MIUT 2022 : victoire et record pour Jim Walmsley et Courtney Dauwalter
Ils étaient donnés favoris, ils n’ont pas déçu. Les deux athlètes américains n’ont jamais quitté la tête de la course, et se sont imposés lors de la 13e édition du mythique Madeira Island Ultra Trail, établissant chacun un nouveau record de l’épreuve.
Jim Walmsley en tête de bout en bout
Vainqueur en novembre dernier de l’Ultra Trail Cap Town, Jim Walmsley voit les choses en grand cette année. Il l’a annoncé, il est bien décidé à briller sur l’UTMB 2022, lui qui n’a jamais fait mieux que 5e sur le Tour du Mont-Blanc. Le MIUT, auquel il n’avait jamais participé, était donc un très bon test de forme, et l’Américain n’a pas déçu. En tête à tous les points de passage, il a avalé les 115 km et 7000m D+ en 12h 58 mn 14s, établissant un nouveau record de l’épreuve. Il efface des tablettes le chrono de François D’Haene établit en 2017 en 13h 05mn 44s. Jim Walmsley relègue le second, Thibaut Garrivier, à plus de 25 minutes, et le Suisse Jean-Philippe Tschumi à plus de 35 minutes. Celui que l’on présente souvent comme plus rapide sur des terrains roulants que sur des parcours techniques envoie ainsi un signal fort : sur ces 115 km très cassants, comprenant des successions de passages raides et de nombreux escaliers, qui plus est avec une météo peu favorable, il a su maîtriser tous les paramètres.
Parti seul au petit matin
C’est dans la seconde partie du parcours que Jim Walmsley a construit sa victoire. Naviguant en tête durant la nuit (le départ avait été donné à minuit pile) sans jamais compter plus de 2 minutes d’écart, quasiment rejoint par ses adversaires les plus sérieux à Encumeada, au km 47, où il ne comptait plus qu’une poignée de secondes d’avance sur le Suisse Jean-Philippe Tschumi, l’Italien Andreas Reiterer et le Français Thibaut Garrivier, Jim Walmsley a fait la différence à partir de Curral das Freiras, au km 62, dans la terriblement longue montée vers le Pico Ruivo, point culminant de l’épreuve. C’est durant cette ascension que Thibaut Garrivier, vainqueur du 60 kilomètres du MIUT l’an dernier, a réussi à s’installer à la seconde place, mais à vite accusé plus de 10 minutes de retard sur le missile américain, et même plus de 14 minutes au passage du Pico do Areeiro, dernier sommet du parcours. Walmsley n’a ensuite fait que grignoter des secondes supplémentaires pour finalement s’imposer dans un temps canon.
Des Français solides
On attendait une belle prestation de l’armada française, on n’a pas été décu. Outre la seconde place de Thibaut Garrivier (13h 24mn 58s), on saluera la performance de Mathieu Blanchard, qui pour sa première participation au MIUT termine à une très belle 4e place, à moins d’une heure du vainqueur du jour et devant le rapide Italien Andreas Reiterer. Yannick Noël (7e), Jérémie Marin (8e) et Lambert Santelli (10e) complètent le tableau avec un joli tir groupé pour rentrer dans le top 10. Arthur Joyeux-Bouillon finit quant à lui à une belle 14e place.
Courtney Dauwalter impressionnante
Chez les femmes, il n’y a guère eu de suspense. Toujours placée dans les 20 premières du général à chaque check point, l’Américaine, gagnante de l’Ultra Trail Cap Town en novembre dernier, s’est imposée en 14h 40mn 35s. Elle bat elle aussi le record de l’épreuve détenu depuis 2016 par la Française Caroline Chaverot (15h 00mn 55s). Et elle explose également de plus d’une demi-heure son FKT, 15h 17mn 05s, établi en 2019. Courtney Dauwalter a fait une course très régulière, creusant peu à peu l’écart sur ses concurrentes les plus redoutables, les Françaises Audrey Tanguy et Marilyne Nakache et la Suissesse Kathrin Goetz. Elle comptait ainsi près de 20 minutes d’avance sur la première et 35 minutes sur la seconde à Encumeada, au 47e kilomètre, où elle pointait en 16e position au général. Toujours aussi solide, elle a croqué petit à petit les coureurs qui la précédaient pour terminer à une superbe 11e place au scratch, à 1h 42mn 21s de son compatriote. Derrière elle, Audrey Tanguy prend une belle seconde place, à un peu plus d’une heure et demie de Dauwalter (16h 15mn 17s), Kathrin Goetz termine troisième (16h 39mn 11s) et Marilyne Nakache quatrième (16h 56mn 6s).
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Lien vers l’article : Esprit-Trail.com […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !