Nouveau : la Do Not Finish, le trail que vous n’arriverez pas à finir !
DNF, 3 initiales qui signifient… abandon. Mais si le Do Not Finish est la hantise de tous les traileurs, lorsque ce DNF se transforme en course originale dans un décor enchanteur transformé en cadre « cauchemardesque », on se prend au jeu. C’est au cœur du Parc de l’abbaye Notre-Dame du Val, à Mériel, dans le Val d’Oise, que se dérouleront les différentes épreuves de cette première DNF pleine de zombies et de pièges les 2 et 3 novembre prochains. On vous explique le concept…
La DNF Trail in Death, 3 boucles au milieu des zombies

Dans cette épreuve, les concurrents auront 3 tours à réaliser d’une boucle d’environ 8km et 220m D+ tenue secrète dans le parc de l’Abbaye du Val. Ils auront 1 heure maximum par tour et devront rentrer à l’Abbaye avant que les portes ne se referment, synonyme d’élimination. Si durant l’un des tours un zombie attrape un coureur, celui-ci devient un zombie et devra infecter les survivants lors de la boucle suivante. Évidemment, à chaque tour il y aura de zombies et il sera plus difficile de passer au travers.
À noter que le tarif de 30 euros comprend l’accès à l’Abbaye du Val, la participation à la course, la médaille de zombie ou de survivant ainsi qu’une bière et une pizza pour revenir du monde des morts !
Départ le 2 novembre à 20h
La DNF, viendrez-vous à bout des 12 boucles ?

C’est la version « costaud » de la DNF Trail in Death, dans l’esprit Backyard mais en plus dur. Si, comme dans une backyard, les concurrents auront 12 tours à réaliser en 12 heures, soit 1 heure max par tour, là où ça se corse, c’est que chaque tour sera plus difficile que le précédent. De la première boucle d’environ 4,9km dans grande difficulté technique à la 12ème boucle de 11,6km avec des passages de cordes en falaises, le parcours deviendra de plus en plus exigeant, avec des passages hors sentiers et des difficultés techniques diverses, mais à chaque tour le même objectif : rentrer dans l’Abbaye avant que les portes ne se referment. Plus vous irez vite, plus vous pourrez faire de pauses, sinon il faudra enchaîner. Autant dire que boucler les 12 tours et devenir un vrai finisher n’est même pas envisagé par l’organisation !
Une version de la course en relais à 2 est également proposée. Dans cette version de la DNF, il sera obligatoire de se relayer à chaque tour. Seuls le premier et le douzième tour (s’il y a) devront être faits en duo.
Le tarif de 60 euros comprend l’accès à l’Abbaye du Val, la participation à la course, la médaille de « non finisher » ainsi qu’un ravitaillement à chaque tour. Le tarif est de 80 euros pour la version relais.
Départ le 3 novembre à 7h
La DNF Kids, parce que les enfants aussi ont droit à la fête
Les enfants auront 1 boucle d’environ 600 mètres à effectuer 3 fois. Ils auront 10 min pour faire la boucle et revenir dans l’Abbaye avant que les portes ne se ferment. Un goûter leur sera servi à la suite de l’épreuve et ils pourront continuer de profiter des jeux et du parc de l’Abbaye tout l’après-midi.
Le tarif de 5 euros comprend l’accès à l’Abbaye du Val, l’accès aux jeux, la participation à la course DNF Kids et le goûter.
Départ le 2 novembre à 15h
L’abbaye Notre-Dame du Val, décor enchanteur de la DNF

L’abbaye Notre-Dame du Val est une ancienne abbaye cistercienne datant de 1125. Elle est la plus ancienne fondation cistercienne d’Île-de-France, bâtie plus d’un siècle avant les abbayes voisines de Royaumont et de Maubuisson. Devenue carrière de pierres et ruinée en 1822 puis en 1845, il en subsiste aujourd’hui plusieurs bâtiments dont un des plus beaux dortoirs monastiques médiévaux de France.
Un grand nombre de personnalités du Moyen Âge y ont été enterrées : chevaliers, évêques, chanoines, connétables et leurs épouses. L’abbaye du Val est classée monument historique depuis 1947 pour le bâtiment des moines, et depuis 1965 pour les autres corps de bâtiment. Le domaine d’une superficie de cent-vingt hectares à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam constitue un site inscrit depuis 1950. Depuis les années 50, le site sert de lieux de tournage pour des clips musicaux et des films. En 1989 est fondée l’association « Les Amis de l’Abbaye Notre-Dame du Val » qui a pour but d’étudier l’histoire du lieu, faire revivre une activité culturelle, restaurer et entretenir le site.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !