Les 15 plus beaux trails à faire dans les Alpes durant l’été 2023

valtho summit games

De mi-juin à mi-septembre, la saison de la course nature bat son plein. Et l’envie de montagne et d’air pur devient irrésistible. Retrouvez ici notre sélection des 15 plus beaux trails à faire dans les Alpes cet été, par ordre d’apparition dans le calendrier. Et pensez à réserver vos dossards avant qu’il ne soit trop tard !

1 – Le Trail des Écrins, la nature dans un écrin

Trail des écrins Photo Organisation
Photo Organisation / DR

Imaginez un décor de rêve au cœur du Pays des Écrins. Et l’assurance d’en prendre plein les yeux. Vous y êtes ! La prochaine édition du Trail des Écrins se tiendra le 17 juin 2023, avec des départs dans des villages situés à quelques kilomètres de Briançon. 4 parcours au choix : la Trans’Ecrins, 57 km et 3300m D+. Le Trail des Ecrins, 34 km et 2200m D+. Le Trail du Fournel, 23km et 1200m D+. La Vallouisette, 11 km et 350m D+.

Infos et inscriptions ici

2 – Le Marathon du Mont-Blanc, la course mythique

marathon-du-mont-blanc-trail-1
Photo Organisation / DR

L’élite du trail à rendez-vous à Chamonix du 22 au 25 juin 2023 pour le 42 km du Mont-Blanc (42 km et 2540 D+), course phare du week-end, 2ème étape de la Salomon Golden Trail World Series. Cadre majestueux, niveau très relevé, cette épreuve est l’occasion de se frotter aux meilleurs. Si vous êtes remonté à bloc ou un poil frileux, 2 autres formats existent : le 90 km du Mont-Blanc (92 km et 6330m D+) et le 23 km du Mont-Blanc (23 km et 1680 D+). Hélas, les dossards étant pris d’assaut, c’est mort pour cette année, tout est sold out. Mais rien ne vous empêche d’aller courir sur ces parcours en off…

Infos et inscriptions ici

3 – Le Trail des Passerelles du Monteynard, le plus vertigineux

PLUS BEAUX TRAILS ALPES © trail-passerelles-monteynard.fr
© trail-passerelles-monteynard.fr

Envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous du 1er au 9 juillet 2023 autour du lac de Monteynard, dans l’Isère. Ce trail est considéré comme l’un des plus beaux de France, avec des points de vue remarquables et surtout deux passerelles d’environ 200 mètres chacune à emprunter au-dessus du lac. Au programme, 9 épreuves différentes, de la Grande Course (67 km et 3500 m D+, en solo ou en relais à 3) au KV.

Infos et inscriptions ici

4 – L’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour, l’ultra couleur azur

utcam
Photo Organisation / DR

L’atout majeur de l’Utcam est d’offrir un parcours majestueux entre mer et montagne. L’assurance pour les participants de vivre une belle expérience et surtout de faire un magnifique voyage. L’édition 2023 se tiendra du 7 au 9 juillet, avec des départs de Saint-Martin-Vésubie ou de Monaco. L’Utcam se décline en 6 courses de tous niveaux, de 5 à 125 km. Vous trouverez forcément la distance qui vous convient.

Infos et inscriptions ici

5 – Le Grand Raid du Guillestrois et du Queyras, l’ultra le plus haut d’Europe

trail-grand-raid-guillestrois-queyras
Photo Organisation / DR

Avec ses 13 cols à plus de 2300 m et une altitude moyenne de 2008 m, le Grand Raid est fier de son titre d’ultra-trail le plus haut d’Europe. Pour tutoyer les sommets, rendez-vous les 7, 8 et 9 juillet 2023 du côté de Guillestre, dans le département des Hautes-Alpes pour la 2ème édition. Outre l’Ultra Tour et ses 164 km pour 10650 m D+ (à faire aussi en duo), 3 autres parcours sont proposés : la Grande Traversée, 100 km et 6600 m D+, le Trail des Crêtes, 65 km et 4100 D+, et le Trail des Lacs, 45 km et 3200m D+.

Infos et inscriptions ici

6 – L’Ultra Tour du Beaufortin, l’ultra du « Petit Tyrol Français »

ultra tour beaufortin
Photo Organisation / DR

Le Beaufortain a le charme fou des massifs que l’homme n’a pas défigurés. Entre lacs, forêts, alpages et reliefs époustouflants, ce petit coin de paradis, jardin de l’explorateur-écrivain Frison Roche, est qualifié de « Petit Tyrol Français ». Vous pourrez l’explorer les 22 et 23 juillet 2023 en vous lançant dans l’Ultra Tour du Beaufortain, d’une distance de 114 km pour 7200 m de D+. Vous évoluerez bien souvent sur des sentiers muletiers, franchirez des cols, le tout avec de panoramas somptueux dans un milieu naturel et préservé. Le vainqueur 2022 ? Un certain Jim Walmsley…

Infos et inscriptions ici

7 – L’Ut4M, l’ultra qui se met en 4 (massifs)

ut4m benoit Audige
Photo ut4m / Benoit Audige

Du 20 au 23 juillet 2023 au départ de Grenoble ou de villages environnants, l’Ultra-Trail des 4 Massifs vous propose de découvrir les 4 massifs montagneux qui entourent la ville : le Vercors, le Taillefer, Belledonne et le massif de la Chartreuse. L’Ut4M se décline sous la forme de 12 courses différentes, sur des distances allant de 20 km à 172 km, pour parcourir 1, 2 ou la totalité des 4 massifs. 90 combinaisons sont possibles pour les plus courageux. A vous de choisir votre défi.

Infos et inscriptions ici

8 – Le Hoka XTrail Courchevel, la course dont vous fixez la limite

HOKA-X-TRAIL-COURCHEVEL
Photo Organisation / DR

Le concept « Find your limit » est unique en France : 6 distances (11, 22, 33, 44, 55 et 66 km), un seul tarif d’inscription et un seul départ ! C’est pendant la course, au milieu de paysages exceptionnels avec passage dans le parc national de la Vanoise, que vous choisirez votre distance en fonction de votre forme du moment et des barrières horaires auxquelles vous serez confronté. A chaque distance atteinte, un “escape point” permet de s’arrêter et de rejoindre le départ. Tenté ? Rendez-vous le 23 juillet 2023 à Courchevel pour connaître vos limites.

Infos et inscriptions ici

9 – La 6000 D, la course des Géants

6000D
Photo Organisation / DR

C’est du village d’Aime la Plagne que vous vous élancerez le 29 juillet 2023 pour cette course mythique qui reste un défi pour la plupart des traileurs. Avec un dénivelé positif de 3400m pour un parcours total de 69 km, le tracé vous emmènera du fond de la vallée au sommet du Glacier de Bellecôte, à 3047m d’altitude. 3 autres formats vous sont proposés (43 km, 30 km, 11 km), ainsi qu’un défi original avec la 6D Bob. Sur le concept d’une “montée infernale”, les coureurs empruntent la mythique piste olympique de bobsleigh du bas vers le haut, sur une pente moyenne de 8,2% avec un maximum à 14%. Le but : être le plus rapide sur les 1,5 km et 125 D+ du parcours. Départ toutes les 30 secondes.

Infos et inscriptions ici

10 – Le Val Tho Summit Games, la course des sommets

valtho summit games
Photo Organisation / DR

Rendez-vous dans la station de Val Thorens du 4 au 6 août 2023 pour vivre au rythme de l’outdoor. Le trail y est à l’honneur avec trois parcours de 10 km (500 D+), 20 km (1000 D+) et 42 km (2200 D+) pour vous tester, vous éclater ou vous épuiser. Si vous êtes amateur de cardio, vous pourrez également vous mesurer aux autres sur le KV, 1000 m de D+ sur une distance de 4,6 km.

Infos et inscriptions ici

11 – Le Trail des Hauts-Forts, la course des Portes du Soleil

Trail des Hauts-Forts
Photo Organisation / DR

Relier Morzine à Avoriaz par les plus beaux panoramas des Portes du Soleil, tel est le défi que vous propose le THF le 5 août 2023 pour sa 16e édition. Avec 50 km et 3850m D+, c’est un parcours exigeant réalisé en autonomie alimentaire (mais si vous n’avez rien prévu, un pack autonomie est fourni au départ avec le dossard). Seuls les ravitos en liquide sont assurés. 2 autres courses sont proposées : 40 km et 3040 m D+ et 23 km et 1950 m D+, ainsi qu’un relais à deux qui couvre l’ensemble du parcours du THF.

Infos et inscriptions ici

12 – L’Échappée Belle, le trail le plus trek

echappée belle
Photo Organisation / DR

Est-ce un trail, un raid ou un trek ? Peu importe, répondent les organisateurs de cette ultra-traversée du Massif de Belledonne. L’Échappée Belle, c’est avant tout votre aventure ! Et quelle aventure : la traversée intégrale de la chaîne de Belledonne, de Vizille (Isère) à Aiguebelle (Savoie). Rendez-vous du 25 au 27 août 2023 pour vivre la 11e édition de l’épreuve et découvrir le tracé magnifique de l’Intégrale. Long de 149 km et 11100 m D+, il vous emmènera de 250 m à 2 950 m d’altitude en vous faisant traverser tous les étages alpins de refuges en refuges. Une traversée sans concessions, en altitude, loin des routes, sur des terrains montagnards, qui nécessitera une préparation adaptée, tant au niveau physique que mental.

Si l’Intégrale vous paraît inaccessible, 3 autres formats sont proposés. La Traversée Nord, 84 km et 6140m D+, pour les traileurs en soif de sentiers sauvages et peu parcourus. Le Parcours des Crêtes, 62 km et 4700m D+, pour les amoureux de sentiers techniques. La Sky Race du Rocher Blanc, 21 km et 2000m D+, pour un concentré extrême.

Infos et inscriptions ici

13 – L’UTMB, le trail le plus couru

PLUS BEAUX TRAILS ALPES © UTMB : Franck Oddoux
© UTMB : Franck Oddoux

Difficile de ne pas vous parler du « sommet mondial du trail ». Des coureurs du monde entier rêvent de participer au moins une fois dans leur vie à une course de l’UTMB. Mais les chances de faire partie des heureux élus deviennent de plus en plus minces, tant le système d’acquisition de points pour participer aux tirages au sort est aujourd’hui complexe. Qu’il s’agisse de l’UTMB, de la CCC, de la TDS, de la PTL ou de l’OCC, en prendre le départ est déjà un exploit. Il y a cependant bien d’autres raisons de se rendre du 28 août au 3 septembre 2023 à Chamonix, pour les 20 ans de l’épreuve. Ne serait-ce que pour vivre au rythme des courses, assister au départ ou à l’arrivée de l’épreuve reine – émotion garantie -, profiter de la folle ambiance, des paysages, et bien sûr du salon Ultra-Trail, le salon le plus complet de France.

Infos et règlement pour les inscriptions ici

14 – L’Ultra Trail du Vercors, l’ultra naturel

ultra vercors
Photo Organisation / DR

Le Parc Naturel Régional du Vercors est un territoire préservé qui mérite le détour. Les 2 formats proposés le 9 septembre 2023 au départ de Villars-de-Lans offrent des tracés très variés qui vous permettront de découvrir les charmes de la région, ses paysages splendides, ses espaces naturels préservés et la convivialité de ses villages. L’UTV, avec environ 82 km et 4800 m D+, s’adresse aux traileurs confirmés. A noter qu’il peut se courir en solo ou en relais à 4. Trop long pour vous ? Plus accessible, le Trail des 4 Montagnes, avec 48 km et 2800m D+, emprunte la seconde partie de l’UTV.

Infos et inscriptions ici

15 – Le Grand Trail de Serre-Ponçon, l’ultra autrement

Grand Trail de Serre-Ponçon 1
© Grand Trail de Serre-Ponçon

Rendez-vous du 15 au 17 septembre 2023 du côté d’Embrun et de l’immense lac artificiel de Serre-Ponçon pour la troisième édition de cette manifestation. 5 parcours sont proposés, de 18 à 164 km, avec des dénivelés conséquents (10 600 m D+ pour le Grand Trail) et des paysages grandioses. Vous aimez les surprises ? Réservez un dossard pour le très original RDV en Trail Inconnu, avec un parcours inconnu jusqu’à la dernière minute.

Infos et inscriptions ici

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *