Martina Valmassoi défiera Blandine L’Hirondel à Innsbruck

Martina valmassoi

Changement de programme pour la talentueuse Italienne Martina Valmassoi, qui vient d’annoncer qu’elle participerait finalement au Championnat du Monde de Trail Long à Innsbruck début juin. Une adversaire redoutable sur la route d’un nouveau titre pour Blandine L’Hirondel, et qui n’avait pas pu défendre ses chances en 2022…

Martina Valmassoi, une qualification surprise pour la CCC

L’objectif N°1 de Martina Valmassoi est de participer à l’UTMB, fin août à Chamonix. Sur quel format ? Mystère. CCC ou UTMB, le choix de l’athlète Salomon, véritable touche-à-tout du trail, ne semblait pas fixé. Mais une chose est sûre : après avoir remporté la TDS l’an dernier, c’est sur une de ces 2 courses que l’Italienne jettera son dévolu. Sauf qu’avec le nouveau règlement, Valmassoi est contrainte de terminer dans les 3 premières d’une course qualificative pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ de l’épreuve qu’elle choisira.

Martina-Valmassoi
Martina Valmassoi lors de sa victoire sur le TDS en 2022. Photo UTMB / DR

Or l’Italienne avait annoncé il y a quelques semaines ne pas aller à Innsbruck pour se focaliser sur l’une des courses du Val d’Aran by UTMB, qui se déroulera dans le Val d’Aran du 7 au 10 juillet. Le 110, qualificatif pour la CCC, ou le 163km, qualificatif pour l’UTMB, elle ne l’avait pas précisé. Sauf qu’entre temps, Martina Valmassoi a remporté le format 72km de la Transvulcania le 6 mai dernier, et s’est donc qualifiée pour la finale correspondante à Chamonix, c’est-à-dire le format 100K, la CCC. Une victoire totalement inattendue pour l’Italienne, qui revenait d’un grave accident à l’automne et n’avait repris l’entraînement que quelques mois auparavant. Elle avait d’ailleurs déclaré s’inscrire sur la Transvulcania surtout “pour pouvoir travailler la montée”, mais ne pensait pas pouvoir faire grand chose dans la très longue descente (22km et 2600m de dénivelé négatif d’un coup). L’histoire en a voulu autrement.

Le Val d’Aran après Innsbruck ?

C’est cette victoire inattendue, et la qualification automatique pour Chamonix, qui l’a amenée à accepter la sélection italienne pour le Championnat du Monde de Trail Long à Innsbruck début juin. Mais la malicieuse amie de Courtney Dauwalter pourrait encore surprendre son monde. Ayant l’habitude de suivre son instinct, elle pourrait bien, après les Mondiaux de Trail Long, aller tout de même au Val d’Aran chercher une qualification pour le format 100M de l’UTMB. Des fois que la CCC ne suffise pas à son appétit…

transvulcania-martina-valmassoi
Martina Valmassoi comblée par sa performance inattendue lors de la Transvulcania 2023. Photo Organisation / DR

Championnat du monde 2022 en Thaïlande, un rendez-vous manqué

On aurait déjà dû assister au duel franco-italien L’Hirondel / Valmassoi en 2022 à Chiang Mai, en Thaïlande. Mais l’Italienne s’était blessée lors d’une sortie alpinisme début octobre, violemment heurtée lors d’une chute de rochers, et avait dû être héliportée avant de terminer à l’hôpital. Et d’être privée de Championnats du Monde de Trail 2022. L’édition d’Innsbruck sera donc sa première participation, et au vu de ses résultats sur les dernières courses qu’elle a effectuées, la bataille promet d’être terrible. En effet, sur les 5 dernières courses qu’elle a disputées, elle s’est imposée… 5 fois. Blandine L’Hirondel est prévenue…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *