Malen Osa, le retour de la prodige basque !

Photo @leo_rsl_GTWS_Zegama_26-05-23

Après un début de saison réussi, avec notamment une deuxième place à Zegama et 2 5èmes places sur les courses asiatiques, la jeune Basque Malen Osa, véritable révélation de la saison 2023, où elle a terminé 4ème de la Golden Trail World Series, sera au départ de la 6ème étape du circuit 2024, le Tatra Sky Marathon, en Pologne. Actuelle 4ème du classement général, que peut-elle y espérer ?

Malen, retournons à Zegama. Avec deux mois de recul, que représente cette magnifique deuxième place pour toi ?

Malen Osa : C’était clairement une surprise et c’est certainement pour ça que je lui donne autant de valeur. Mais il m’a fallu du recul pour me rendre compte de la valeur de cette deuxième place justement. J’ai réalisé à quel point j’avais réussi à gérer mon tout premier marathon avec tout ce qui allait avec : la nutrition, la météo, tout. Donc je pense que c’est un super résultat effectivement.

Quand on t’écoute parler, on a l’impression que tu es presque déçue. Tu pensais pouvoir gagner ?

MO : Non, pas du tout ! C’est plutôt le chrono qui me fait réfléchir. J’ai perdu beaucoup de temps sur la fin. Je ne pense pas que j’aurais pu aller chercher 6 minutes pour jouer la victoire, mais j’aurais peut-être pu faire mieux. J’ai ralenti dans les derniers kilomètres parce que je voulais sécuriser la deuxième place et surtout, j’avais envie de profiter à fond. Donc, j’aurais peut-être pu faire un meilleur chrono. Mais finalement, j’ai atteint mon objectif : celui de prendre un maximum de plaisir.

Photo Mathis Decroux_Zegama_26-05_Race-5767
Malen Osa, 2ème à l’arrivée du Marathon de Zegama. Photo Mathis Decroux

Qu’as-tu ressenti quand tu as franchi la ligne d’arrivée ?

MO : Il y avait beaucoup d’émotions. Je me suis sentie fière de moi. J’ai repensé à tout ce que j’avais mis en place pendant la préparation. J’avais le sentiment que je n’avais pas encore pu réellement montrer mon potentiel et je pense que Zegama était la course parfaite pour le faire. Donc, j’étais simplement heureuse, d’autant que j’avais toute ma famille présente, mes amis, tout le monde, c’était parfait ! J’ai tellement pris de plaisir sur la ligne, je pense que c’est la plus belle arrivée de ma vie. En fait, la course en elle-même était plus importante que l’objectif.

Y a-t-il une course plus importante que Zegama finalement pour toi ?

MO : Zegama est LA course que j’ai toujours rêvé de faire. Simplement être sur la ligne de départ était un vrai rêve pour moi. Je veux y revenir et la gagner, c’est certain ! Mais je veux aussi essayer d’autres courses, peut-être moins glamour pour moi ou avec moins d’émotions. Et en parlant avec les autres coureuses, je me dis qu’il y a aussi d’autres compétitions qu’il faudra que j’essaye, en dehors de la Golden, comme l’OCC par exemple.

Photo Justin Galant_GTWS_China_27-04_RenduFast-7
Photo Justin Galant

À Zegama, tu as prouvé que tu étais capable de très bons résultats sur marathon. Pourquoi ne pas avoir couru le Marathon du Mont-Blanc et Sierre-Zinal après ce résultat ?

MO : Les gens rigolent quand je dis ça, mais je n’ai pas préparé Zegama ! Je veux dire par là qu’au retour des courses en Asie, je n’ai eu qu’un mois pour récupérer et me relancer dans la préparation de Zegama. C’est normalement bien trop peu pour préparer un marathon ! Aussi je pense que ça aurait été une énorme erreur d’enchaîner avec le Marathon du Mont-Blanc. En plus, la préparation entre une course de 25 km et une course de 42 km est bien différente. Peut-être que je suis davantage faite pour ce genre de courses que les plus rapides, mais pour le moment je veux rester focalisée sur les courtes distances, avec juste quelques courses plus longues.

Et comment te sens-tu maintenant ?

MO : Honnêtement, j’ai pris du repos qui était nécessaire et puis j’ai ensuite fait 7 à 8 semaines d’entraînement qui ont été les meilleures de ma vie. J’ai progressé, sans aucun doute, et sur tous les terrains. On a fait des tests avec mon coach et je me sens très bien. Je suis prête et j’ai envie de montrer, surtout à moi-même, à quel point je suis forte. En Asie, ce n’était pas parfait et je suis persuadée que je peux en montrer encore davantage.

Et comment vont tes jambes ? As-tu toujours des crampes ?

MO : Les jambes vont bien. Sur les dernières semaines je n’ai rien ressenti, mais c’est le problème avec ce truc, tu ne peux jamais être sûre. J’ai toujours mes cornichons avec moi (Malen combat ses crampes soudaines en course avec de mini-snacks de cornichons, NDLR) au cas où, mais j’espère que ça ne sera pas un problème.

Photo Justin Galant_GTWS_Japan_20-04-8
Photo Justin Galant

Est-ce le Tatra Sky Marathon, d’une distance de 28 km et 1770m D+, est une course pour toi ?

MO : Je pense que c’est une course pour n’importe quel type de coureur en réalité. Il y a des sections très rapides et des passages très techniques. La première partie sera vraiment rapide et je ne serai certainement pas devant à ce moment-là. Mais ensuite, il y a des parties très techniques qui me vont bien. Donc je pense que je peux faire une belle course, d’autant que je me suis beaucoup améliorée sur les portions rapides et j’ai assez confiance en moi.

Tatra Sky Marathon_profil
Le profil du Tatra Sky Marathon, 6ème étape de la Golden Trail World Series 2024.

Quelle sera la stratégie ?

MO : Il faudra que je fasse ma propre course, ça sera la clé. Je vais rester en retrait jusqu’à la première montée et ensuite je vais faire ma course. Je ne vais pas attaquer dans la montée mais accélérer pour me mettre à un rythme suffisant pour jouer quelque chose sans exploser pour autant. Mais oui, le plan c’est de faire l’effort dans la montée et la descente ensuite. J’espère juste ne pas perdre trop de temps sur le plat.

Qui sera ta principale rivale ?

MO : Comme je le disais, c’est une course qui peut convenir à beaucoup de monde. Honnêtement, je ne sais pas… Je pense que les filles qui ont bien tourné à Sierre-Zinal seront très fortes demain : JoylineChepngeno, Anna Gibson, Madalina Florea. Je pense que ça se jouera sur le fait de ne pas être partie trop vite au départ. La coureuse la plus polyvalente gagnera.

Photo Colin Olivero_GTWS_China_27-04_LIVE-20
Photo Colin Olivero

Que penses-tu du niveau global des filles cette saison ?

MO : Je pense beaucoup à ça en me disant qu’il y a beaucoup de filles qui ont finalement renoncé à venir, comme Allie McLaughlin, Grayson Murphy, Maude Mathys, même Judith Wyder ou Sophia Laukli. Mais malgré tout le niveau reste incroyablement élevé. Imaginez si elles avaient pu toutes être là ! Mais sérieusement, le niveau a vraiment beaucoup progressé sur la Golden Trail Series. Même depuis l’année dernière, il est super élevé !

Tu parles des filles qui ont arrêté la Golden Trail Series pour cause de blessure ou de fatigue. Est-ce que cela change ton objectif final ?

MO : Au début, mon objectif était de jouer le podium. Je savais que ça allait être très dur avec le niveau de cette année, même si j’ai déjà de très bons résultats. Mais maintenant qu’il y a des filles qui sont « out », je me dis que le podium est clairement jouable ! Mais en même temps, de nouveaux visages apparaissent. On a découvert plein de nouvelles filles à Sierre-Zinal, et pas mal d’entre elles vont faire la Golden Trail Series donc on ne sait pas vraiment. Alors oui, je continue à viser le podium. Et si j’y arrive, ça sera un très bon résultat !

Photo Colin Olivero_GTWS_China_27-04_LIVE-28-2
Photo Colin Olivero
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *