Le Tour des Six : partez à la découverte du géant de la Vallée d’Aoste

tour des six rifugio-vieux-crest-1

Le Tour des Six ne vous dit sans doute rien, mais si on vous dit Vallée d’Aoste, Tor des Géants, alors tout de suite, votre attention est aux aguets. Et si tout le monde n’a pas forcément le niveau ni le temps pour préparer ce géant de l’ultra trail, ce parcours est également accessible au plus grand nombre, du débutant à l’expérimenté. Cécile Bertin, qui connaît tous les sentiers du Tor, vous dit tout !

Certes l’été est encore loin, mais c’est pourtant maintenant qu’il faut commencer à se pencher sur ses projets rando, parce que dès que les beaux jours vont revenir, les réservations vont s’enflammer comme l’indice UV. Le Tour des Six, c’est quoi ? Le « Six », c’est facile, ce sont les 6 refuges que vous trouverez sur votre parcours qui fait 67km pour 5 650m de dénivelé dans sa version intégrale. C’est pour qui ? Pour tout le monde ou presque !

Pour les traileurs, évidemment, il y a la possibilité de doubler les étapes. Sur le papier, on serait tenté de se dire qu’en deux jours, ça passe. Mais ce qui est vrai en théorie peut être compliqué à gérer avec les refuges et leurs horaires. Alors parlons plutôt de trois jours, qui offrent la possibilité de profiter au maximum de la beauté des paysages. Mais le Tour des Six est également accessible pour des familles qui voudraient profiter de la montagne pour s’offrir des vacances sportives en mode gastronomique. Au rythme d’un refuge par jour, c’est l’occasion de passer une semaine de vacances inoubliables.

tour des six carte
La carte du parcours intégral du Tour des Six, avec ses 6 refuges. Source Site Tour des Six

Tour des Six : Apprendre à prendre son temps

A notre époque où l’on veut que tout aille vite, ce type de périple, c’est aussi et avant tout l’occasion de se reconnecter avec la nature et la montagne, mais aussi les gens, en prenant le temps d’arriver tôt au refuge pour se poser, discuter autour d’un verre avant le dîner pris en commun, comme le veut la tradition. Surtout que là, question cuisine, vous allez être servi ! Attention tout de même à bien prendre en compte le fait que vous êtes en Italie, le royaume de la pâte sous toutes ses formes et à toutes les sauces. Pas de panique, il y a aussi le risotto !

La base de l’alimentation se résume donc à du gluten sous toutes ses formes, du lactose en veux-tu en voilà, et du porc sous toutes ses formes lui aussi. Bien sûr, ils peuvent gérer les choix alimentaires, mais clairement, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien les indiquer lors de votre réservation pour que les cuisines du refuge puissent anticiper.

tour des six foret
Source Site Tour des Six

Tour des Six : L’option guide est bien entendu possible

C’est une réelle valeur ajoutée, même si le parcours est très bien fléché et l’application à télécharger super bien faite. L’avantage avec un tel accompagnement, c’est bien sûr la sécurité, mais aussi sa capacité à adapter le parcours à votre niveau et à vos attentes. Le guide pourra ainsi facilement vous faire faire des petites boucles inattendues en fonction de la météo, par exemple pour aller faire une pause au bord d’un lac alpin planqué à quelques encablures de votre parcours originel, parce que lui sait exactement où il est caché.

Il vous sécurisera pour l’eau, parce que là aussi, il connaît tous les endroits où vous pouvez vous ravitailler sans crainte. D’ailleurs il est important de noter, surtout l’été, qu’il faut prévoir de partir avec deux litres par personne. S’équiper d’une gourde filtrante et de pastilles type Micropur n’est pas forcément indispensable, mais toujours vivement conseillé. Cela fait partie du kit de base que tout traileur doit avoir sur lui, avec la couverture de survie, le sifflet, la veste de pluie en cas de changement de temps soudain, entre autres évidences qu’il est important de rappeler.

tour des six rifugio-arp-brusson06
Source Site Tour des Six

Tour des Six : Un parcours exceptionnel

En 3 jours seulement si vous optez pour la version rando course, vous allez pouvoir découvrir toutes les facettes de la montagne l’été : les champs à vaches verdoyants et fleuris à souhait, les cols bruts où le caillou est roi, les lacs d’altitude translucides et froids, et surtout les villages au style tellement pittoresque. Le parcours n’est pas du tout technique, il faut juste parfois prendre le temps de grimper un col, mais vous ne serez jamais en danger.

Avec 6 refuges sur le parcours, c’est un vrai bonheur de découvrir les différents types d’hébergement, chaque établissement ayant sa personnalité propre. Un très gros coup de cœur pour celui du Vieux Crest, qui non seulement vous offrira une nuit unique dans un lieu où les chambres sont éparpillées dans tout le village, mais surtout un dîner digne d’un grand restaurant ! Le refuge Alpenzù Grande arrive en deuxième position, avec un coucher de soleil incroyable face au Monte Rosa qui vous donnera à n’en pas douter des envies d’alpinisme. Un dernier avertissement important avant que vous filiez sur leur site pour réserver votre projet séjour là-bas : la plupart des refuges sont situés dans des lieux sans épicerie ! Il vous faudra donc vraiment compter sur le pique-nique proposé par le refuge, ou prévoir un déjeuner dans l’un des refuges du parcours.

tour des six rifugio-tournalin-19
Source Site Tour des Six

Tour des Six : Bon à savoir

Après vous être décidé sur le nombre de jours (3, 4, 7…), il ne vous reste plus qu’à réservez une seule fois pour tous les refuges ? Vous y serez en demi-pension. Le budget se situe entre 161 et 409€, sachant qu’évidemment les extras comme la bière à l’arrivée, le spritz de l’apéro et le génépi du digestif ne sont pas inclus ! On trouve des couettes, couvertures et oreillers dans chaque refuge, mais il faut évidemment un sac de couchage type soie ou coton pour des questions d’hygiène. Coup de chance, il est inclus dans le package, avec une serviette. Le pique-nique du midi est en option. Comptez 8€ par personne. Ils organisent également des taxis si vous en avez besoin, et vous aurez même un tarif privilégié pour une journée de récupération aux Thermes du Pré St Didier.

Plus d’informations, télécharger l’application et réserver votre séjour, c’est ICI

Tour des six rifugio-arp-brusson
Le refuge Arp, à 2446m d’altitude. Source Site Tour des Six
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *