Le suivi de vos courses en direct : tout un art !
Article à découvrir dans ESPRIT TRAIL n°112, actuellement en kiosque…
Vous êtes enfin inscrit à votre prochain trail, vous avez payé, téléchargé votre certificat médical, regardé le parcours, le profil, les horaires, noté que vos amis pourront vous suivre en direct, et tout heureux vous partez pour votre première séance de côtes ! Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière votre écran d’ordinateur ou de Smartphone et qui vous a donné toutes ces informations sur votre prochain objectif ?

Si, comme moi, vous venez du milieu de la course sur route alors peut-être que votre connaissance des applications de suivi se limite à celles des grandes courses, grands marathons dans le monde ? Avec d’ailleurs l’illusion d’une simplicité absolue, car si le coureur court à telle vitesse au départ d’un point A, il va arriver alors à telle heure au point B. Et puis, s’il marche ou s’arrête, c’est en toute logique que l’application me le dira. Mais cette idée des applications de suivi, c’était avant. Avant de connaitre le monde du trail, avec ses dénivelés, positifs, négatifs, les différents types de terrains, l’impact de la météo, du degré d’humidité, de la présence des pollens, voire même des guêpes…
Une application qui vous simplifie l’assistance
Au final, c’est surtout lors d’un magnifique trail dans les montagnes du Sultanat d’Oman, en étant assistante de course pour un coureur, que j’ai pu découvrir l’énorme avantage (arrggh… encore 3h à attendre avant que mon coureur arrive, je retourne dormir…) et toute la prouesse technique en terme de précision d’une application de suivi de trail. Cette application disponible sur mon Smartphone, c’est Live Info fournie par un logiciel web du même nom que l’entreprise qui le produit, Livetrail®, et qui est aujourd’hui sans contestation, leader mondial dans le développement de solutions informatiques dédiées au monde du sport outdoor de longue durée.

L’innovation dans les applications de suivis en live.
Cette innovation, on la doit à Isabelle Poletti et à son mari Mickaël Viseux. L’histoire est simple et elle est née surtout d’une passion familiale, comme me l’explique Isabelle : «En 2003, mes parents, Catherine et Michel Poletti, passionnés de trail ont organisé le premier UTMB; à cette occasion ils m’ont demandé de l’aide pour créer le site internet de l’événement. En discutant avec eux, il nous est très vite venu l’idée d’utiliser le support web pour pouvoir donner de l’information aux familles des participants, le plus rapidement possible et sans attendre la ligne d’arrivée, durant cette très longue course. C’est ainsi que de fil en aiguille, nous avons commencé à créer un outil pour pouvoir suivre en temps réel les coureurs et répondre à la demande des familles et des proches des participants ainsi qu’à nos propres besoins en tant que membres de l’organisation. » Jusqu’en 2009, Isabelle et Mickaël travaillent ensemble pour développer et perfectionner leur système de gestion d’événement en étant bénévoles sur cette course d’ultra endurance, ce qui leur permettra de créer des outils au plus près des besoins de l’organisation, et d’affiner leurs algorithmes de prévision de passages des coureurs.

Peu à peu, le logiciel a évolué…
L’objectif était qu’il puisse s’adapter à toutes les courses, que ce soit en montagne ou sur route. « En 2011, mon frère David a intégré l’aventure pour la partie “terrain”. En 2013, la société est officiellement née sous le nom de LiveTrail, et en 2014 Mickaël nous a officiellement rejoints » précise Isabelle. Aujourd’hui leader mondial du suivi de course en temps réel, la société travaille au quotidien à innover pour préserver cette place. David Poletti : « Je pense que ce qui fait notre force, c’est avant tout notre histoire. Le fait d’être développeur est également un atout, car nous avons la pleine maîtrise de nos outils. » L’outil LiveTrail® suit plus de 100 courses chaque année dans le monde. « Nous nous tournons également vers d’autres sports d’ultra-endurance tels que le VTT, le triathlon, le ski de fond et le marathon. »

Un service digital innovant
Il permet le suivi et la gestion de courses d’endurance en temps réel, grâce à la prise en compte de paramètres définis tels que le dénivelé, la technicité et la distance, mais aussi de paramètres variables qui peuvent être le jour ou la nuit, la météo, le pourcentage d’humidité, et des algorithmes permettant en fonction du premier point intermédiaire franchi par le coureur, d’anticiper son état de forme pour la suite ! Cela permet au public de suivre pas à pas chaque participant, ainsi que l’évolution de son classement directement sur internet, et l’estimation permet d’arriver à temps sur la ligne d’arrivée ou sur un point d’encouragement pour applaudir le coureur suivi. Mais LiveTrail® ce n’est pas qu’une « simple application de suivi ». C’est aussi un bonheur pour les organisateurs et surtout pour la réussite et le bon déroulement de la course pour les coureurs. En effet, avant la course, LiveTrail® permet de réaliser un calcul pour le tableau des passages des coureurs, de calculer des barrières horaires ainsi que le temps de chaque bénévole à tel poste. Pour certaines demandes d’organisateurs de course, LiveTrail® permet aussi la gestion des inscriptions aux courses, en plusieurs langues, avec un paiement en ligne, la gestion des certificats médicaux, des conditions requises pour certaines inscriptions, mais aussi la gestion des tirages au sort…

Equité mais aussi sécurité
Le logiciel permet à l’organisateur de prévoir les flux de concurrents, de gérer les informations et de détecter les anomalies, grâce aux très nombreux outils d’analyse basés sur les prévisions de passage des coureurs sur les points de contrôle suivants. En effet, les coureurs sont filtrés s’ils ont trop de points de contrôle manquants. Sont détectés ceux qui ont eu une vitesse ou une accélération anormale, ou un trop grand gain ou perte de place. En résumé, les outils sont mis à disposition pour vérifier tous les faits de course, afin que l’organisation puisse garantir l’équité des coureurs. Ce traitement de données est au final très peu courant dans les applications de suivi. D’un point de vue sécurité, LiveTrail® propose la possibilité d’envoyer un message d’abandon, permettant la saisie des abandons directement sur le terrain avec si besoin une demande d’assistance médicale ou autre. Enfin pour les organisateurs, LiveTrail® permet également, en fonction du flux des coureurs, d’ajuster une ou plusieurs barrières horaires, de gérer un ravitaillement ou même l’annulation d’une course…
Un algorythme d’anticipation !
Et tout cela de manière proactive, car un algorythme d’anticipation permet notamment de prédire un point météo très violent à tel endroit du parcours. C’est selon ses créateurs le seul outil à proposer cette fonctionnalité ! En plus de toutes ces caractéristiques, c’est bien sûr un outil complet pour avoir en permanence la tête de course, l’affichage des favoris et la prédiction au prochain point, mais aussi un classement live, scratch en temps réel ou même par catégorie et qui est sans cesse disponible pour le speaker ! Cerise sur le gâteau, Live Trail® propose aussi aux organisateurs le système vidéo LiveCam (pouvant intégrer dans son champ de vision les bannières des sponsors de la course…), un système de webcams sur le terrain pour un suivi live permettant de générer des vidéos individuelles visibles sur la fiche du coureur moins de 2mn après son passage, ainsi qu’une vidéo souvenir HD pour le coureur, de lui proposer ses photos ou même de générer son diplôme de finisher. La course est terminée ? Le speaker sera heureux d’avoir un outil de gestion personnalisé pour pouvoir commenter en temps réel… et d’obtenir une fiche de résultats en moins de 5mn pour la remise des prix !

LiveTrail®, LiveInfo, mais aussi LiveRun quelle différence ?
LiveTrail®, c’est le logiciel majeur qui gère la course dans sa globalité, Liveinfo® c’est pour le public qui veut suivre le coureur tout au long de son aventure, et LiveRun c’est l’application dédiée pour les coureurs qui sont en course… David Poletti : « Oui c’est bien ça, LiveRun c’est l’application du coureur. Le coureur, pendant l’épreuve est contacté par SMS, pour être notifié de son temps, de son classement à chaque point de ravitaillement, mais aussi de toutes les infos importantes de la course qui pourraient lui être utiles. Et si vos amis participent à la même épreuve, il est possible de savoir qui est devant ou derrière vous pour éventuellement passer la ligne ensemble. » Il est également possible à partir de LiveRun d’informer ou de contacter le PC course pour signaler un abandon, envoyer un SOS ou appeler le PC course et ce grâce à la présence de 3 boutons directement accessibles sur la page d’accueil de l’application.
Un accès premium est possible
Il offre de nombreuses options supplémentaires, comme le fait de paramétrer un coureur fantôme en fonction de votre cote ITRA ou de votre objectif de temps et de pouvoir courir contre lui en recevant des notifications pour savoir si vous êtes dans les temps ! LiveRun dans sa version premium est un tracking GPS vous permettant d’avoir les notifications sur votre montre. Inversement vos données de courses seront aussi stockées, mais uniquement si vous le souhaitez et avec un accès restreint aux personnes que vous aurez définies. Aucun doute que les nombreuses fonctions et applications de LiveTrail® et LiveRun sauront vous surprendre, tout en restant sans aucun doute pour certaines perfectibles. Au-delà du logiciel qui a été inventé, c’est surtout le programme utilisé permettant la gestion de tous les paramètres, qui conduit à avoir une précision à 1 ou 2 minutes près du temps de passage d’un coureur sur un ultra trail et qui en fait un outil remarquable et très adaptable.
Pas étonnant alors de retrouver la technologie LiveTrail® sur d’autres sports (LiveRace by LiveTrail) et encore moins étonnant que de grands marathons fassent appel à LiveTrail® couplés à des chronométreurs, pour en faire un outil de précision digne d’une montre… connectée !
Par Sandrine Nail-Billaud. Photos Digital Vibration 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !