L’Échappée Belle 2022 : qui sont les favoris ?

ECHAPPEE BELLE 2022 OPEN

À moins d’une semaine du départ de la 10e édition de L’Échappée Belle, le point sur les favoris des différentes courses, avec un certain nombre d’anciens vainqueurs de retour sur les sentiers du massif de Belledonne. Dont François D’Haene, détenteur du record de l’Intégrale, qui fera équipe avec son beau-frère Alexis Traub sur le format Du’ô des cimes…

5 courses à suivre à partir de vendredi matin

C’est vendredi 19 août à 5h du matin, du Domaine de Vizille, en Isère, que s’élanceront les 700 participants du parcours intégral de L’Échappée Belle 2022. Au menu, 149km et 11300m de D+ jusqu’à Aiguebelle, en Savoie. Ils seront rejoints le samedi par les traileurs des 2 autres parcours : la Traversée Nord (84km) et le Parcours des crêtes (64 km).

Les coureurs de la Skyrace du Rocher Blanc partiront quant à eux le vendredi à 9h30 de Fond-de-France pour une montée de 2000mD+ jusqu’au Rocher Blanc.

Enfin, les 50 binômes sélectionnés pour le Du’ô des cimes s’élanceront le vendredi à 7h00 de l’Arselle. Ils découvriront un parcours alpin inédit, une traversée unique de 120km et 11000mD+, non balisée, en quasi-autonomie, mêlant aventure et technicité et passant par tous les points clés des 4 autres parcours.

De nombreux excellents coureurs seront à suivre sur l’ensemble de ces courses qui s’annoncent déjà pleines de suspense.

Un sacré plateau de prétendants sur L’Intégrale

Chez les hommes, seront au départ Jean-Marie Thévenard, l’Espagnol Jonatan Tejada Ocedo, Stéphane Eveque-Mourroux, Aurélien Jacoutot, Matthieu Durand, Nicolas Perrier, Camille Verrier, Yoann Lecauchois, le Tchèque Radek Chrobàk et Christophe Anselmo, vainqueur de l’édition 2018.

Chez les femmes, on suivra Sarah Vieuille, la Polonaise Marta Wenta, Estelle Patou, mais aussi l’Espagnole Silvia Ainhoa Trigueros Garrote, première féminine en 2021, Juliette Blanchet, première féminine en 2020 et l’Italienne Patricia Pensa, première féminine de l’édition 2016, qui revient sur la course pour la 6ème fois. 

ÉCHAPPÉE BELLE 2021 © Bruno Lavit
Départ de L’Échappée Belle 2021. © Bruno Lavit

À suivre sur la Traversée Nord

Tout comme pour l’Intégrale, d’autres anciens vainqueurs sont de retour. Chez les hommes, Florentin Le Provost (vainqueur en 2015) devra se méfier du Belge Jérôme Vanderschaegh, de Théo Le Boudec, Roberto Alberio et Fabien Feutrier.

Chez les femmes, Manon Benoît, qui a gagné la Skyrace en 2021, tentera cette année d’obtenir un résultat sur le 84km. Tout comme Nadège Capri, qui avait remporté le Parcours des Crêtes en 2019. Il faudra également suivre de près Agathe Lebel.

Dawa Sherpa sur le Parcours des Crêtes ?

Sur le tracé de 64 km d’Allevard à Aiguebelle, chez les hommes, les favoris sont Dawa Sherpa, Ludovic Colomb, Benoît Amiot, Jérémy Pieau, Pierre Bonbonny, Clément Desille et Joffrey Ginoux.

Chez les femmes, il faudra suivre Camille Guy, Anne-Laure Roux et Nathalie Faure, qui devraient faire de belles performances.

Gédéon Pochat favori sur la Skyrace

L‘athlète du team Dynafit Gédéon Pochat fait figure de favori, mais aura fort à faire avec Paul Jay, Pierre Reygade et Paul Burette, 3ème l’an passé.

C’est les féminines, les sœurs jumelles suédoise Sanna et Lina El Kott Helander s’annoncent parmi les favorites.

Une pléiade d’anciens vainqueurs sur le Du’ô des Cimes

CedricChavet-vainqueur2020 © Bruno Lavit
Cédric Chavet, vainqueur de l’Intégrale 2020, à suivre sur le format Du’ô des cimes 2022. © Bruno Lavit

La technicité et le tracé majoritairement non balisé de cette épreuve exigent une expérience de haute montagne. D’ailleurs, un finisher de l’Intégrale doit obligatoirement faire partie du binôme, condition sine qua non pour être sélectionné. On retrouvera donc sur la ligne de départ, parmi les 50 binômes sélectionnés, un gros plateau d’anciens vainqueurs de l’Intégrale.

Et parmi eux, François D’Haene, vainqueur 2019 et détenteur du record de l’Intégrale en 23h55, qui fera équipe avec son beau-frère Alexis Traub. Parmi les autres binômes très en vue, Sandrine Béranger, première féminine en 2013 et 2018, sera en duo avec Sébastien Raichon (2e de l’Intégrale en 2018). On suivra aussi les Portugais David Quelhas et Guilherme Lourenço, et le binôme formé par Antoine Guillon, vainqueur de la Traversée Nord 2016 et Cédric Chavet, vainqueur de l’Intégrale 2020.

À suivre également, Renaud Rouanet et Sébastien Gérard (vainqueur de l’Intégrale 2016), Joris Botton (vainqueur de la Traversée Nord en 2014), Mélanie Rousset (première féminine de l’Intégrale 2019), Édouard Laudier (vainqueur du Parcours des Crêtes 2019 et de la Traversée Nord en 2020) et Luca Papi.

L’Échappée Belle : comment suivre la course à distance

Vous pourrez suivre les coureurs et avoir des informations durant les 3 jours via CE LIEN

À noter également, 2 rendez-vous par jour sur le Facebook de L’Echappée Belle et d’Esprit Trail, du jeudi au dimanche, avec des vidéos résumées des courses.

L’Échappée Belle : les chiffres clés de la 10e édition

  • 2163 coureurs sur l’ensemble des courses dont 305 femmes.
  • 204 étrangers / 21 nationalités (avec une forte représentation de la Belgique : 96 belges), soit 9,5% d’étrangers.
  • 650 bénévoles.
Affiche-EB-2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *