Madalina Florea, favorite de Sierre-Zinal : « Le principal adversaire est mon propre esprit ! »

Photo @leo_rsl_MMB-30-06-4022

Après avoir été éloignée des sentiers par la mononucléose en début de saison, Madalina Florea a fait son grand retour sur la Golden Trail Series à Chamonix, avec une très belle 2ème place sur le Marathon du Mont-Blanc, qu’elle a longtemps mené. La Roumaine, nouvelle star du trail, veut désormais renouer avec la victoire à Sierre-Zinal, 5ème épreuve du circuit 2024. Et elle sait qu’elle en a les moyens, puisqu’elle avait battu les meilleures coureuses de la planète lors de la grande finale de la GTWS en Italie en octobre 2023.

Madalina, comment vas-tu depuis le Marathon du Mont-Blanc ?

Madalina Florea : Après la course, j’ai pris quelques jours de repos pour me détendre tant physiquement que mentalement. J’étais très heureuse de terminer cette course sans chute ni blessure, ce qui m’a permis de récupérer rapidement et de reprendre l’entraînement pour préparer les prochaines courses.

C’était ta première course de la saison, es-tu contente de cette deuxième place ?

MF : Je suis satisfaite de chaque résultat, que je monte sur le podium ou non. Quand je n’obtiens pas le résultat que je souhaite, je ressens qu’il y a encore des choses à apprendre et cela me motive davantage pour les prochaines compétitions. Je ne vois donc pas ces moments comme des échecs.

Après, pour le Marathon du Mont-Blanc, satisfaite est un euphémisme ! Pour moi, cette deuxième place est comme une victoire. Je peux dire que j’ai bien commencé cette saison de la Golden Trail Series, contrairement à l’année dernière où j’ai débuté avec une septième place à Sierre-Zinal !

Madalina Florea Photo Mathis Decroux_MMB_30-06_Race_102892
Madalina Florea à l’arrivée du Marathon du Mont-Blanc 2024. Photo Mathis Decroux

Tu as été malade en début de saison, mais tu as mené presque toute la course pour ton retour. As-tu pensé à un moment que tu pouvais gagner ?

MF : Jusqu’à présent, je n’ai pas beaucoup parlé de ce sujet, mais puisque on mentionne ma maladie, je dois admettre qu’elle a eu un impact significatif sur mon état mental. Je travaille toujours là-dessus avec un coach mental/psychologue car j’ai perdu une partie de ma confiance et m’entraîne maintenant avec une certaine appréhension. Je dis cela parce que lorsque je me sens un peu fatiguée, que je ne dors pas bien ou que je me sens mal, je m’inquiète de savoir si le virus pourrait être de retour.

Pour revenir au sujet du Marathon du Mont-Blanc, ma stratégie pour cette course, étant donné mon manque d’expérience dans les longues distances, était de rester dans le groupe autant que possible et de ne pas partir trop vite. Je crois que cette approche m’a aidée à conserver mon énergie tout au long de la course. Je savais que la descente finale pourrait être un point critique pour moi, donc j’apprécie le résultat de la course tel qu’il est, sans me soucier de savoir si j’aurais pu gagner.

Selon toi, qu’est-ce qui t’a manqué pour garder cette première position jusqu’à la fin ?

MF : Plus d’expérience dans la gestion des courses longues et une meilleure gestion de mon hydratation je pense.

Penses-tu que tu peux encore t’améliorer et battre Judith Wyder ?

MF : Pour moi, Judith est aussi importante que les autres concurrentes, chacune ayant un parcours impressionnant. Elles sont des modèles pour moi, mais j’ai montré de compétition en compétition que j’ai commencé à m’améliorer dans différents domaines, donc tout est possible. Mais je me focalise surtout sur mes propres progrès.

Quelle est ta principale rivale cette saison ?

MF : Chaque concurrente peut avoir une bonne journée, donc je les considère toutes comme mes rivales et j’essaie de profiter de chaque course, quel que soit le résultat. Cependant, pour moi, le principal adversaire est mon propre esprit.

Madalina Florea Photo Mathis Decroux_MMB
L’émotion de Madalina Florea à l’arrivée du Marathon du Mont-Blanc, 2ème pour son retour à la compétition après une mononucléose. Photo Mathis Decroux

Qu’en est-il de Sierre-Zinal ? Comment te sens-tu avant la course et quel est ton objectif là-bas ?

MF : Sierre-Zinal est spéciale pour moi parce que ma participation à la GTWS a commencé avec cette course. Je vise à obtenir un meilleur résultat que l’année dernière, sachant que la concurrence est féroce cette année.

Pourquoi as-tu choisi de concourir dans la Golden Trail Series cette année ?

MF : Après avoir remporté la finale l’année dernière, ce circuit a complètement changé ma perspective. Je n’aurais jamais pensé avoir une telle opportunité. Je peux enfin dire que je suis une athlète professionnelle grâce au fait d’être membre de l’équipe Salomon et d’avoir un sponsor, ce que je n’avais pas lors de la finale. Ce circuit a donné à mes résultats une visibilité mondiale. De plus, je veux montrer que la victoire de l’année dernière n’était pas un coup de chance et rester parmi les meilleures athlètes aussi longtemps que possible à partir de maintenant.

Quel est ton objectif au classement général en fin de saison ? Seras-tu déçue si tu ne gagnais pas la Golden ?

MF : Mon principal objectif est de rester dans le top 3 du classement général. Je ne serai jamais déçue, car j’essaie de profiter de chaque course que je peux courir, quel que soit le résultat. J’ai appris cette leçon lorsque je ne pouvais pas participer aux courses en Asie et que j’étais contrariée, ne sachant pas quand je serais suffisamment rétablie pour courir à nouveau à cause du virus.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *