Marathon des Sables 2025 : Maryline Nakache dans la légende
Si la 39ème édition du Marathon des Sables Legendary a vu la 11ème victoire de Rachid El Morabity, on retiendra surtout la 4ème place au général de Maryline Nakache, première athlète de l’histoire de l’épreuve à rentrer dans le Top 10. Une performance XXL ponctuée par 5 victoire d’étapes sur 6, la Française n’ayant laissé que la 6ème et dernière étape à la tenante du titre marocaine Aziza El Amrany.
Découvrez les moments forts de cette cinquième étape en vidéo ICI
Marathon des Sables 2025 : Maryline Nakache bat tous les records
En prenant la 4ème place au général final de ce 39ème Marathon des Sables, à 3h01 du vainqueur Rachid El Morabity, Maryline Nakache a marqué à jamais l’histoire de l’épreuve. En effet, jamais une femme n’avait réussi à se hisser dans le top 10 du MDS ! La meilleure performance était déjà à l’actif de Maryline, 11ème en 2023. Une performance également réalisée par la Suédoise Elisabet Barnes en 2017 et la Russe Natalia Sedykh en 2016. Autant dire que cette 4ème place est une performance vraiment exceptionnelle.
Si des Français se sont imposés sur l’épreuve dans les années 80 et 90, depuis 2000, seuls 2 Français ont obtenu un meilleur classement que Maryline Nakache en réussissant à monter sur la 3ème marche du podium : Mathieu Blanchard en 2023 et Mérile Robert en 2018 (également 4e en 2022).
Quant au plus petit écart entre la première femme et le vainqueur du classement général, il était jusque-là détenu par la Russe Natalia Sedykh qui en 2016 avait terminé à 3h44 de Rachid El Morabity. En terminant à seulement 3h01 de ce même Rachid, Maryline Nakache bat également ce record. Pour rappel, lorsqu’elle a gagné en 2023, Maryline Nakache avait terminé à 7h42 de Mohamed El Morabity !
Au classement général féminin, Maryline Nakache devance la Marocaine Aziza El Amrany, gagnante de la dernière étape et 8e au général, et la Japonaise Tomomi Bitoh.

Marathon des Sables 2025 : et de 11 pour Rachid El Morabity
Il faut enfin saluer la 11ème victoire de Rachid El Morabity sur l’épreuve, record absolu. Vainqueur des 2 dernières étapes, le Roi du désert devance au classement général de ce podium 100% marocain son frère Mohamed et Ahmed Ouikhalfen.
L’écart entre les deux frères est au final de 5mn03, tandis que le 3ème pointe à 1h32. A noter qu’un 3ème El Morabity intègre le Top 5, juste derrière Maryline Nakache : Mbark El Morabity, le petit frère, termine à 3h05 de son aîné. Entre Mohamed et lui, aucun doute, la relève est assurée.
Excepté Maryline Nakache, le premier non marocain de l’épreuve est également Français, en la personne de Jean-Baptiste Hurteaux, qui termine 6ème à 3h53 du leader.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !