Marathon des Sables 2023 : Rachid El Morabity pénalisé, Mathieu Blanchard 3e !

RACHID MDS

Un coup de théâtre peut en cacher un autre ! Alors que le classement féminin du 37e Marathon des Sables a été bouleversé par le calvaire vécu par la Néerlandaise Ragna Debats lors de la 4e étape, qui pointe désormais à la 10e place de la course féminine loin derrière Maryline Nakache, c’est au tour du classement masculin d’être chamboulé. Pénalisé de 3 heures pour une assistance extérieure, Rachid El Morabity peut dire adieu à son rêve de 10e victoire. Mathieu Blanchard en profite pour grimper sur le podium provisoire.

Rachid El Morabity pénalisé de 3 heures !

Le Marathon des Sables se déroule en autosuffisance alimentaire sur une durée de 7 jours. Afin de garantir l’équité sportive entre tous les participants, le règlement de course est strict : évidemment, toute assistance extérieure est interdite et soumise à pénalité. Des contrôles de sac sont régulièrement effectués afin de vérifier que des vivres n’ont pas été fournis aux compétiteurs. Or, hier, des contrôles parmi l’élite ont malheureusement donné des résultats positifs : Rachid El Morabity et Aziz El Akad écopent chacun de trois heures de pénalité.

TRIO MAROC MDS
Aucune assistance extérieure n’est autorisée. Hélas pour Rachid El Morabity, qui a transgressé la règle.

Mathieu Blanchard 3e au général provisoire

Ceci change évidemment la donne sur le classement général : Mohamed El Morabity reste leader devant Aziz Yachou, avec 3mn 17s d’avance. Mais c’est désormais Mathieu Blanchard qui complète le podium provisoire, 1h 40mn derrière Aziz. Plus que jamais, tout se jouera entre les 2 Marocains dans l’étape marathon disputée vendredi. Quant à Rachid El Morabity, il pointe désormais à la 5e place, à plus de 3h de son petit frère, et ne peut plus espérer remporter son 10e MDS et égaler le record de Lahcen Ahansal.

MATHIEU BLANCHARD MDS
Mathieu Blanchard, désormais solide 3e du MDS.
CLASSEMENT GÉNÉRAL CORRIGÉ MDS CUMULÉ ETAPE 4
Le nouveau Top 10 du MDS après la 4e étape, avec la pénalité de Rachid El Morabity.

La team France TERDAV en tête par équipe

Au classement général par équipe, c’est désormais la Team France TERDAV qui prend la tête. Elle est suivie de l’équipe SOFAC et de la TEAM TGCC.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *