Nouvelle plaque carbone VECTIV 2.0 de The North Face : de quoi s’agit-il ?
Intégrée dans les tout nouveaux modèles de trail performance de The North Face, la plaque en fibre de carbone VECTIV 2.0 a été conçue pour donner plus de stabilité au pied. Décryptage de la technologie VECTIV 2.0 et présentation des 2 modèles de la gamme Summit Vectiv.
La plaque en fibre de carbone, adoptée par The North Face depuis 2021
En 2021, The North Face révolutionne l’industrie en intégrant des plaques en fibre de carbone et composite sur le marché de la chaussure de trail et de randonnée. La marque lance alors sa collection de trail Flight Series. Une gamme saluée par tous, qui regorge de technologies étudiées pour garantir confort et performance en course.
En 2023, The North Face persiste et signe dans l’innovation avec le nouveau concept de chaussures VECTIV 2.0. Fruit de recherches poussées en matière de technologie, elles ont pour objectif de permettre de gagner en stabilité, confort et efficacité. Pour cela, 3 nouveautés principales ont été intégrées. La première au niveau de la semelle extérieure. La seconde au niveau des mousses de la semelle intermédiaire. Et la troisième au niveau de la plaque carbone. Chacune étant pensée dans le but d’améliorer la performance sur les sentiers.
Ces 3 nouveautés font partie de la collection la plus haut de gamme de la marque, Summit Series, disponible depuis le 23 février. Elle est composée de 2 modèles destinés à la compétition, la Summit Vectiv Pro et la Summit Vectiv Sky. Ces 2 modèles rejoignent la famille VECTIV 2.0, où l’on trouve les Vectiv Infinite II destinés à l’ultra et des Vectiv Enduris III et leur amorti XXL. Les athlètes The North Face ont d’ailleurs pu bénéficier de la Summit Vectiv Pro dès 2022. Et certains ont signé de remarquables performances, comme Katie Schide lors de sa victoire sur l’UTMB.
Les 3 nouveautés des chaussures VECTIV 2.0 en détail
La première nouveauté, la plus visible, est sous la chaussure. Il s’agit de la semelle extérieure SurfaceCTRL. C’est une semelle haute adhérence réalisée dans un composé résistant de caoutchouc garantissant une adhérence sans failles sur toutes les surfaces. Cela grâce à des crans obliques de 3,5 mm efficaces sur terrain irrégulier. Pour adhérer sur sol particulièrement mouillé et meuble, le modèle VECTIV Infinite II dispose même de crans de 5 mm pour aider à maintenir l’effet de propulsion.
La seconde nouveauté concerne l’utilisation de diverses mousses réactives. Elles permettent aux chaussures de s’adapter au terrain. Chaque modèle de la famille VECTIV 2.0 est ainsi doté d’une semelle intermédiaire à bascule haute performance conçue soit en mousse EVA résistante, soit dans une association de mousse supercritique (densité intermédiaire entre le liquide et le gaz) et de mousse EVA. Le modèle Summit Vectiv Pro dispose quant à lui d’un mélange exclusif ultra-léger qui combine résistance, haut rebond et amorti plus efficace.
La troisième nouveauté, enfin, concerne cette fameuse plaque de carbone 3D spéciale qui vient sous le pied. Repensée par rapport aux précédentes plaques, elle permet d’offrir une propulsion plus stable sur terrain irrégulier. Pour cela, la plaque VECTIV 2.0 dispose d’une construction en forme de fourche pas seulement à l’avant, mais également à l’arrière. Une innovation qui permet un mouvement latéral amélioré. Petit détail qui a son importance, le modèle Summit Vectiv Pro est aussi doté d’ailerons à l’avant afin de maintenir le pied bien en place.
Caractéristiques techniques des 2 modèles de la gamme Summit Vectiv
THE NORTH FACE SUMMIT VECTIV PRO
Une chaussure qui combine une adhérence supérieure grâce à la semelle extérieure SurfaceControl et une plaque carbone avec des ailettes en bout de pied pour une stabilité dynamique. Elle permet de s’engager en toute confiance sur toutes les surfaces. La nouvelle super mousse intermédiaire en Pebax offre un excellent retour d’énergie et procure un rebond élevé. Cela permet de générer plus de vitesse pour le même effort sans perdre en confort.
Prix : 250 euros
THE NORTH FACE SUMMIT VECTIV SKY
Cette chaussure dispose d’une semelle intermédiaire en mousse EVA, une plaque carbone et une tige en TPU qui s’associent pour former une chaussure très légère. Une conception idéale pour grimper plus rapidement et économiser de l’énergie sur les sentiers les plus accidentés. La semelle intermédiaire en EVA et Pebax possède un stack plus bas. Elle maintient ainsi le traileur plus proche du sol. Cela lui permet d’être plus agile sur toutes les portions rencontrées en trail. C’est le modèle le plus léger et précis. La chaussure ne pèse que 272 grammes.
Prix : 200 euros
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !