L’Ut4M fête ses 10 ans !

21-UT4M-G-@nacho-grez-WEB-3507

Pour cette 10ème édition, l’Ultra tour des 4 Massifs attend plus de 5 000 coureurs répartis sur 12 courses de 20, 40, 80, 100 à 160 km. Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse seront sillonnés par les participants du 21 au 24 juillet prochains.

Sous le signe de la réflexion environnementale

L’Ut4M a été labellisé comme événement « Grenoble capitale Verte ». En effet, la course s’engage à réduire significativement son impact sur l’environnement. Tout d’abord, le choix des goodies remis aux coureurs avant et après la course ont fait l’objet d’une réflexion approfondie. Désormais 80% d’entre eux sont issus d’une production locale et / ou en matières recyclées. Ensuite, partant du constat que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde, l’Ut4M a choisi de ne plus distribuer le fameux t-shirt finisher. Pour information, l’impact environnemental d’un seul t-shirt est de 5,6 kg CO2/an.

Oubliez le tee-shirt du finisher : pensez à la planète ! © Ut4M B. Audigé
Oubliez le tee-shirt du finisher : pensez à la planète ! © Ut4M B. Audigé

La mobilité douce encouragée

Les organisateurs de l’Ut4M ont travaillé activement sur la mobilité douce des coureurs et de leurs accompagnants. D’une part, la course met en place des navettes stratégiques pour désengorger les petites routes de montagne et d’autre part, elle réalise un partenariat avec la SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat permettra  de proposer un tarif préférentiel avec une réduction de 40% sur le prix du billet pour un voyage à deux ainsi qu’une gratuité pour les moins de 12 ans (tarif illico PROMO VACANCES, offre en vente sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes). Cette offre est valable durant les vacances scolaires de la zone A afin de permettre aux coureurs et accompagnants de venir faire du repérage puis profiter de l’événement.

L'UT4M : un grand bol d'oxygène dans un environnement préservé. @ Nacho Grez / UT4M
L’UT4M : un grand bol d’oxygène dans un environnement préservé. @ Nacho Grez / UT4M

Le retour des « géants »

Cette édition de l’Ut4M sera également marquée par le « retour de géants ». À l’occasion de ce 10ème anniversaire, l’organisation a pris soin d’inviter tous les gagnants historiques du l’Ut4M Xtrem (160 km) afin de rendre cette édition unique. Pour rappel, voici les heureux élus :

2021 : Mael Prigent et Lucie Croissant

2018 : Lucien Loyer et Isabelle Lambert

2017 : Renaud Rouanet et Sylvie Quittot

2016 : Jeremy Lavy et Alexandra Rousset

2015 : Michel Cercueil et Fanny Coyne

2014 : Frédéric Desplanches et Susana Simoes

Plus de renseignements et inscriptions ici

UT4M 2022 AFFICHE
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *