Marseille-Cassis : la version trail

MARSEILLE CASSIS CANAILLE

Depuis plus de 40 ans, le dernier dimanche d’octobre accueille la traditionnelle course sur route Marseille-Cassis, un événement devenu hyper-populaire. Cette année, plus de 18000 participants sont attendus entre le Vélodrome, antre de l’Olympique de Marseille, et le petit village de Cassis, 20 kilomètres plus loin. Mais pour les amoureux de la course nature, un autre Marseille-Cassis, version trail, offre une aventure sauvage, de calanque en calanque, dans un univers minéral exceptionnel.

Marseille-Cassis : une version trail de 25 kilomètres

Si la version route fait 20 kilomètres, la version trail, elle, en compte 5 de plus pour un dénivelé de l’ordre de 1400m D+. Soit une sortie d’environ 5 à 6 heures, en comptant des haltes. Tout au long de cette sortie, vous évoluerez dans le Parc National des Calanques. Créée en 2012, cette aire de protection des écosystèmes s’étend du petit port des Goudes, terminus sud de la métropole de Marseille, jusqu’à La Ciotat en passant par Cassis et les fameuses falaises du Cap Canaille. Avec une altitude maximale de 394 mètres, elles constituent les plus hautes falaises maritimes de France, avant celles d’Étretat, et les quatrièmes plus hautes d’Europe. Avec ses sentiers serpentant à l’aplomb des criques aux eaux transparentes, tout appelle l’amoureux de la course nature à chausser les baskets pour une virée inoubliable.

MARSEILLE CASSIS TRAIL
Vu du ciel, le parcours vous emmènera de Callelongue, en bas à gauche de la photo, jusqu’au village de Cassis, en haut à droite.

Marseille-Cassis : départ de Callelongue

Rendez-vous au niveau du port de Callelongue, à l’extrémité sud de Marseille, où vous aurez la possibilité de vous garer. Au niveau de l’unique restaurant des lieux, La Grotte, prendre en face le chemin balisé longeant le bord de mer et menant à la calanque de Marseilleveyre. Vous l’atteindrez au bout de 2 kilomètres faciles, en passant par la minuscule calanque de la Mounine. Un petit resto, surnommé Le Belge, vous fera de l’œil, mais il est trop tôt pour penser au verre de rosé.

Passez derrière le restaurant, au milieu des quelques maisons de pêcheurs, et continuez le chemin pendant encore 2 kilomètres le long de la côte. Vous allez ensuite prendre progressivement un peu de hauteur pour monter dans le massif. Au bout de 6,5km environ, vous croiserez la petite route étroite descendant vers la calanque de Sormiou. Traversez-la et continuez à monter sur 600m pour atteindre le Col des Baumettes (rassurez-vous, la prison des Baumettes est encore loin!). Prenez complètement à droite en descente vers la calanque de Sormiou, où vous arriverez au bout d’1 kilomètre. Entrez dans le village de pêcheurs et dirigez-vous vers le port, que vous laisserez sur votre droite pour entamer une remontée de 2 kilomètres vers le Col des Escourtines, où vous traverserez la route de la calanque de Morgiou. Traversez-la et continuez en face.

MARSEILLE CASSIS CALANQUE DE MORGIOU
La calanque de Morgiou, que vous atteindrez au niveau du petit port.

Marseille-Cassis : prenez de la hauteur

A partir de là, vous poursuivrez sur le plateau pendant une dizaine de kilomètres, sur un chemin parfaitement balisé en direction du Col de Sugiton et du Col de la Candelle. Au loin, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer les falaises Soubeyranes et le cap Canaille, tout en vous disant qu’il reste encore pas mal de chemin pour atteindre Cassis. Mais quel spectacle ! Deux montées très raides vous attendent, dont une montée courte mais violente vers le Col de la Candelle. Vous êtes alors au pied de la Grande Candelle, une paroi très prisée des grimpeurs, avec derrière vous la vue sur le Torpilleur, un îlot en forme de… torpilleur, et l’entrée de la calanque de Morgiou, et face à vous, ces falaises de Cassis qui se rapprochent petit à petit. Mais il vous reste encore environ 9 kilomètres à parcourir.

MARSEILLE CASSIS COL CANDELLE
Du Col de la Candelle, vue sur le Torpilleur et l’entrée de la calanque de Morgiou. Photo Esprit Trail

Marseille-Cassis : la tentation En-Vau

Après le Col de la Candelle, ne manquez pas, au bout d’une centaine de mètres, le sentier qui descend à droite et qui vous mènera en un peu plus d’un kilomètre de descente vers les falaises du Devenson. Vous apprécierez le point de vue vertigineux sur la Méditerranée avant de suivre le GR balisé rouge et blanc qui vous mènera au Col du Devenson, puis au Pas de l’Oule. Arrivé à ce col, parmi les 4 chemins qui vous attendent, prenez le second en partant de la droite, un single qui descend vers le vallon d’En-Vau.

MARSEILLE CASSIS DEVENSON
Vue sur la Grande Candelle depuis les falaises du Devenson. Photo Esprit Trail

Si vous avez un peu de temps et envie d’en prendre plein les yeux, vous pouvez cependant faire un crochet en prenant le premier chemin à droite, qui vous emmènera au Belvédère d’En-Vau, l’une des plus belles calanques d’Europe. Revenez ensuite sur vos pas pour prendre le single mentionné plus haut. Une courte descente d’environ 800m très caillouteuse vous fait déboucher sur le large chemin forestier du vallon d’En-Vau. Prenez à droite vers la calanque.

MARSEILLE CASSIS CALANQUE EN VAU
La calanque d’En-Vau, l’une des plus belles plages d’Europe. Photo Esprit Trail

Marseille-Cassis : Cap Canaille, nous voilà !

Vous rêvez de fouler la petite plage de cailloux d’En-Vau ? Filez au bout du chemin, il vous y mène directement. Sinon, après 1,5km sur ce large chemin (et donc 800m avant d’arriver à En-Vau), vous arriverez à un croisement et prendrez en épingle à cheveux à gauche une montée dans les éboulis indiquant « Port Pin » . En haut de la montée très raide de 300m, prenez à gauche un large chemin forestier qui vous amènera vers l’auberge de la Fontasse.

Vous touchez au bout, jamais les falaises du Cap Canaille n’ont été aussi près. Prenez alors à droite le chemin indiquant Cassis. Il vous amènera au fond de la calanque de Port-Miou, magnifique port naturel où s’alignent sagement les bateaux. Ici s’arrête votre périple trail de 25 kilomètres. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au centre du village de Cassis pour trouver un bus vous ramenant à Marseille Centre, puis de Marseille Centre un autre desservant les Goudes, où vous retrouverez votre véhicule.

MARSEILLE CASSIS PORT DE CASSIS
Mission accomplie. Profitez de quelques instants sur le port de Cassis, véritable carte postale made in Provence. Photo Esprit Trail

Marseille-Cassis, le récap’

Départ : Calanque de Callelongue, Les Goudes, Marseille (parking).
Distance : 25 km hors option Belvédère d’En-Vau (+ 1,4km) et plage d’En-Vau (+ 1,4km)
Dénivelé : 1400 m hors options
Niveau moyen à difficile. Attention, pas d’ombre sur le parcours.
Prévoyez de quoi bien vous hydrater.
1 possibilité de ravitaillement en eau au village de Sormiou.

Cassis : découvrez le Cap Canaille en mode trail

Si vous êtes de passage à Cassis, nous vous recommandons cet itinéraire en aller-retour qui vous offrira des vues exceptionnelles et vertigineuses sur la baie de Cassis, les calanques, les îles et la Méditerranée. À partir du centre du village, prenez la direction de la route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat. Après environ 2 kilomètres de goudron (qui monte, qui monte), passez le Pas de la Colle et continuez sur la route principale direction La Ciotat.

Juste après avoir attaqué les 2 premiers lacets, vous trouverez un départ de sentier (balisé jaune) partant sur la droite, délimité par de gros rochers. Si vous souhaitez vous éviter cette portion de bitume bien pentue, vous pouvez stationner le long de la route au Pas de la Colle ou une centaine de mètres avant le départ du sentier, sur la petite aire de stationnement située juste dans le virage en contrebas.

MARSEILLE CASSIS CAP CANAILLE TRAIL
A partir de Cassis, à droite, une très belle sortie le long des falaises vous emmènera vers La Ciotat.

Cap Canaille, vertige avec vue mer

Une fois sur le single, vous commencerez par une jolie montée d’environ 1 km vers les falaises, avec sur votre droite de très belles vues sur la baie de Cassis, ses vignobles et ses eaux turquoise. Arrivé au niveau d’un gouffre (fermé au public) que vous laisserez sur votre gauche, quittez le sentier principal pour emprunter à droite l’étroit single qui serpente dans la garrigue puis vous permet d’accéder au bord de la falaise, au niveau où elle est la plus élevée.

Attention, à partir de cet instant, vous allez emprunter pendant 4 kilomètres des sentiers magnifiques mais très exposés en direction du Sémaphore du Bec de l’Aigle, qui surplombe La Ciotat, passant parfois à quelques mètres d’à-pics de 200 à 250 mètres. Une prudence extrême est nécessaire, d’autant qu’en dehors du belvédère, que vous atteindrez au bout de 2,5km, il n’existe aucune protection. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce parcours est à proscrire en cas de fort vent.

MARSEILLE CASSIS CANAILLE
Vertige au Cap Canaille. Photo Rafael Guérinet – Esprit Trail

Au bout du bout, le sémaphore de La Ciotat

En parcourant le single balisé en jaune puis en bleu, vous enchaînerez une succession de montées et descentes assez techniques en suivant toujours la ligne de crête des falaises au plus près, et en recroisant régulièrement la route des Crêtes. Après environ 7km (depuis le centre de Cassis) ou 5km (depuis le Pas de la Colle), suivez le chemin qui plonge sur la droite pour rester au plus près du bord de la falaise.

Une longue descente suivie d’une courte remontée vous emmènera jusqu’à la table d’orientation juxtaposée au Sémaphore que vous avez en ligne de mire depuis plusieurs minutes déjà. Jetez un œil à la citation inscrite sur la table, attribuée à Alphonse de Lamartine : « Peu de sites m’ont autant frappé, autant alléché dans mes voyages, que le Golfe de La Ciotat. C’est un mélange de grâce et de force. » Profitez-en pour poser vos yeux là où le poète et homme politique français les posa au milieu du XVIIe siècle, et faites demi-tour pour revenir sur vos pas.

Étonnamment, même si le single est le même, le fait de changer de sens donne un tout autre aspect à votre run, avec des points de vue toujours aussi spectaculaires. Et pour peu que vous effectuiez ce parcours en fin de journée, le coucher de soleil depuis les falaises vaut son pesant d’or.

Cap Canaille en mode trail, le récap’

Départ : Village de Cassis ou Pas de la Colle sur la Route des Crêtes (parking).
Distance : 16 km du centre du village, 12 km du Pas de la Colle.
Dénivelé : 950 m du centre du village, 700 m du Pas de la Colle.
Niveau moyen à difficile.
Attention, pas d’ombre, pas d’eau sur le parcours. Prévoyez de quoi bien vous hydrater.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *