Mathieu Blanchard : Un UTMB entre 19h30 et 20h, c’est possible !
Vainqueur de la Yukon Arctic Ultra en février et 2ème du format 100K du Snowdonia by UTMB au Pays de Galles en avril, Mathieu Blanchard, bien que focalisé sur son objectif de la saison, la Hardrock 100 qui s’élancera le 11 juillet, continue d’avoir l’UTMB dans un coin de sa tête. Après 4 participations, dont une seconde place en 19h54 après une lutte exceptionnelle avec Kilian Jornet en 2022, le vainqueur de la Diagonale des Fous 2024 a évoqué avec notre confrère Jogging International un futur retour à Chamonix (il est d’ores et déjà qualifié pour 2026 grâce à sa 2ème place sur le Snowdonia by UTMB).
Mathieu Blanchard : « Je sais où gagner du temps ! »
L’UTMB, il ne pense pas qu’à ça en se rasant, mais ça il ressemble. Après avoir fait 2ème, 3ème et 4ème sur ses 3 dernières participations, dont un chrono de 19h54 juste derrière Kilian Jornet en 2022, Mathieu Blanchard a déclaré qu’il savait qu’il pouvait améliorer son temps : « Il y a encore beaucoup de zones à optimiser, et tant que je n’ai pas atteint ce temps minimum que j’estime entre 19h30 et 20h, je ne serai pas satisfait.
Voir le film BALANCE, le tout premier UTMB de Mathieu Blanchard, en 2018, ICI

L’objectif n’est pas lié à un adversaire, je sais qu’un Jim Walmsley peut, un jour, le courir en moins de 19h30 – ce qui n’est pas réalisable pour moi, par rapport à mes armes. Mais je pense que je peux encore craquer le code de l’UTMB pour améliorer mon temps.
Lire aussi l’article Comment Mathieu Blanchard a “sauvé” Kilian Jornet sur l’UTMB 2022 ICI
L’an dernier, si j’ai abandonné, c’est aussi parce que j’ai oublié cette approche de la performance. Je me suis mis une pression en pensant trop à la victoire. Ça a été un gros échec, mais aussi un apprentissage énorme, qui m’a confirmé que, pour performer, je dois d’abord penser à moi et à comment faire la boucle le plus vite possible. »

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !