Madalina Florea, 2ème du Marathon du Mont-Blanc, 3ème de Sierre-Zinal : « Je veux gagner aux États-Unis ! »

@leo_rsl_MMB-30-06-4022

Après sa deuxième place au Marathon du Mont-Blanc et sa troisième place à Sierre-Zinal, la Roumaine Madalina Florea va tenter de remporter sa première victoire sur la Golden Trail World Series 2024 sur l’une des deux dernières étapes de la saison, aux États-Unis, avant la finale en Suisse en octobre. Nous l’avons rencontrée à quelques jours de la première des deux courses, la Headland 27K..

La dernière fois que nous avions discuté, tu venais de terminer 3ème de Sierre-Zinal. Depuis, tu t’es rendue en Pologne où la course a été annulée. Comment as-tu vécu cette décision ?

Madalina Florea : Ma première réaction a plutôt été d’être heureuse et soulagée parce que j’avais peur de cette course en réalité. Je la trouvais très technique, surtout avec de la pluie. Puis, j’ai pensé aux organisateurs et à tout ce qui s’est passé et je pense que c’était la bonne décision à prendre. Les conditions météorologiques étaient vraiment horribles.

Madalina Florea Photo Mathis Decroux_MMB
Madalina Florea à son arrivée à Chamonix lors du Marathon du Mont-Blanc, où elle termine 2ème derrière Judith Wyder. Photo Mathis Decroux / MMB

Les règles ont été modifiées à la suite de cette annulation et on ne prend en compte que 3 courses au lieu de 4 pour le classement général. C’est plutôt un avantage ou un inconvénient pour toi ?

Madalina Florea : Pour moi, c’était une excellente chose parce que sans cette modification, certaines filles qui n’avaient couru qu’une seule course avant la Pologne n’auraient pas pu finir la Series. Et moi, ce que je veux, c’est affronter les meilleures athlètes de la planète sur toutes les courses. Là, on va s’envoler pour les États-Unis et je suis très contente de voir certaines filles s’y rendre.

Je ne regarde pas trop le classement général. En revanche, ce que je regarde, ce sont les noms des filles sur les courses et ce que je vais pouvoir apprendre et améliorer sur chaque épreuve. Par exemple, au Mont-Blanc, j’ai changé ma tactique pour essayer de rester avec le groupe et ne pas partir trop vite. Aux États-Unis, j’ai envie de partir très vite, mais il va falloir gérer pour bien finir. Mais si je n’apprends rien sur une course, ça ne sert à rien, même avec la victoire.

Comment te sens-tu à quelques jours de la première course américaine ?

Madalina Florea : Je suis dans les montagnes en Roumanie et je viens de boucler un gros bloc. Quand je m’entraîne vraiment dur, j’ai parfois tendance à pousser un peu trop parce que je ne sais pas trop où j’en suis et j’ai un peu ce sentiment-là. Donc, j’ai pris deux jours de repos pour essayer de récupérer un peu. Je ressens quelques tensions musculaires, mais ça va.

@RisingStory_GTWS_SierreZinal_10-08-2024_@JustinGalant-31
L’arrivée de Sierre-Zinal, avec une 3ème place à la clef. Photo Rising Story / GTWS / Justin Galant

Des deux courses américaines, quelle est celle qui te convient le mieux selon toi ?

Madalina Florea : Les deux je pense ! L’année dernière, j’ai fini 3ème à Mammoth mais en me perdant. Donc cette année, je vais aller rapidement checker les parcours pour ne pas faire la même erreur. Je veux gagner aux États-Unis !

Tu dis que tu essayes d’apprendre sur chaque course. Que penses-tu apprendre sur ces deux courses ?

Madalina Florea : Je pense que là, la clé sera d’appliquer ma stratégie à la lettre, parce que je sais que des filles comme Joyce Njeru ou Anna Gibson auront les mêmes qualités de vitesse que moi et que si je n’applique pas une stratégie de course parfaite, je n’arriverai pas à faire une bonne course. C’est pour ça qu’il faut que j’aille voir les parcours aussi, pour voir quelle stratégie appliquer. Mais clairement, je pense qu’il faudra partir suffisamment vite, sans pour autant aller trop vite, au risque d’exploser avant la fin.

Y a-t-il une fille que tu crains particulièrement ?

Madalina Florea : Je ne me concentre que rarement sur une seule fille. J’aurais bien aimé prendre ma revanche sur Joyline Chepngeno (la Kényane qui s’est imposée à Sierre-Zinal, NDLR) mais elle ne vient malheureusement pas aux États-Unis. J’aurais aussi beaucoup aimé affronter Maude Mathys là-bas, mais elle est blessée. Si je pouvais courir toutes les courses contre Maude, je serais la plus heureuse, je l’adore !

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *