LE QUEBEC MEGA TRAIL : COURIR, DECOUVRIR, RESSENTIR !

La dixième édition du Québec Mega Trail se disputera du 30 juin au 3 juillet 2022. L’occasion de venir courir dans des espaces naturels exceptionnels mais terriblement exigeants. L’opportunité aussi d’allier passion du trail et découverte d’une région à l’hospitalité unique. 

« Ce sera une édition légendaire ! » La promesse de Jean Fortier, directeur général du Québec Mega Trail (QMT), est forte. Intense même. À l’image d’un rendez-vous qui fêtera du 30 juin au 3 juillet 2022 sa dixième édition.

Composée de parcours sauvages et spectaculaires reliant les berges du fleuve Saint-Laurent au Massif de Charlevoix et au Mont-Sainte-Anne, les deux montagnes les plus célèbres de la capitale nationale, la course révèle l’immensité de la forêt boréale, l’omniprésence des cours d’eau. Au fil de l’aventure, le Sentier des Caps, l’indomptable sentier Mestachibo, la chute Jean- Larose ou encore la Crête du Mont-Sainte-Anne garantissent de véritables moments d’émerveillement. L’effort est dur, intense, souvent même extrême. Mais au bout, la récompense et des souvenirs pour la vie. 

«L’immensité de notre forêt, notre majestueux fleuve et la technicité de nos sentiers sont uniques au monde, confie Jean Fortier. Nous avons fait notre place parmi les grandes courses tout en sachant reconnaître le caractère plus modeste de nos montagnes. La grande région de Québec est un paradis pour la communauté internationale de coureurs en sentier. La passion de notre organisation pour notre événement est le reflet de l’univers du trail au Québec, sincère et sans prétention. »

Installé parmi les plus belles courses d’ultra trail au Canada, le QMT, avec ses deux épreuves phares de 100 miles (seule épreuve linéaire au Québec) et 110km, mais aussi avec tout un programme accessible selon les niveaux, séduit chaque année davantage de pratiquants (près de 2200 participants en 2019). La clôture des inscriptions de certaines courses plus de deux mois avant l’échéance témoigne du caractère unique de l’événement.

LA NATURE ET SA PRÉSERVATION AU CŒUR DU PROJET 
Au-delà de l’aspect sportif, les organisateurs s’inscrivent également dans une réelle et sincère démarche écoresponsable. « Nous contribuons à l’entretien des sentiers en début de saison, explique le directeur de l’épreuve. Nous mettons en place plusieurs mesures pour réduire notre empreinte écologique. Nous souhaitons également l’inclusion de la communauté par le bénévolat et par l’utilisation de l’expertise locale. »

AU-DELÀ DE LA COURSE, UNE RÉGION À DÉCOUVRIR 
Pour beaucoup, le sport est un prétexte à la découverte d’un pays. Organisé à quelques minutes seulement de la ville de Québec, le QMT invite à l’exploration. La course terminée, les participants et leurs accompagnateurs peuvent alors partir s’engouffrer dans les rues de la ville, visiter le château Frontenac, les plaines d’Abraham, la place Royale, etc. « Le Québec Mega Trail est un projet collectif et nous souhaitons qu’il soit la vitrine des régions qui nous accueillent et des gens qui les font vibrer, insiste Jean Fortier. Plusieurs attraits touristiques de notre région seront proposés aux voyageurs. » Parce que le Québec Mega Trail est bien plus qu’une course. ». 
 

HUIT COURSES DÉJÀ AU PROGRAMME 

  • QMT 100 miles (6500 m D+) – ITRA 6 Qualificatif Western States 100
  • QMT 110 km (5000 m D+) – ITRA 5 Qualificatif Western States 100
  • QMT 80 km (3200 m D+) – ITRA 4
  • QMT 50 km (2300 m D+) – ITRA 3 Golden Trail USA/CAN
  • QMT 25 km (950 m D+) – ITRA 1
  • QMT 15 km (420 m D+)
  • QMT 6 km (177 m D+)
  • QMT 1 km (course enfants)
     

GOLDEN TRAIL USA / CAN 2022 : ON REMET CA ! 
Pour la 2e année consécutive, l’épreuve de 50km du QMT sera une étape de la prestigieuse Golden Trail National Series (GTNS) supportée par Salomon. Une seule autre course canadienne (Whistler Alpine Meadow 50k) et trois courses américaines (Broken Arrow Skyrace 26k, Pine’s Peak Ascent, Flagstaff Sky Peaks 26k) viennent compléter le calendrier de la portion nord- américaine. La finale aura lieu le 26 octobre sur l’Île de Madère (Portugal). 

L’EDITION 2021 EN IMAGE
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.