Marathon des Sables étape 3 : guerre ouverte chez les El Morabity, Ragna Debats intouchable

Mohamed-El-Morabity-MDS

Suspense total en tête du Marathon des Sables 2023 après la 3e étape ! Vainqueur du jour, Mohamed El Morabity compte désormais près de 3 minutes d’avance au général sur Rachid, qui semble ne pas pouvoir suivre le rythme effréné de son petit frère. Mathieu Blanchard reste 4e, mais le podium s’éloigne petit à petit. Chez les femmes, Ragna Debats continue de caracoler en tête et semble intouchable.

2e victoire d’affilée pour Mohamed El Morabity

Après les 32 km de la 2e étape courue sous une chaleur écrasante, et incluant la terrible ascension sablonneuse du djebel El Otfal, c’est une étape longue de 35km, plutôt roulante au début, très sablonneuse sur la fin, qu’affrontaient ce mardi 25 avril les concurrents du 37e Marathon des Sables. Et la question que tout le monde se posait hier est encore plus flagrante ce jour : les Marocains, qui bataillent à l’avant, n’en font-ils pas trop ?

Là où l’on pouvait imaginer une stratégie entre ls frères El Morabity, à la fois pour contenir Aziz Yachou et pour aider Rachid à aller glaner sa 10e victoire, les choses ne semblent pas si simples. Et Mohamed El Morabity, 3 fois 2e du MDS derrière son frère, a cette fois-ci l’air d’être prêt à jouer sa propre carte. Il s’impose aujourd’hui avec 3mn25 d’avance sur Rachid, qui termine au coude à coude avec Aziz Yachou.

Derrière, Mathieu Blanchard, qui court plus à l’économie, concède une nouvelle fois du terrain en terminant 4e à plus de 15 minutes du vainqueur du jour.

MDS 3E ETAPE SCRATCH
Classement scratch de la 3e étape.

Mohamed devant Rachid, une passation de pouvoir ?

Au classement général, Mohamed El Morabity prend les commandes avec près de 3 minutes d’avance sur Rachid. Aziz Yachou reste en embuscade, à un peu plus de 4 minutes du nouveau leader. De son côté, Mathieu Blanchard compte désormais 42 minutes de retard sur la tête de course.

Comme souvent dans le Marathon des Sables, l’étape longue, prévue demain sur près de 80 kilomètres, risque fort de rebattre les cartes et de désigner le futur vainqueur. Rachid sera-t-il capable de reprendre la tête ? Mohamed fera-t-il alliance avec son grand frère pour cette quête du 10e sacre ? Aziz Yachou va-t-il tenter quelque chose ? Mathieu Blanchard peut-il attaquer ? Réponse demain en fin de journée…

MDS GENERAL SCRATCH
Classement général scratch après la 3e étape.

Et de 3 pour Ragna Debats !

Irrésistible ! 3e étape et 3e victoire pour la Néerlandaise Ragna Debats, qui semble intouchable tellement elle domine la course féminine. Le podium final semble d’ailleurs déjà se dessiner, puisque chaque étape délivre le même podium. Maryline Nakache termine donc une nouvelle fois deuxième, à plus de 11 minutes de Ragna Debats. Et la Marocaine Aziza El Amrani prend une nouvelle fois la troisième place, quelques dizaines de secondes derrière la Française.

Classement féminin de la 3e étape.

Au classement général, Ragna Debats possède désormais une confortable avance de 38 minutes sur Maryline Nakache, et déjà 1h16 sur Aziza El Amrani. Sauf coup de tonnerre, l’étape longue devrait permettre à la Néerlandaise s’asseoir définitivement sa domination sur la compétition.

MDS GENERAL SCRATCH FEMMES
Classement général féminin après la 3e étape.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *