Mathieu Blanchard, l’album photo de son livre Vivre d’aventures
Il y a des livres que l’on ne lâche pas, qui nous emportent de la première à la dernière page. Celui de Mathieu Blanchard, Vivre d’aventures, paru le 22 mars chez Flammarion, fait partie du lot. Un récit passionnant où l’on découvre un homme attachant, humble, pétri de doute, mais ultra talentueux, capable de transmettre sa passion pour l’aventure à travers les mots. Esprit Trail vous propose de découvrir l’album photo que vous devrez impérativement regarder en lisant ce livre.
Vivre d’aventures : le récit des 6 années qui ont tout changé
De 2016 à 2022, il ne s’est écoulé que 6 ans. Mais ces 6 années ont littéralement transformé la vie de Mathieu Blanchard, qui d’ingénieur coincé dans un bureau sans fenêtres à Montréal est devenu ultra-traileur professionnel et aventurier à temps complet. Ce sont ces 6 années qu’il nous propose de partager dans son ouvrage, Vivre d’aventures, 6 années faites de doutes, de joies, de grands malheurs et de subtils bonheurs. 6 années comme un parcours d’ultra-trail, avec ses hauts et ses bas, entre euphorie et détresse.
Vivre d’aventures : retour sur le formidable bras de fer de l’UTMB 2022
Pour beaucoup d’entre nous, et même si Mathieu Blanchard a démontré depuis plusieurs années ses qualités d’ultra-traileur (il a brillé à Chamonix en terminant 13e de l’UTMB en 2018, pour sa première participation, 10e de la CCC en 2019, et 3e de l’UTMB en 2021!), c’est son fantastique mano a mano avec Kilian Jornet lors de la dernière édition de l’UTMB qui l’a fait rentrer dans le cercle très fermé des superstars de la discipline.
Et il était impossible pour Mathieu Blanchard de ne pas revenir sur cet épisode, et ce moment où il rattrape un Kilian Jornet en plein désarroi, décidé à abandonner, et où il l’incite à le suivre, le remettant par la même occasion en selle. Lire les quelques pages consacrées à cet instant précis, et au dénouement de cet UTMB, vous permettra de comprendre toute la dimension de l’athlète, et combien sa passion pour la course à pied va bien au-delà d’une victoire ou d’un podium.
Vivre d’aventures : une vision de l’ « esprit trail »
A ne pas manquer non plus, cet autre passage, page 131, où Mathieu Blanchard donne sa définition de l’ « esprit trail » : « Beaucoup parlent d’esprit trail, une notion difficile à délimiter, chacun y met ce qu’il veut. En tout cas, ma définition est celle-là : partager des moments conviviaux en montagne ; profiter des plaisirs qu’offre ce milieu naturel ; accepter de rester humble face aux efforts qu’il impose pour se laisser explorer ; aimer la compétition et le dépassement de soi, certes, mais ne jamais trop se prendre au sérieux. »
Un « esprit trail » qui nous parle, forcément…
Vivre d’aventures : l’album photo qui illustre le livre
C’est ce qui nous a manqué : des images pour accompagner le récit de Mathieu Blanchard. Alors nous vous en proposons quelques-unes, reflets de 6 années d’aventures…








Vivre d’aventures : les vidéos à voir et revoir
Balance, le film tourné lors de son UTMB 2018
Voir le film ICI
Confiné, le récit de son FKT en Gaspésie en 2020
Voir le teaser ICI
Dans le blanc de l’œil, le récit de son expédition polaire au Canada en février 2022
Voir le teaser ICI
Highlights UTMB 2022, les grands moments de la course de Mathieu Blanchard
Voir le montage vidéo ICI
































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !