Marathon du Mont-Blanc 2025 : 40% des dossards réservés aux participants venant en train

MMB2023 Photo DavidGonthier

Avec 37 000 demandes pour 6 000 places, le Marathon du Mont-Blanc est devenu le rendez-vous incontournable du début d’été de la planète trail. Mais un tel succès implique des responsabilités. Témoins privilégiés de dérèglement climatique, le Club des Sports de Chamonix, organisateur de l’événement depuis 1984, a donc décidé d’accélérer ses engagements afin de proposer aux habitants de la vallée et à ceux qui la fréquentent un modèle d’événement sportif et culturel innovant visant à réduire l’impact environnemental de manière pérenne, avec des mesures aussi radicales que spectaculaires. Par elles, le fait de réserver 40% des dossards de l’édition 2025 pour ceux qui viendront en train.

Marathon du Mont-Blanc : innover pour pérenniser

Bien sûr, l’idée de réduire l’impact environnemental de l’événement de manière pérenne n’est pas neuve, ancrée dans les consciences des locaux depuis longtemps. Et des actions concrètes ont été mises en place depuis plusieurs années. Mais de nouvelles initiatives inédites viennent d’être annoncées pour 2024 et 2025. Parmi elles, la plus audacieuse est spectaculaire est assurément la réservation en 2025 de 40% des dossards aux participants venant en train. Une mesure destinée à favoriser la mobilité douce qui devient une évidence lorsqu’on sait que le transport des coureurs et de leurs accompagnants en amont de l’événement représente 96% du bilan carbone du Marathon du Mont-Blanc (évaluation d’impact environnemental réalisée sur l’édition 2023).

Sans attendre 2025, l’organisation a d’ailleurs d’ores et déjà prévu en 2024 la possibilité pour les participants de faire un don pour compenser leur empreinte carbone grâce à un calculateur mis à leur disposition, et diffuse régulièrement depuis le début de l’année des informations et incitations pour les inviter à choisir des solutions alternatives telles que le co-voiturage ou le train. Cette compensation carbone, sur la base du volontariat cette année, deviendra même obligatoire à partir de l’édition 2025, les sommes collectées étant intégralement reversées à des associations de défense de l’environnement telles que Sylv’acctes pour la préservation du patrimoine forestier ou le CREA Mont-Blanc, centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude.

MMB2023 Photo 2 DavidGonthier
Photo David Gonthier

Marathon du Mont-Blanc : un événement écoresponsable

Avant-gardiste sur le sujet, le Club des Sports de Chamonix évalue chaque année l’impact environnemental du Marathon et met en place des actions fortes, qu’il continue de développer d’une année sur l’autre. Elles s’expriment dans divers domaines, allant de la réduction des déchets et la promotion de l’usage raisonné des ressources, à l’achat préférentiel de produits bios et locaux, la réduction de l’impact carbone des transports ou encore la préservation de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.

Marathon du Mont-Blanc : réduction des déchets et la promotion de l’usage raisonné des ressources

Parmi les initiatives les plus remarquables, notons :

– L’utilisation de toilettes éco-responsables à copeaux ne nécessitant aucun produit chimique ni arrivée d’eau depuis 2011.
– Le tri des déchets et le compostage des déchets organiques à Chamonix même.
– Le nettoyage par les fermeurs de l’intégralité des sentiers après le passage des coureurs.
– La suppression des contenants à usage unique depuis 2017 (chaque coureur doit apporter son propre gobelet réutilisable, son bol et sa cuillère).
– La suppression des bouteilles d’eau plate et pétillante sur les ravitaillements depuis 2021, grâce à un système de production et de distribution ingénieux développé par l’équipe technique du MMB(un investissement de 50 000€ permettant d’éviter l’usage de 40 000 bouteilles en plastique chaque année).
– À partir de l’édition 2024, la suppression des bouteilles de Coca-Cola sur les ravitaillements.

Marathon du Mont-Blanc : faciliter les transports, privilégier le local et réduire la pollution

Au-delà du fait de réserver 40% des dossards aux participants venant en train et d’instaurer une compensation carbone obligatoire à partir de 2025, de nombreuses initiatives ont déjà été prises dans ce domaine. Parmi les plus remarquables, notons :

– l’appel aux producteurs et commerçants locaux pour deux-tiers des achats.
– la mise en place de systèmes de navettes pour permettre aux coureurs du 90 km et du 42 km de rejoindre leurs lignes de départ, et aux accompagnants de pouvoir suivre les coureurs à travers la vallée sans emprunter leurs véhicules personnels.
– le recours depuis 2021 aux drones pour réaliser des images aériennes, à la place d’hélicoptères.


    MMB2023 Photo 3 DavidGonthier
    Photo David Gonthier
    Les derniers articles
    0 réponses

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *