L’UTMB en moins de 20 heures : Pau Capell persiste et signe

Pau_UTMB © MathisDumas

La question la plus courante que les athlètes de haut niveau se posent après une victoire, un titre ou encore un record est généralement : quelle est la prochaine étape ? Pour Pau Capell, vainqueur de l’UTMB 2019 en 20 heures et 19 minutes, la réponse est simple : descendre sous la barre des 20 heures. Après un premier échec en tentative solo en 2020, l’athlète The North Face est parti apprendre comment courir plus vite chez les coureurs les plus rapides du monde, au Kenya. Un film retrace son parcours : Road To Breaking 20. En voici les premières images, juste avant l’UTMB 2022.

UTMB 2019 : Pau Capell pour un record

Août 2019. Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB et tenant du titre (2013, 2015, 2018), est le grandissime favori de cette édition. Mais l’Espagnol Pau Capell en a décidé autrement. Parti en solitaire après 5 kilomètres de course, il domine l’épreuve de bout en bout et établit un chrono de 20h 19mn 17s, nouveau record sur cette version du parcours de 170km et 10000m de D+. Mais si cette victoire le satisfait, elle l’interroge également. Peut-il faire mieux ?

PAU CAPELL © Mathis Dumas
PAU CAPELL © Mathis Dumas

Eliud Kipchoge, l’inspiration

Alors que Pau Capell et le monde du trail se penchent sur la question, l’athlète espagnol trouve l’inspiration auprès d’une légende de la course. En effet, moins de deux mois après sa victoire sur l’UTMB, Eliud Kipchoge réussit l’impossible en bouclant le marathon de Vienne, en Autriche, en moins de 2 heures. Si le chrono de 1h 59mn 40s ne sera pas homologué en tant que record du monde, les conditions, optimisées, ne correspondant pas aux standards définis par l’IAAF, la performance reste ébouriffante. Et inspire Pau Capell : pourrait-il relever un défi, non de réaliser un marathon sous la barre des 2 heures, mais de courir l’UTMB en moins de 20 heures ?

PAU CAPELL ROAD TO BREAKING 20 OPEN
© The North Face

2020, le défi de l’UTMB solo de Pau Capell

En 2020, alors que Pau commençait à planifier sérieusement sa course, son monde, comme celui de tous les autres, a basculé avec la pandémie. Bien qu’il n’ait pas pu s’entraîner à l’extérieur et encore moins en montagnes pendant une grande partie de la saison printanière, son désir de relever ce défi est resté intact. Avec si peu de préparation et des conditions moins que favorables, Pau Capell tente néanmoins un UTMB en solo, le fameux projet Breaking 20. S’il n’a pas atteint son objectif en termes de temps (21h 17mn), il a couru brillamment pour terminer le parcours et a fédérer une communauté autour de son défi, l’encourageant et célébrant sa détermination, son courage et sa passion pour la course.

PAU CAPELL UTMB
© DR

Apprendre se ses erreurs

Au lendemain de son échec, Pau Capell analysait déjà les raisons de celui-ci et se projetait sur la poursuite de ce défi. « C’est d’abord l’état de mes jambes à Praz de Fort (km 120), en Suisse, qui m’a fait réaliser que j’avais peut-être trop poussé dans les 80 premiers kilomètres. J’avais dix minutes d’avance sur mes projections au début du tracé. Je l’ai payé, c’était une erreur, même si je pensais être capable de courir à cette vitesse à ce moment-là. En vrai, si je pouvais changer une seule chose au déroulement de ce projet, ce serait celle-là : je partirais plus doucement. » Armé d’une plus grande expérience sur ce parcours et convaincu par son objectif, l’athlète espagnol allait donc continuer de s’entraîner.

Direction le Kenya pour « aller plus vite »

Inspiré par le parcours d’Eliud Kipchoge, Pau Capell atterrit à Iten, au Kenya. Reconnu comme le berceau de la course à pied et perché à 2400 mètres d’altitude, Iten a fait naître les coureurs les plus rapides du monde. L’endroit idéal pour quelqu’un à la recherche de vitesse. Avec les coureurs Amus et Hillary, Pau s’est entraîné deux fois par jour à la recherche de cette vitesse dont il a besoin pour aller 19 minutes plus vite que sur son dernier essai.

PAU CAPELL KENYA 2
© The North Face / DR

Une leçon de vie…

Mais ce voyage au Kenya ne s’est pas arrêté à la performance : « J’ai tellement appris en peu de temps. Pas seulement sur de questions de vitesse et de technique. Pour les athlètes kenyans, s’entraîner ensemble est primordial pour se pousser mutuellement vers le haut et s’entraider. Ils sont vos amis à l’entraînement et vos concurrents pendant les courses. Je pense que c’est un point sur lequel nous devrions nous pencher en Europe. Il y a beaucoup de choses que j’ai retenues et que je compte bien ajuster dans mes entraînements. J’espère que cela se verra sur l’UTMB de cette saison. »

PAU CAPELL KENYA
© The North Face / DR

Road to Breaking 20, le film qui raconte tout

Alors que l’UTMB 2022 approche à grands pas, le projet Breaking 20 de Pau Capell continue. Le film relatant son voyage au Kenya, Road to Breaking 20, sera présenté en avant-première le 24 août à 17h30 à Chamonix. La projection sera suivie d’une conférence pendant laquelle l’athlète The North Face expliquera sa démarche. Mais les plus impatients pourront accéder au film 24 heures avant sa sortie grâce à ce lien ROAD TO BREAKING 20

En attendant, découvrez les premières images…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *