Après les annonces du premier ministre sur le déconfinement et l’interdiction des manifestations jusqu’à la fin du mois de juillet, la station de Courchevel sera au rendez-vous pour accueillir les participants de la 16ème édition du Courchevel X-Trail, le 2 août 2020.

Au regard du calendrier des courses en montagne maintenues en Savoie cet été et des attentes des coureurs en mal de compétition, nul doute que ce trail exigeant fera le plein. Des mesures spéciales anti-CoVid 19 ont été  actées par l’association organisatrice en accord avec le maire Philippe Mugnier. Toutes les conditions seront mises en œuvre pour que les coureurs profitent en toute sérénité des grands espaces de nature et du parc national de la Vanoise. A noter que les courses de Courchevel se déroulent intégralement sur sentiers, et que le tout nouveau stade de foot accolé aux tremplins olympiques permettra une large distanciation au départ.

Dispositions anti-Covid 19

Nombre de participants : il sera limité à 200 pour les grandes courses 33 et 54km  et 150 pour les  petites distances 11 et 22 km. Les 4 départs sont espacés.

Remise des dossards : les concurrents devront se présenter avec un masque. Les bénévoles disposeront de masques/gants/gel hydro-alcoolique. Un agent sera dédié en permanence au nettoyage des surfaces ou objets. La plage horaire de remise des dossards le samedi prévue de 13h30 à 19h30 sera agrandie pour commencer à 10h afin d’étaler les coureurs. Le nombre de  couloirs de remise des dossards sera augmenté.

Accès au sas de départ : tous les coureurs devront porter un masque ou un  tour de cou  type « buff » placé sur les voies respiratoires.

Départ : des lignes de distanciation seront aménagées sur le nouveau terrain de foot des tremplins olympiques du Praz  qui présente un grand espace. Cette distanciation n’entravera pas le chronométrage individuel car le déclenchement se fait en passant sur le tapis placé sur  la ligne de départ.

Ravitaillements : seules les nourritures emballées (barre céréales ou chocolatées/compotes en tube…) à usage unique ou fruits entiers seront mis à la disposition des coureurs. Les assiettes remplies de raisins secs ou abricots secs en libre-service seront supprimées.  Les bénévoles disposeront de masques/gants gels hydro-alcooliques. Les stands de ravitaillements seront agrandis et étalés pour respecter la distanciation entre les coureurs. Suppression des ravitaillements habituels avant le 15ème km pour étaler les coureurs à leur  1er ravitaillement ce qui implique que  les coureurs devront avoir une réserve alimentaire personnelle en prenant le départ en plus de leur réserve d’eau.

Repas commun d’arrivée : il sera supprimé pour éviter la cohabitation des coureurs et du public accompagnant. Le prix d’inscription sera diminué en conséquence.

Podium : ils seront faits au fil des arrivées des catégories  et non globalement à la fin des 4 courses pour éviter les attroupements

Douches intérieures : elles seront remplacées par une rampe de douches extérieures

Massages de récupération  à l’arrivée : ils seront supprimés et remplacés par des vélos d’appartement placés sous un auvent  extérieur. Les selles et guidons seront nettoyés après chaque utilisation.

Toilettes du stade de départ : un agent sera dédié en permanence à la désinfection des poignées après chaque passage.

Vestiaires : aucun vestiaire ne sera accessible

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *