. Penses-tu que cela a changé cette année ?

Rémi est un athlète incroyable, je n’aime pas me comparer, nous sommes des coureurs différents et j’apprécie de concourir avec lui.

Et Elhousine ? Il ne sera pas à Zinal mais il a montré une belle progression et de grands résultats jusqu’à présent cette année…

Elhousine s’est beaucoup amélioré, il est très fort maintenant, et avoir une forte compétition est toujours bon pour le sport. Je suis impatient de l’affronter dans les prochaines courses.

Enfin, qui est ton principal rival ?

Je n’ai pas de principal rival, je cours contre moi-même et j’essaie de m’améliorer à chaque course, je ne peux pas trop me soucier de la compétition, mais peut-être que mon ami Philemon est celui avec qui je dois rivaliser !

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *