Le circuit Ultra-Trail® World Tour se poursuit ce week-end avec l’Ultra-Trail Harricana™ qui aura lieu ce dimanche 13 septembre à La Malbaie, au Canada. Compte tenu du contexte sanitaire, la course est adaptée, avec la mise en place de protocoles sanitaires pour respecter la distanciation sociale et la sécurité de toutes les personnes impliquées. Le nombre de coureurs, de bénévoles et de membres de l’organisation est limité, seuls les athlètes canadiens étant autorisés à participer à l’événement. Le dispositif sanitaire a reçu l’approbation du ministère de la Santé publique du Québec et a été partagé avec les participants.

« Nous prenons la situation très au sérieux et la santé de chacun est notre priorité », a déclaré Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana™ au Canada. « Nous sommes convaincus que nous pouvons réaliser cet événement de manière éthique et responsable.»

Après plusieurs semaines de réflexion, et à la lumière des développements concernant la situation COVID-19 au Québec, l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana ™ au Canada a décidé que seules les courses longue distance (65 km, 80 km et 125 km) étaient maintenues. Les règles de la distanciation sociale et de sécurité étant plus difficiles à appliquer sur les distances plus courtes, les participants inscrits sur les 28 km, 20 km, 10 km et 5 km sont invités à participer à l’épreuve « Harricana All Summer Long ».

© Ultra-Trail Harricana™ – David Beland ®

Le champion en titre de l’UTHC, Guillaume Barry fera partie des élites sur la course phare. L’an dernier, il a réalisé sa meilleure performance jusqu’à présent avec un temps final de 13h55. Sera-t-il capable de battre son propre record cette année ? Chez les femmes, Alicia Woodside, qui compte 3 victoires, 10 top 3 et 18 top 10 dans sa carrière, découvrira la course de 125 km.

L’Ultra-Trail Harricana™ est un voyage authentique et stimulant à travers la nature sauvage du Canada. Le parcours équilibré requiert à la fois vitesse et habiletés techniques de la part des coureurs. La ligne de départ sera installée dans l’arrière-pays de Charlevoix, réputé pour ses terrains sauvages et accidentés. Les coureurs devront traverser plusieurs lacs et, en route, pourront rencontrer des espèces sauvages canadiennes typiques comme les castors, les porcs-épics et les élans. Il y aura quatre ascensions à aborder sur le parcours : le mont Lac-à-L’Empêche et le mont Morios, avec leurs vues panoramiques à couper le souffle sur les environs, la montagne Noyée, avec sa crête en forme de femme flottant sur l’eau, et enfin la montagne Noire, sur des sentiers spécialement développés par l’équipe Harricana, qui offrent de belles vues sur le Mont Grand-Fonds.

Depuis ses débuts en 2014, l’Ultra-Trail® World Tour s’est progressivement développé pour rassembler les courses de trail running longue distance les plus emblématiques et les plus prestigieuses au monde. De 10 événements en 2014, l’Ultra-Trail® World Tour compte désormais 28 événements organisés dans 20 pays et 6 continents. Le calendrier initial – qui comprenait des courses à Hong-Kong, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Australie, en Italie, aux États-Unis, en France et en Suisse – a été complété par des événements en Croatie, au Portugal, en Autriche, au Canada, en Corée du Sud, en Chine, en Russie, en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et à Oman. www.ultratrail-worldtour.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *